Gain en tirs de barrage du Blizzard à Grand-Sault

GRAND-SAULT, Nouveau-Brunswick – Philippe Collette a marqué avec 2:26 à écouler en période règlementaire, créant ainsi l’égalité 2-2, et il a fallu attendre jusqu’à la septième ronde des tirs de barrage pour que le Blizzard d’Edmundston l’emporte grâce au filet de Jean-Christophe Coulombe qui a mis un terme à une longue partie, permettant aux siens de l’emporter 3-2 au centre E.-et-P.-Sénéchal contre les Rapides de Grand-Sault.

La rencontre, qui devait commencer à 19 h, s’est finalement mise en branle à 19 h 48. Les officiels ont eu leur déplaement retardé en raison des mauvaises conditions routières sur l’autoroute transcanadienne. Ce délai a semblé déteindre sur le rendement des joueurs et la qualité du spectacle qui n’a offert rien d’extraordinaire aux spectateurs.

Collette a certainement été la vedette de la rencontre. Il a d’abord habilement préparé le premier but de la partie à 4:21 de la période initiale quand il a contourné le filet pour remettre à Justin Hébert (5e) qui n’a eu qu’à pousser la rondelle dans une cage abandonnée. Outre son but égalisateur tard en troisième, il a donné le ton à la séance de tirs de barrage en marquant le premier.

L’ancien Blizzard Tristan Sanchez (4e) a nivelé les chances 1-1 en marquant à l’aide d’un tir des poignets d’un des cercles d’engagement avec 1:19 à faire en première. Après un deuxième vingt sans but, les Rapides se sont donné une avance de 2-1 à 9:41 de la troisième grâce au filet en supériorité numérique de Tate Brenner (5e) sur un tir habilement dévié à l’embouchure de la cage du Blizzard.

Collette a enfilé son 10e but de la campagne après avoir reçu une belle passe de Félix Bédard. Bien posté entre les deux cercles d’engagement, Collette a dégainé rapidement pour battre le gardien du côté du bouclier. Après 60 minutes, c’était l’impasse 2-2 entre les deux formations du Nord-Ouest.

En prolongation, Noah Matulu a failli donner la victoire au Blizzard quand il a filé seul en échappée. En tirs de barrage, le diminutif Marcellus Francis a réussi l’unique but des Rapides avant que Coulombe ne mette un terme au match au 7e tour avec un tir à ras la glace entre les jambières du gardien adverse.

Les deux gardiens, Nicholas Sheehan (Blizzard, 30 arrêts) et Adam Lecours (Rapides, 28 arrêts) ont connu un très bon match. Les deux portiers étaient coéquipiers lors du récent Défi des étoiles de la coupe de l’Est canadien disputé à Trenton, en Ontario.

Les trois étoiles de la rencontre ont été Raphaël Denis (1re, Rapides), Félix Bédard (2e, Blizzard) et Tate Brenner (3e, Rapides).

Après avoir joué ses 18 premiers matchs sans prolongation, le Blizzard (12-8-0-0) vient de coller deux gains consécutifs après le temps règlementaire. La fiche des Rapides est de 7-9-0-3. Les deux mêmes équipes en viendront aux prises vendredi à 19 h 30, cette fois au centre Jean-Daigle d’Edmundston. Le lendemain, à 19 h 30, le Blizzard accueillera les Red Wings de Fredericton.

– 30 –

Photo
Philippe Collette (à gauche) a été le grand artisan de la victoire chez les attaquants du Blizzard. Il a réussi un but et une passe, en plus d’un but en fusillade. (Photo archives Percy Picard)

– 30 –

Source : Hugues Chiasson, responsable des communications – Le Blizzard d’Edmundston ; 506 740-0623 – (tél. cell.)