Joshua Nadeau sélectionné au sein des équipes et recrues étoiles 2020-2021

Truro, N.-É. (19 avril 2021) – La Ligue de hockey junior des Maritimes (LHM) est heureuse d’annoncer les équipes et recrues étoiles pour la saison 2020-2021. Un changement a été apporté par rapport aux saisons précédentes : une équipe d’étoiles est nommée pour chaque section au lieu d’une équipe englobant les douze équipes. Les joueurs ont été sélectionnés en fonction des nominations et des votes subséquents des officiels de toutes les équipes de la LHM.

Eastlink nord

Ailier gauche – Joshua Nadeau (Blizzard d’Edmundston)
Quelques jours à peine après son 17e anniversaire, Joshua Nadeau a littéralement explosé avec un premier mois de la saison 2020-2021 tout à fait exceptionnel. À la fin de novembre, la recrue de Saint-François-de-Madawaska, N.-B. a mené la ligue avec 9 buts et 11 passes en 8 matchs pour mériter les honneurs du meilleur attaquant Gongshow et de la meilleure recrue du mois Pro Design Cresting. Nadeau a été nommé joueur de la semaine quatre fois au cours de la saison et a terminé la saison avec 13 buts et 18 passes en 15 matchs. Il a terminé au 14erang des pointeurs de la ligue avec la meilleure moyenne de points par match à 2,07. Nadeau s’est engagé auprès des Black Bears de l’Université du Maine.

Centre (ÉGALITÉ) – Patrick Brown (Red Wings de Fredericton)
Patrick Brown, d’Orillia, en Ontario, a été acquis par Fredericton à la fin de novembre et a disputé 15 des 25 matchs des Red Wings, menant presque l’équipe au chapitre des points avec ses 8 buts et 9 passes. Le joueur de 21 ans a terminé la saison sur une séquence de neuf matchs avec au moins un point et a été nommé joueur de la semaine à la fin du mois de mars.

Centre (ÉGALITÉ) – Jérémie Jacob (Timberwolves de Miramichi)
Jérémie Jacob a terminé à égalité au deuxième rang des pointeurs de Miramichi avec 7 buts et 21 passes en 26 matchs. Le jeune homme de 19 ans de Dieppe, au Nouveau-Brunswick, a obtenu le deuxième plus grand nombre de passes en avantage numérique dans la LHM avec 11, son total de passes le plaçant au 11e rang de la ligue. Il a été nommé deux fois joueur de la semaine.

Ailier droit – Drew Toner (Rapides de Grand-Sault)
Âgé de 20 ans, l’attaquant originaire de Grand-Sault a terminé à égalité avec Tyler Boivin au sommet des pointeurs de la formation avec 11 buts et 25 passes en 23 matchs. Son total de passes a été le plus élevé de l’équipe et lui a valu le 7e rang au classement général. Toner a eu la plus longue séquence de passes de la LHM cette saison, soit une série de neuf matchs au cours de laquelle il s’est fait complice de 14 buts de la mi-novembre à la mi-décembre. Toner a été nommé Joueur de la semaine à quatre reprises.

Défenseur – Matthew MacKay (Rapides de Grand-Sault)
Le capitaine des Rapides de Grand-Sault, de Sackville, en Nouvelle-Écosse, a mené tous les défenseurs avec 9 buts et 20 passes en 23 parties et a terminé 17e au classement général de la ligue. Son taux d’efficacité de 1,26 point par match était le plus élevé parmi les défenseurs qui ont disputé au moins 20 matchs et le deuxième seulement derrière Devan Newhook, de Fredericton. MacKay a été nommé meilleur défenseur Gongshow en novembre et a reçu une mention honorable pour la période de mars/avril. Il a été joueur de la semaine cinq fois. Ses 15 points en avantage numérique étaient les troisièmes plus élevés de la LHM. MacKay a mené tous les défenseurs au chapitre des buts, des buts en supériorité numérique et des passes en avantage numérique. Il a terminé à égalité pour le plus grand nombre de buts gagnants (2) et deuxième pour les passes.

Défenseur – Elliott St-Pierre (Tigres de Campbellton)
Elliott St-Pierre, de Rimouski, au Québec, a pris le quatrième rang des pointeurs de l’équipe avec 3 buts et 16 passes en 27 matchs pour Campbellton. Le joueur de 20 ans a mené tous les défenseurs de la LHM en désavantage numérique avec trois passes. Deux d’entre elles sont survenues en un seul match, le 21 mars, un sommet pour n’importe quel joueur cette saison. St-Pierre a terminé huitième pour le plus grand nombre de points chez les défenseurs de la ligue et il a été nommé joueur de la semaine à la fin mars.

Gardien de but – Tristan Gray (Tigres de Campbellton)
Tristan Gray a terminé sa dernière saison ordinaire dans la LHM avec une fiche de 8-3-0-1 en 12 matchs. Le joueur de 21 ans de Bonavista, à Terre-Neuve-et-Labrador, a affiché une moyenne de 2,79 buts alloués, à égalité au quatrième rang de la LHM, tandis que son pourcentage d’arrêts de, 919 était le deuxième meilleur de la ligue. Gray a également réalisé un blanchissage cette saison, un effort de 35 arrêts à son premier départ de la saison en novembre contre Miramichi. Il a effectué au moins 30 arrêts dans neuf de ses 12 départs, dont deux matchs de 40 et 41 arrêts respectivement. Il a été nommé joueur de la semaine deux fois.

Eastlink sud

Ailier gauche – Justin Ertel (Western Capitals de Summerside)
La recrue de 17 ans de Mississauga, en Ontario, a mené les Western Capitals au chapitre des points grâce à 9 buts et 19 passes en 18 matchs. Le total de points de Justin Ertel était le troisième plus grand parmi les recrues. Il a terminé au premier rang des recrues au chapitre des passes, tout comme ses 8 passes en avantage numérique. Ertel a connu une rencontre de 6 points le 14 mars contre Pictou County, égalant Stephen Fox, d’Amherst, et Bair Gendunov, de Truro, pour le plus de points en un match cette saison. Il a reçu une mention honorable pour la recrue Pro Design Cresting en janvier/février et mars/avril, et a été joueur de la semaine à la mi-mars.

Centre – Griffen Fox (Ramblers d’Amherst)
Griffen Fox a terminé deuxième chez les Ramblers avec 14 buts et 25 passes en 22 matchs. Acquis par les Ramblers au début de janvier, Fox a été tenu sans point en seulement quatre parties et a connu 10 matchs de plus d’un point. Il a terminé huitième au classement de la ligue et a terminé à triple égalité pour le deuxième plus grand nombre de buts en désavantage numérique avec trois. Fox a reçu une mention honorable pour le prix Gongshow du meilleur attaquant en janvier/février.

Ailier droit (ÉGALITÉ) – Stephen Fox (Ramblers d’Amherst)
Stephen Fox a terminé deuxième de la ligue avec 28 buts et 31 passes en 34 matchs. Le joueur de 20 ans de Newtown, N.-É., a mené la ligue avec cinq buts en désavantage numérique, ce qui l’a aidé à mener la LHM avec sept points en infériorité numérique. Fox a terminé à égalité pour le plus grand nombre de passes en avantage numérique dans la ligue avec 12, le plaçant deuxième au total des points en avantage numérique avec 18. Il a également inscrit le plus grand nombre de buts gagnants avec cinq. Fox était l’un des trois joueurs à connaitre un match de 6 points cette saison. Il a terminé la saison ordinaire sur une séquence de neuf matchs consécutifs avec au moins un but, soit 13 au total au cours de cette période, ce qui était la plus longue séquence de ce type en 2020-2021. Il a également eu une séquence de 10 matchs avec un point, pour un total de 25 points. Fox a été nommé le meilleur attaquant Gongshow pour mars/avril et il a reçu une mention honorable pour le prix en décembre. Il a également été nommé joueur de la semaine à cinq reprises.

Ailier droit (ÉGALITÉ) – Bair Gendunov (Bearcats de Truro)
Meilleur pointeur de la ligue, Bair Gendunov a récolté 29 buts et 32 ​​passes en 33 matchs. Le joueur de 20 ans de Toronto, en Ontario, a été échangé de South Shore à Truro à la fin novembre et est passé d’un point par match à une moyenne de plus de deux points par match avec les Bearcats. Dans l’ensemble, ses 1,85 points par match lui ont valu le deuxième rang derrière Joshua Nadeau d’Edmundston. Gendunov a mené la LHM au chapitre des buts et des passes, des buts en avantage numérique avec 12 et des points en avantage numérique avec 23. Il a terminé la saison ordinaire sur une séquence de huit matchs avec au moins un point (il en a récolté 24 durant cette période) et une séquence active de huit matchs avec des passes, soit une récolte de 14 depuis la fin février, ce qui a été la plus longue de la saison parmi tous les joueurs. Gendunov a été nommé le meilleur attaquant Gongshow en décembre et janvier/février, avec une mention honorable en mars/avril. Il a également été nommé joueur de la semaine à six reprises cette saison.

Défenseur – Chase Carter (Mariners de Yarmouth)
Le joueur de 21 ans de Truro, N.-É. a été acquis du Blizzard d’Edmundston en octobre et a instantanément aidé à consolider la ligne bleue des Mariners déjà forte. Carter a récolté le troisième plus grand nombre de points parmi les défenseurs avec 6 buts et 18 passes en 36 matchs. Il a récolté le troisième plus grand nombre de buts et d’aides pour les défenseurs, et a terminé à égalité avec Matthew MacKay de Grand-Sault, pour le plus grand nombre de buts gagnants avec deux. Carter a été nommé meilleur défenseur Gongshow pour janvier février et a été joueur de la semaine une fois cette saison.

Défenseur – Marko Jakovljevic (Ramblers d’Amherst)
Acquis par les Ramblers en janvier, Marko Jakovljevic a terminé à égalité au quatrième rang parmi les défenseurs de la LHM avec 4 buts et 15 passes en 22 matchs. Il a terminé sixième parmi les pointeurs de son équipe. Il s’est retrouvé ex aequo avec deux joueurs pour le deuxième plus grand nombre de passes en infériorité numérique parmi les défenseurs avec deux. Jakovljevic a reçu une mention honorable pour la sélection des meilleurs défenseurs Gongshow en janvier/février et a été nommé joueur de la semaine au début de février. Il s’est engagé à l’Université Ontario Tech pour 2021-2022.

Gardien de but – Justin Sumarah (Mariners de Yarmouth)
Justin Sumarah a été nommé meilleur gardien de but Gongshow dans la LHM au cours du premier mois de la ligue et n’a jamais regardé en arrière. Le joueur de 20 ans d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, a mené tous les gardiens de but dans les victoires avec une fiche de 21-4-1-0 en 26 matchs. La moyenne de 1,95 de buts alloués de Sumarah était presque un point de mieux que le prochain gardien de but de la liste, tandis que son pourcentage d’arrêt de ,935 et ses cinq blanchissages ont été des sommets inatteignables pour la concurrence. Il a joué le plus de minutes de tous les gardiens de but de la ligue avec 1 569 et a réalisé le plus d’arrêts avec 732. Sumarah a accordé deux buts ou moins lors de 18 matchs. Il a également été nommé meilleur gardien de but Gongshow pour janvier/février et joueur de la semaine six fois au total.

 

Équipe d’étoiles recrues

Ailier gauche – Joshua Nadeau (Blizzard d’Edmundston)
(Voir description précédemment)

Centre – Mark Hillier (Western Capitals de Summerside)
Mark Hillier s’est joint aux Western Capitals de Summerside à la mi-janvier et a terminé quatrième parmi les recrues de la LHM avec 13 buts et 13 passes en 18 matchs. Son total de buts était le plus à égalité dans la ligue parmi les recrues avec Joshua Nadeau, d’Edmundston. Hillier a terminé à égalité avec son coéquipier Justin Ertel pour la deuxième place pour le plus grand nombre de points en supériorité numérique parmi les recrues avec 10 et ses deux buts gagnants ont mené tous les joueurs de première année. Hillier a été nommé la recrue Pro Design Cresting pour janvier/février et a été joueur de la semaine à une occasion.

Ailier droit – Landon Sim (Weeks Crushers de Pictou County)
L’attaquant de 16 ans a terminé à égalité au quatrième rang des pointeurs de son équipe avec 8 buts et 13 passes en 35 matchs. Landon Sim a terminé cinquième au classement des pointeurs chez les recrues et a obtenu le troisième plus grand nombre de points en avantage numérique parmi les recrues. Sim est arrivé à égalité pour le plus grand nombre de points en désavantage numérique pour les recrues, où ses trois passes étaient le plus grand nombre chez tous les joueurs de première année. Il a été nommé joueur de la semaine deux fois.

Défenseur – Peter Stanger (Tigres de Campbellton)
Le joueur de 18 ans de Quispamsis, au Nouveau-Brunswick, a été nommé la recrue Pro Design Cresting en décembre avec une mention honorable pour le meilleur défenseur Gongshow ce même mois. Peter Stanger a terminé huitième meilleur pointeur parmi les recrues avec 3 buts et 16 passes en 25 matchs, soit près de deux fois plus de points que le prochain défenseur recrue de la liste. Il a terminé à égalité au quatrième rang au chapitre des passes pour les recrues et quatrième parmi tous les défenseurs de la LHM. Stanger a été nommé joueur de la semaine trois fois.

Défenseur – Dylan Chisholm (Wildcats de Valley)
Dylan Chisholm a été repêché au 4e tour, 67e au total, lors du repêchage de la LHM de 2019. Le joueur de 18 ans d’Antigonish, N.-É. a inscrit 3 buts et 5 passes en 28 matchs pour Valley en 2020-2021 tout en étant utilisé à profusion au sein de la jeune équipe des Wildcats. Ses deux buts en avantage numérique étaient un sommet qu’il a partagé avec Peter Stanger, de Campbellton, parmi les défenseurs recrues. 

Gardien de but – Gio DiMattia (Rapides de Grand-Sault)
Le joueur de 17 ans d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, a été repêché au 5e tour, 51e au total, lors du repêchage de la LHM en 2020. Utilisé comme partant dans 10 des 23 matchs de l’équipe, Gio DiMattia a affiché un dossier de 4-2-1-3 avec une moyenne de buts alloués de 3,83 et un pourcentage d’arrêts de ,874. Il a été nommé joueur de la semaine au début de novembre.

-30-

Personnes-ressources pour les médias :
James Faulkner
Directeur des communications
Ligue de hockey junior des Maritimes (LHM)
jfaulkner@themhl.ca

Traduction par Hugues Chiasson
Vice-président aux communications
Blizzard d’Edmundston
hugueschiasson@yahoo.ca