Festival D’Astous, Collette et Fournier à Grand-Sault

GRAND-SAULT, N.-B. – Les membres du trio numéro un du Blizzard d’Edmundston en ont mis plein la vue vendredi soir à Grand-Sault en obtenant chacun cinq points, du jamais vu dans l’histoire de la concession depuis qu’elle s’est installée dans le Nord-Ouest en 2017. Le Blizzard l’a emporté 8-0 contre les Rapides.

Jérémy D’Astous et Philippe Collette ont amassé deux buts et trois passes chacun alors qu’Émile Fournier a terminé la soirée avec un but et quatre mentions d’aide. Bien qu’une passe sur le cinquième but a été décernée à Carl-Anthony Massé (qui n’était pas sur la patinoire à ce moment), c’est bel et bien Collette qui a remis le disque à D’Astous pour la réussite. La ligue révisera certainement ce jeu pour accorder la passe à Collette qui, du même coup, a rejoint Dominik Godin, des Western Capitals de Summerside au sommet des pointeurs de la LHM.

Carl-Anthony Massé (12e et 2 passes), Justin Trottier (9e) et Raphaël Denis (9e) ont marqué les autres buts des vainqueurs contre le gardien Adam Lecours qui ne savait plus où donner de la tête par moments. Lecours a fait face à 46 tirs.

Frédéric Cousineau a inscrit son premier jeu blanc avec le Blizzard et son deuxième en carrière dans la LHM. Calme et confiant devant sa cage, il a dû se surpasser à quelques reprises dans la rencontre. Troisième étoile de l’affrontement, il a reçu 26 rondelles.

D’Astous (19e et 20e) et Collette (20e et 21e) ont été désignés les première et deuxième étoiles respectivement. La rencontre marquait les retrouvailles de quatre joueurs avec leur ancienne formation avant la méga transaction qui a fait passer Raphaël Denis et Jérémy D’Astous des Rapides au Blizzard en retour de Nathan Plamondon. Quelques jours plus tard, le Blizzard cédait le défenseur Paul Slivca aux Rapides.

La victoire était la 30e du Blizzard (30-6-1-1) cette saison. Il devra se retrousser les manches dans moins de 24 heures car il accueillera la visite des Bearcats de Truro (18-17-0-1), samedi au centre Jean-Daigle (19 h 30).

En bref : En marquant à la 16e seconde du début de la partie, Philippe Collette inscrivait un record d’équipe pour un match sur la route. Le précédent record appartenait à Paul Leroux qui avait inscrit un but à la 19e seconde du début de la rencontre à Miramichi, le 21 septembre 2019. Le but le plus rapide au centre Jean-Daigle appartient à Logan Johnston qui avait réussi l’exploit à la 15e seconde, le 15 décembre 2018 face à Yarmouth. Pour Collette, il s’agit peut-être du but gagnant le plus rapide de l’histoire de la LHM… Le Blizzard a encore 14 matchs à disputer d’ici la fin de la saison ordinaire. Neuf de ces parties seront jouées au centre Jean-Daigle.

– 30 –

Photo
Jérémy D’Astous (11), Philippe Collette (71) et Émile Fournier (81) ont été sensationnels vendredi soir à Grand-Sault; le gardien Frédéric Cousineau a été parfait. Photos archives Percy Picard

– 30 –

Source : Hugues Chiasson, responsable des communications – Le Blizzard d’Edmundston ; 506 740-0623 – (tél. cell.)