Après le Blizzard, les routes mènent à Moncton, à Ottawa et à… Marseille!

Marc Gallie, Kyle Ward et Dany Coulombe. Photos archives Olivier Chiasson

 

EDMUNDSTON, Nouveau-Brunswick – Il n’y a pas plus belle satisfaction pour une équipe de hockey que de voir ses joueurs ayant atteint la limite d’âge de leur catégorie poursuivre leur carrière dans des équipes de renom.

C’est le cas pour cinq des six joueurs de 20 ans du Blizzard qui ont terminé leurs belles années junior à la conclusion de la saison 2017-2018.

Il est déjà connu que l’attaquant Alexandre Jacob et le défenseur Alexandre Bernier se sont entendus avec les Aigles Bleus de l’Université de Moncton avant même la fin de leur stage junior. Pour ce qui est de Marc Gallie, il tentera à nouveau de percer l’alignement du Bleu et Or.

Deux autres attaquants vedettes poursuivront leur carrière à l’extérieur du Nouveau-Brunswick cet automne. Kyle Ward s’alignera avec les Gee Gee’s de l’Université d’Ottawa et Dany Coulombe tentera sa chance avec les Spartiates de Marseille.

Quant au défenseur Nolan Alward, il étudie encore ses options.

Le rapide Coulombe évoluera en France au sein de la meilleure formation de division 2. Marseille (13v, 2vp, 1dp, 2d) compte également des hockeyeurs originaires de la France, de la République tchèque, du Brésil, de la Lettonie et des États-Unis.

« J’ai choisi Marseille car c’est une belle ville dans le sud de la France. J’ai reçu d’autres offres mais aucune ne m’intéressait plus que celle de Marseille. De plus, j’aimerais suivre mon cours de sommelier directement en France », a expliqué Coulombe qui portera le numéro 44 avec les Spartiates. Coulombe a accumulé 5 buts et 8 passes en 19 matchs avec le Blizzard.

Les Gee Gee’s ont annoncé récemment l’acquisition de Kyle Ward, un marqueur naturel qui a fait des ravages dans les dernières séries éliminatoires de la Ligue de hockey junior A des Maritimes. Il a totalisé 15 buts et 7 passes en 17 rencontres.

« Je me suis entendu avec les Gee Gee’s le 25 mai. Je vais m’inscrire en commerce à l’Université d’Ottawa. D’autres équipes m’ont fait signe, mais Ottawa me convenait mieux », a indiqué Ward, auteur de 31 buts et 16 passes en 38 rencontres en saison avec le Blizzard.

Quant à Marc Gallie qui s’est joint au Blizzard lors des 12 derniers matchs éliminatoires, son but est évidemment de reprendre là où il a laissé la saison dernière. « Je tente à nouveau de m’aligner avec les Aigles Bleus », a indiqué celui qui a patrouillé la ligne bleue avec le Bleu et Or durant 6 rencontres en 2017-2018.

Lorsqu’interrogés sur leur apprentissage lors de leur passage avec le Blizzard, Coulombe, Ward et Gallie sont d’avis que leur expérience a été très concluante.

« J’ai vraiment adoré mon passage avec le Blizzard. Je n’oublierai jamais la gang de gars avec laquelle j’ai pu soulever ma première coupe et aussi les partisans qui nous ont soutenus toute l’année. C’était magique! », a signalé Coulombe qui s’est joint au Blizzard après les fêtes.

« Le temps passé à Edmundston m’a permis de grandir comme joueur et comme personne. J’ai également amélioré mes habiletés offensives et toutes les facettes de mon jeu. J’ai fait face à de nouveaux défis dans une nouvelle ville qui m’ont permis de devenir une meilleure personne. Être accueilli à Edmundston par des partisans exceptionnels m’a aussi beaucoup aidé », a laissé savoir Ward.

« L’expérience à Edmundston a été très belle, a pour sa part commenté Gallie. En arrivant, j’ai vite réalisé que cette équipe était spéciale. L’organisation, les entraineurs et le travail des bénévoles étaient impressionnants. Aussi, l’appui des spectateurs a créé une ambiance inoubliable. Je suis fier d’avoir pu porter les couleurs du Blizzard et d’avoir remporté la coupe. »