Coupe du Centenaire : le Blizzard s’incline en toute de fin de match

CALGARY, Alberta – Le Blizzard d’Edmundston est passé près du but samedi en s’inclinant en toute fin de rencontre devant les Mustangs de Melfort, 5-3, à sa deuxième partie en ronde préliminaire du championnat canadien de la coupe du Centenaire.

Le Blizzard accusait un déficit de 3-1 en troisième période et, comme il nous a habitués durant la saison, il a réussi à combler l’écart pour égaliser la marque à 3-3 avec un peu plus de huit minutes à faire en troisième période. Mais les Mustangs ont mis la partie hors de la portée du Blizzard grâce au troisième but du match de Zac Somers, à 18 :16 vers la fin de l’affrontement. Le dernier but a été réussi dans une cage abandonnée.

Les Mustangs ont été les premiers à s’inscrire à la marque à la suite du filet d’Ashton Paul à 4:22 de la période initiale. Le Blizzard a toutefois nivelé les chances par l’entremise de Jérémy D’Astous à 12:33.

En deuxième période, les Mustangs ont marqué l’unique filet de l’engagement, soit le premier de la soirée de Zac Somers à 14:37, but inscrit en avantage numérique.

En avance 2-1, Melfort a frappé tôt en troisième avec le deuxième filet de Zac Somers, à 2:13. Mais le Blizzard s’est ressaisi avec deux buts consécutifs, ceux de Noah Breau, à 8:34, et d’Émile Fournier, à 11:37 lors d’une supériorité numérique. Le but de Fournier, qui célébrait son 19e anniversaire de naissance, avait donné un regain d’énergie au Blizzard qui avait écopé de plusieurs punitions durant la rencontre, certaines très douteuses.

Les Mustangs ont dominé 31-27 au chapitre des tirs. Frédéric Cousineau (Blizzard) et Kristian Coombs (Mustangs) étaient les deux gardiens.

Zac Somers (Mustangs) et Zachary Lessard (Blizzard) ont été désignés les joueurs de la rencontre.

Le Blizzard, qui n’avait pas perdu en temps règlementaire à ses 17 derniers matchs, devra se ressaisir lors de ses deux dernières parties du tournoi à la ronde pour espérer se qualifier pour le tour suivant. Seules les trois équipes de chaque groupe passent au tour suivant. Le Blizzard a déjà deux points en banque à la suite de sa victoire de 4-3 en prolongation jeudi dernier.

Edmundston affrontera les Braves de Valleyfield lundi à 15 h (heure du N.-B.). Les représentants du Québec ont subi deux cuisants revers de 9-4 et de 11-6 en deux parties du tournoi à la ronde. Mardi, le Blizzard affrontera l’équipe hôtesse, les Canucks de Calgary, qui a remporté ses deux parties jusqu’à maintenant.

– 30 –

Photo
L’attaquant Jérémy D’Astous célèbre après avoir égalisé la marque 1-1 en première période, samedi. Photo Erica Perreaux

– 30 –

Source : Hugues Chiasson, vice-président aux communications du Blizzard d’Edmundston