Le meilleur buteur du Blizzard d’Edmundston la saison dernière, Chrystopher Collin, s’est entendu avec la prestigieuse équipe des Falcons de Bowling Green, de la Western Collegiate Hockey Association (WCHA).
L’électrisant attaquant aux mains de velours de 21 ans, natif de Boisbriand, au Québec, a récolté 39 buts et 34 passes en 48 matchs avec le Blizzard en 2019-2020. Il a pris le troisième rang des buteurs de la Ligue de hockey des Maritimes.
« Je suis inscrit au programme d’administration des sports (sports management), a précisé Collin. Mes attentes sont que tout aille bien pour la première année, malgré la pandémie. »
Bowling Green State University comptait 19 905 étudiants à la rentrée d’automne 2019. L’université est située dans la ville du même nom de l’État d’Ohio, qui compte quelque 31 000 habitants.
Un total de 39 anciens de Bowling Green ont évolué dans la Ligue nationale de hockey, dont les défenseurs étoiles Rob Blake (membre du Temple de la renommée du hockey), Dave Ellett, Garry Galley et Ken Morrow (quatre coupes Stanley), de même que les attaquants Gino Cavallini, Nelson Emerson, George McPhee et Paul Ysebaert. Les gardiens Mike Liut et Andrew Hammond ont également porté les couleurs des Falcons de Bowling Green.
Invité à s’exprimer sur un aspect de sa dernière saison, Collin a rappelé le rôle de la foule au centre Jean-Daigle. « Je pourrais dire d’Edmundston que cela a été l’une de mes plus belles années de hockey. Le nombre de fans aux parties était très impressionnant. Une année mémorable », a-t-il indiqué.
Les Falcons de Bowling Green évoluent dans un amphithéâtre de 5 000 sièges. Plus de 2 000 amateurs assistent assidument aux parties de leurs favoris. La saison 2020-2021 des Falcons comprendra 36 parties et la première rencontre est prévue le 9 octobre prochain.
Bowling Green a terminé au quatrième rang du circuit de dix équipes de la WCHA la saison dernière avec une fiche de 21 victoires, 13 revers et 4 nulles.
« Chrys est un joueur comme on n’en voit pas souvent dont le jeu comprend un niveau d’habileté et de compétition très élevé. De plus, il n’hésite pas à provoquer l’adversaire. Je crois que Bowling Green vient de mettre la main sur un excellent joueur. Nous sommes fiers de Chrys et lui souhaitons le meilleur succès possible au hockey et dans ses études », a mentionné l’entraineur-chef du Blizzard, Emery Olauson.
Chrystopher Collin sera le premier joueur du Blizzard à se tailler une place au sein de la division 1 de la National Collegiate Athletic Association (NCAA) à laquelle est associé Bowling Green de la WCHA.
Chrystopher Collin, un autre joueur terminant son stage junior avec le Blizzard qui poursuit sa carrière avec une grande équipe, preuve du pouvoir d’attraction et de la belle réputation de la formation d’Edmundston en Amérique du Nord.
– 30 –
Photo
Chrystopher Collin (Photo Digiphoto sports)
– 30 –
Source : Hugues Chiasson
Vice-président aux communications
Blizzard d’Edmundston
hugueschiasson@yahoo.ca