Le Blizzard a remporté la série âprement disputée 4-3. Edmundston se mesurera maintenant aux Mariners de Yarmouth dans la grande finale de la LHM. Les Mariners sont davantage reposés, ayant éliminé les Lumberjacks de South Shore en cinq parties. L’horaire de la série finale qui commencera sur la patinoire d’Edmundston, sera annoncé prochainement.
Kyle Ward était partout sur la patinoire, récoltant deux buts et deux passes, dont le filet vainqueur en deuxième période.
Fidèle à son habitude dans cette série, le Blizzard a déferlé dans le territoire ennemi pendant toute la première période. Kyle Ward (5:38) a donné les devants 1 à 0 aux locaux. Puis, la défensive des deux équipes a commis bourde sur bourde menant à deux buts, celui de Brodie MacArthur en infériorité numérique (12:07) qui nivelait les chances et de Maxime Grandmaison (15:47) qui redonnait la priorité d’un but du Blizzard.
En deuxième période, le Blizzard a porté un dur coup aux Western Capitals. Grandmaison (5:53) et Ward (7:12) marquaient leur deuxième but chacun propulsant le Blizzard en avant 4 à 1. Dans les quatre dernières minutes de l’engagement, les deux formations se sont échangé quatre filets, ceux de Jordan Spence (Summerside, 15:49), Dany Coulombe (Edmundston, 17:36), TJ Shea (Summerside, 18:22) et Keenan Gillis (Edmundston, 19:11). Le Blizzard retraitait ainsi à son vestiaire avec une avance de 6 à 3.
Connaissant la puissante machine offensive des Western Capitals (la meilleure attaque du circuit), le Blizzard ne pouvait rien tenir pour acquis et se méfier des attaquants de Summerside.
En troisième, Pierre Bourgoin portait la marque à 7 à 3 à 2:13, permettant à l’équipe de respirer plus à l’aise. Les Capitals ont tenté le tout pour le tout avec 11 minutes à faire en retirant leur gardien en faveur d’un sixième joueur. Mais le Blizzard a fermé la porte. À 17:14, Alexandre Bernier confirmait la victoire des locaux avec un but dans une cage déserte.
Le Blizzard a décoché 33 tirs contre les deux gardiens des Capitals, Alex Bishop (partant) et Dominik Tmej. Les Capitals ont lancé 32 fois contre Francis Asselin. L’entraineur-chef des visiteurs, Billy McGuigan, a tenté de secouer son équipe quand il a procédé à un changement de gardien lorsque le Blizzard a pris les devants 3 à 1. Mais cela n’a produit aucun effet.
Ward (1re), Grandmaison (2e) et Shea (3e) ont été choisis les trois étoiles de la rencontre.
– 30 –
Source : Hugues Chiasson, responsable des communications – Le Blizzard d’Edmundston ; 506 740-0623 – (tél. cell.)