Blizzard 5 Western Capitals 1 : Cousineau vole le show!

SUMMERSIDE, I.-P.-É – Fin de semaine de rêve pour le Blizzard qui revient à Edmundston avec deux gains convaincants contre ses grands adversaires de la Ligue de hockey junior des Maritimes (LHM).

Samedi soir à l’Ile-du-Prince-Édouard, contre les redoutables Western Capitals de Summerside, le gardien Frédéric Cousineau a tenu tête à la meilleure attaque du circuit en multipliant les arrêts clés et en brisant constamment le rythme de l’équipe rivale. Inspiré par son portier, le Blizzard a inscrit un gain sans équivoque de 5-1.

Carl-Anthony Massé (15e et 16e) et Philippe Collette (23e et 24e) ont dirigé l’offensive du Blizzard. Émile Fournier (31e et 1p), Jérémy D’Astous (2p) et Jake MacDonald (2p) ont également contribué à cette importante victoire qui donne au Blizzard (33-6-1-1) une priorité de six points sur les Western Capitals (29-7-2-2) au sommet du classement général de la ligue.

Cousineau a malheureusement perdu son jeu blanc à la suite d’une échappée d’Ethan Dickson (4e). Le joueur des Capitals a reçu une passe alors qu’il était nettement hors-jeu à la ligne bleue du Blizzard. Mais comme les reprises vidéo n’existent pas dans la LHM, impossible de contester.

Le Blizzard a été sans merci pour le gardien Niko Boudreau en le déjouant trois fois en première période, ce qui a forcé l’entraineur adverse à le remplacer par George Gallant dès le début du deuxième assaut. Les deux équipes ont obtenu le même nombre de tirs au final : 38.

Sans surprise, Cousineau a été choisi la première étoile de la rencontre. Les deux autres ont été décernées à Massé (2e) et D’Astous (3e)

Il s’agissait d’une douce revanche pour le Blizzard qui s’était incliné 7-3 devant les Capitals le 2 novembre dernier à Edmundston.

Les hommes de Simon Olivier ont démontré beaucoup de caractère vendredi (gain de 4-1 à West-Kent) et samedi. De toutes les fins de semaine de la saison, c’était sans contredit le plus grand test du Blizzard.

Will Carroll, pour un, était certes soulagé de pouvoir retourner à son rôle d’attaquant, lui qui a dû être muté comme défenseur depuis la fin novembre, soit une séquence de 17 parties. Samedi, le Blizzard a pu compter pour la première fois sur une unité de six défenseurs.

En évitant de pécher par excès de confiance, le Blizzard pourra respirer un peu plus car il disputera ses 11 dernières parties du calendrier contre les équipes de sa section. Et huit de ces matchs seront joués au centre Jean-Daigle. Prochain rendez-vous du Blizzard : jeudi 30 janvier (19 h 30) à Edmundston contre Grand-Sault.

– 30 –

Photo
Frédéric Cousineau a été magistral contre les Western Capitals, samedi. Photo archives Percy Picard

– 30 –

Source : Hugues Chiasson, responsable des communications – Le Blizzard d’Edmundston ; 506 740-0623 – (tél. cell.)