Blanchissage de 4 à 0 à Grand-Sault : le Blizzard est sur la bonne voie

GRAND-SAULT, Nouveau-Brunswick – Inspiré par une excellente tenue du gardien Simon Couroux, le Blizzard d’Edmundston a poursuivi sur sa lancée dimanche après-midi à Grand-Sault en blanchissant les Rapides 4 à 0 devant 797specateurs réunis au centre E.-et-P.-Sénéchal.

Le Blizzard a largement dominé les 40 premières minutes de jeu, imposant son rythme par du jeu rapide et une belle cohésion de groupe. Ce fut un peu plus difficile en troisième période, mais avec une avance de 3 à 0 et un Simon Couroux en grande forme devant les buts, Edmundston a su repousser les assauts des locaux.

Pour Couroux, qui a bloqué les 24 tirs adverses, il s’agissait d’un premier jeu blanc dans la Ligue de hockey junior A des Maritimes depuis son premier match dans l’uniforme du Blizzard en février dernier. En tout, il a pris part à 10 rencontres en saison ordinaire avec le bleu et blanc.

Tristan Fortin a ouvert la marque à 6:10 de la période initiale, avec son quatrième de la campagne, lors d’une supériorité numérique. Il a complété un beau jeu de passe entre Jérémie Thibodeau et Alex Arsenault pour faire mouche à l’aide d’un tir sur réception.

Le Blizzard a frappé avec la vitesse de l’éclair pour amorcer le deuxième vingt. Lors d’une mise en jeu, avec seulement 21 secondes d’écoulées, Noah Matulu remporte cette dernière et Marco Martin pivote sur lui-même et son tir se fraie un chemin entre les patins du défenseur Hunter Gartley pour frapper le poteau et entrer dans le filet. Un tir d’une rare précision de la part de Martin et un premier but en carrière pour le premier choix du dernier repêchage de la LHM.

À 4:04 de la deuxième, Mathieu Pelletier porte un dur coup aux Rapides quand, bien placé à l’emboucher du filet, il laisse partir un lancer des poignets qui bat le gardien Frédéric Plourde du côté du bouclier. Le Blizzard prenait ainsi les devants 3 à 0 sur le premier but de la saison de Pelletier.

À 10:38 en troisième période, Peter Amanatidis inscrivait son quatrième but de la saison à la suite du travail ardu de Fortin qui a subtilisé la rondelle à un défenseur des Rapides derrière le filet de Plourde. Amanatidis n’a eu qu’à loger le disque par-dessus le grand gardien.

Fortin (1re étoile, 1b, 1p) et Matulu (2p) ont récolté chacun deux points. Le défenseur Olivier Beaudoin, qui transportait la rondelle à sa guise, a été choisi la deuxième étoile de l’affrontement. La troisième est allée à Couroux.

Le Blizzard inscrivait une deuxième victoire consécutive après avoir essuyé quatre revers pour amorcer la nouvelle saison. Les hommes de Simon Olivier seront de retour devant leurs partisans à Edmundston vendredi prochain quand ils accueilleront les Red Wings de Fredericton (2-3-0-0).

– 30 –

Photo
Le gardien Simon Couroux réalise un de ses 24 arrêts devant l’attaquant des Rapides, Mathis Huot (91). Photo Percy Picard

– 30 –

Source : Hugues Chiasson, responsable des communications – Le Blizzard d’Edmundston ; 506 740-0623 – (tél. cell.)