Départ fracassant pour le Blizzard qui l’emporte 9 à 4

MIRAMICHI, N.-B. – Quelle entrée en matière pour le Blizzard d’Edmundston qui a bafoué les Timberwolves de Miramichi 9 à 4 à l’occasion du match d’ouverture de ces derniers, jeudi soir.

Après avoir pris les devants 2 à 0 tôt en première période, les Timberwolves ont rapidement constaté la force de frappe du Blizzard qui a pris les devants 4 à 2 en un clin d’œil. Et pour les deux périodes suivantes, ils ont fait connaissance avec Tristan Fortin qui avait des allures de Maurice Richard. L’attaquant du Blizzard a égalé un record d’équipe de quatre buts, égalant Sam King (4 buts le 9 octobre 2018) et de Chrystopher Collin (4 buts le 18 décembre 2019). Fortin a complété sa soirée de rêve en ajoutant une passe pour un total de cinq points.

Tristan Therrien (1b, 2p), Blake Richardson (1b, 1p), Austin Paul (1b, 1p), Mitchell McLeod et Dylan Lang ont également participé au festival offensif en déjouant le gardien Kenzie MacPhail, des Timberwolves. Ethan Johnson a connu son meilleur match depuis qu’il évolue dans la LHM avec trois passes.

Le gardien Raphaël Audet, du Blizzard, a cédé devant Jacob Santerre (2b, 1p), Mason Beck (1b, 1p) et Kennedy Gallant.

Le Blizzard a dominé 57 à 21 au chapitre des tirs. Les 28 lancers en troisième période ont éclipsé une vieille marque d’équipe du Blizzard (25 tirs réussis trois fois).

Sans surprise, Fortin a mérité la première étoile de la rencontre. Les deux autres sont allées à Johnson (deuxième) et à Santerre (troisième).

Le voyage de retour du Blizzard serait certes très agréable. Ils devront toutefois retomber sur leurs patins rapidement car ils accueilleront samedi les Western Capitals de Summerside, une équipe qui a toujours donné du fil à retordre à la formation d’Edmundston. Il s’agira du match d’ouverture local du Blizzard. La rencontre commence à 19 h 30 et les portes du centre Jean-Daigle ouvriront à 18 h afin d’accélérer l’entrée des spectateurs qui devront présenter leur dossier de vaccination complète, une pièce d’identité gouvernementale en plus de porter le masque.

Pluie de records
Le Blizzard a fracassé quatre autres records jeudi soir. Les deux buts de Fortin et de Paul en première période ont été inscrits dans un intervalle de 7 secondes (l’ancienne marque de 12 secondes appartenait au duo Aaron Brown-Mitchell McLeod, le 2 novembre 2019). McLeod a ajouté un autre but plus tard pour un record de trois buts en 53 secondes, battant l’ancienne marque de 1:49 établie le 6 octobre 2019 par le trio Tommy Bertrand-Dylan Lang-Mitchell McLeod). En tenant compte du but de Blake Richardson inscrit plus tôt dans la période, ces quatre buts réussis en 3:09 fracassait le record de 4:59 remontant au 6 mars 2019 (Gabriel Vanier, Jean-Maxime Bond, Aaron Brown et à nouveau Bond). Par ailleurs, aucun autre joueur dans l’histoire du Blizzard n’a réussi trois buts au cours d’une seule période, ce qu’a fait Fortin jeudi soir.

– 30 -

Photo
C’était le buffet Tristan Fortin à volonté jeudi à Miramichi. L’attaquant du Blizzard a égalisé un record d’équipe de quatre buts en plus d’ajouter une passe. Photo archives Percy Picard

– 30 -

Source : Hugues Chiasson, responsable des communications – Le Blizzard d’Edmundston ; 506 740-0623 – (tél. cell.)