Gabriel Vanier joue les héros en prolongation; le Blizzard en avance 2-1

Gabriel Vanier a joué les héros avec le but vainqueur en deuxième période de prolongation, jeudi soir à Yarmouth. Photo archives Digiphoto

YARMOUTH, Nouvelle-Écosse – Quand le Blizzard d’Edmundston a fait l’acquisition de Gabriel Vanier, le 12 novembre dernier, on savait qu’on mettait la main sur un marqueur d’élite.

Jeudi soir, le grand attaquant droitier en a mis plein la vue en inscrivant le but vainqueur à 6:15 de la deuxième prolongation procurant au Blizzard un gain de 3 à 2 contre les Mariners de Yarmouth et une avance de 2-1 dans la série finale de la Ligue de hockey junior A des Maritimes.

L’attaquant Liam Leonard a préparé le jeu menant au but de la victoire. Il a effectué une belle entrée de zone pour contourner le filet et remettre la rondelle au défenseur Alex Lavoie qui y est allé d’un tir, bloqué partiellement par le défenseur Duncan McKie. Vanier s’est emparé du disque libre et a complètement mystifié le gardien Leif Hertz d’un tir des poignets précis du côté du bouclier. Cette victoire du Blizzard mettait un terme à la séquence de sept victoires à domicile en séries des Mariners qui jouaient, jeudi, devant une salle comble de 1 501 spectateurs, dont plus de 100 bruyants partisans du Blizzard qui ont fait le trajet de 1 000 kilomètres.

Les deux équipes croisent à nouveau le fer vendredi soir (19 h 30) au Mariners Centre pour le quatrième match de la série.

Le Blizzard n’a jamais tiré de l’arrière dans cette rencontre. Après une première période sans but, Kyle Ward a ouvert la marque pour les visiteurs à 16:13 du deuxième engagement sur des passes de Keenan Gillis et Alexandre Bernier.

En troisième période, Logan Timmons a nivelé la marque à 4:03. Puis, Gabriel Vanier redonnait les devants 2 à 1 au Blizzard grâce à une exécution parfaite de Leonard et de Dany Coulombe. Une passe exceptionnelle de Coulombe et un but de toute beauté!

Le Blizzard espérait bien que le match se termine ainsi, mais les Mariners ont retiré leur gardien avec un peu plus d’une minute et ils ont créé l’égalité avec un but un peu chanceux (déviation), celui de Luc Poirier à 18 :43.

Une fois le troisième vingt terminé, les deux formations ont repris immédiatement l’action avec une période de prolongation de dix minutes où aucune n’est parvenue à marquer.

Plus le match avançait, plus on sentait les Mariners exercer une pression constante sur la défensive du Blizzard visiblement épuisée. Mais Francis Asselin a tenu le fort de façon majestueuse. Avec 45 arrêts, il a certainement connu l’une de ses meilleures sorties de la saison. Il aurait assurément mérité une des étoiles qui ont été décernées à Vanier (1re), Ward (2e) et Timmons (3e).

Les unités spéciales en infériorité numérique ont eu le meilleur sur les unités en avantage numérique. Le Blizzard (0-5) et les Mariners (0-4) n’ont pas réussi à capitaliser avec l’avantage d’un joueur.

Les Mariners ont dominé 47-37 au chapitre des tirs.

– 30 –

Source : Hugues Chiasson, responsable des communications – Le Blizzard d’Edmundston ; 506 740-0623 – (tél. cell.)