FREDERICTON, N.-B. – Incroyable! C’est le mot qui est sorti de la bouche du commentateur des Red Wings de Fredericton quand le capitaine Philippe Collette a mis la touche finale à la plus belle remontée de l’histoire du Blizzard d’Edmundston en marquant sur une échappée en prolongation pour donner une victoire de 6-5 à son équipe, samedi après-midi au centre Grant-Harvey de Fredericton.
Les Red Wings (7-20-0-1) étaient en plein contrôle de la rencontre. En levant le pied sur l’accélérateur, ils se sont écroulés. Il faut donner du mérite à l’entraineur-chef Simon Olivier qui, avec un peu moins de six minutes à écouler en troisième période, a décidé de retirer son gardien. Il avait beau jeu. Le Blizzard tirait de l’arrière 5-2 et bénéficiait d’une supériorité numérique. Mais il fallait du cran! Et le Blizzard a inscrit ses trois derniers buts sans gardien, du jamais vu chez le Blizzard!
Will Allen (12e, 15:29), Collette (17:12) et Allen à nouveau (13e, 19:18) ont déjoué le gardien Mathieu Mongrain qui connaissait jusque-là une excellente partie.
Et il n’a fallu que 43 secondes à Collette en prolongation pour ajouter deux points au classement pour le Blizzard qui inscrivait ainsi une 25e victoire à sa 30e rencontre de la saison (25-3-1-1). Collette a terminé la partie avec six points (16e et 17e et quatre passes).
Justin Hébert (13e) et Émile Fournier (21e) ont marqué pour le Blizzard en première période qui s’est terminé 2-2. Sam MacFarlane (9e) et Jackson Shaddick (7e) ont été les buteurs des Wings.
Fredericton a ensuite réussi trois buts sans réplique, ceux de Keegan Juchau (4e) et Xzander Pierce (5e) en deuxième, puis MacFarlane (10e) au début de la troisième période.
Fidèle à son habitude, le Blizzard a dominé dans la colonne des tirs (49-24). Sawyer Russell était le portier pour Edmundston.
Le record pour le plus grand nombre de points dans un match chez le Blizzard appartient toujours à Brock McLeod qui en a réussi sept (3b, 4p) le 11 janvier 2020 à Miramichi. McLeod est d’ailleurs le seul Blizzard à avoir deux parties de six points et plus.
Pour Collette, il s’agissait d’un troisième but en prolongation en carrière en saison, ce qui égalise la marque d’Alex Arsenault. Avec ses six points samedi, l’attaquant de Saint-Antoine a repris seul le premier rang des pointeurs de la LHM avec 52 points (17b, 35p), soit trois de mieux que Dominik Godin, des Western Capitals de Summerside.
Sans surprise, Collette a été nommé la première étoile. Avec deux buts et une passe, Allen a été choisi la deuxième étoile. Avec deux buts pour les Red Wings, MacFarlane a obtenu la dernière étoile. Hébert et Fournier ont terminé l’après-midi avec un filet et une passe chacun. Carl-Anthony Massé a fourni une passe sur les trois derniers buts en troisième période.
Curieusement, les cinq dernières parties du Blizzard ont nécessité du temps supplémentaire. Edmundston a gagné quatre de ces parties en prolongation et échappé une partie en tirs de barrage.
Le Blizzard n’a plus que deux rencontres à jouer avant la pause des fêtes et elles se tiendront au centre Jean-Daigle, le vendredi 20 décembre (contre Fredericton) et le samedi 21 décembre (face à Amherst). Les deux affrontements seront présentés à compter de 19 h 30.
– 30 –
Photo
L’homme des grandes occasions, Philippe Collette, a donné un précieux gain en prolongation au Blizzard, samedi à Fredericton. Photo Percy Picard
– 30 –
Source : Hugues Chiasson, responsable des communications – Le Blizzard d’Edmundston ; 506 740-0623 – (tél. cell.)