EDMUNDSTON, Nouveau-Brunswick – Les nouveaux venus du Blizzard d’Edmundston n’ont pas tardé à faire sentir leur présence.
À leur première partie dans l’uniforme bleu et blanc, Jérémy D’Astous et William Labranche ont secoué les cordages, procurant ainsi un gain de 2-1 au Blizzard aux dépens des Tigres de Campbellton, jeudi soir au centre Jean-Daigle.
Échangé plus tôt cette semaine, D’Astous, pour un, n’a fait ni une ni deux. Soutirant habilement le disque en zone des Tigres, le vétéran Will Allen a remis à D’Astous qui a déjoué le gardien Adam Rouleau à l’aide d’un tir précis dans la partie supérieure, coin rapproché, à 9:59 de la première période. Il s’agissait d’un 17e but cette saison pour l’attaquant de Rimouski, lui qui a disputé ses 27 matchs précédents cette saison avec les Rapides de Grand-Sault.
Bien que les joueurs du Blizzard aient dominé outrageusement 20-3 au chapitre des tirs lors du premier vingt, ils ont été maintes fois frustrés par le gardien Rouleau qui a le don de sortir de gros matchs contre la puissante attaque d’Edmundston. Le Blizzard a terminé la soirée avec une avance de 48-29 au chapitre des tirs.
En deuxième période, les Tigres ont créé l’égalité grâce à Félix-Antoine Laflamme (15e) qui a battu Frédéric Cousineau d’un tir foudroyant et précis dans la partie supérieure du filet. Ce fut la seule fois où Cousineau a regardé derrière lui. Le grand cerbère de Malartic, au Québec, a été sans faille pour le reste de la soirée, multipliant les arrêts clés. Ce fut certes l’une des plus belles prestations d’un gardien du Blizzard cette saison.
Avec une égalité de 1-1, il a fallu attendre au dernier tiers pour assister au dernier but. Bien posté devant le filet, William Labranche a reçu une passe précise d’Émile Fournier et, d’un tir à bout portant, il a battu Rouleau entre les jambières. Le jeune attaquant de 18 ans de Saint-Augustin-de-Desmaures, au Québec réussissait ainsi son premier but gagnant en carrière chez les juniors, lui qui avait précédemment disputé 66 rencontres avec les Olympiques de Gatineau dans la LHJMQ.
Les deux premières étoiles ont été décernées à des joueurs du Blizzard, Jérémy D’Astous (la première) et le défenseur Zachary Lessard (la deuxième). Lessard a joué un solide match en défensive, compte tenu que le Blizzard a commencé la rencontre avec seulement quatre arrières. Une mention à Marco Martin qui a dû agir comme défenseur un peu après la mi-chemin du deuxième engagement. La troisième étoile est allée à Adam Rouleau.
Le Blizzard (28-5-1-1) aura fort à faire en fin de semaine car il affrontera coup sur coup dans l’est de la province deux autres bonnes formations de la section Eastlink Nord, les Timberwolves de Miramichi (18-11-0-3), samedi (19 h), puis les Steamers de West-Kent (21-9-2-1), dimanche (16 h).
– 30 –
Photos
Jérémy D’Astous manifeste sa joie après avoir inscrit le premier but de la soirée. William Labranche (79) l’a imité avec le but vainqueur en troisième période. Photos Percy Picard
– 30 –
Source : Hugues Chiasson, responsable des communications – Le Blizzard d’Edmundston ; 506 740-0623 – (tél. cell.)