EDMUNDSTON, N.-B. – La jeune sensation du Blizzard d’Edmundston, Joshua Nadeau, s’est entendu avec les Black Bears de l’Université du Maine, une équipe de la division 1 de la NCAA.
Le départ électrisant de Nadeau dans la Ligue de hockey junior des Maritimes (LHM) a attiré le regard de nombreux dépisteurs à travers l’Amérique du Nord en quête de talent pour garnir les rangs de leurs équipes.
La fierté de Saint-François-de-Madawaska, qui a eu 17 ans en octobre dernier, domine la colonne des pointeurs de la LHM avec 20 points (9b, 11p) en seulement 8 rencontres. Son impact au chapitre des points est tel qu’il a pris part à 53 % des buts du Blizzard.
Les amateurs du Blizzard pourront se consoler à l’effet qu’il disputera toute la saison actuelle à Edmundston car Joshua est présentement inscrit en 12e année à la Cité des jeunes A.-M.-Sormany d’Edmundston. Il est encore trop tôt pour savoir le chemin qu’empruntera Joshua la saison prochaine avant de se rapporter avec l’équipe des Black Bears, compte tenu de son jeune âge.
« C’est une autre plume qui s’ajoute au chapeau de notre grande organisation, a fait savoir Emery Olauson, entraineur-chef du Blizzard. Quelques mois après avoir envoyé Christopher Collin en division 1 de la NCAA avec la Bowling Green State University, un autre joueur atteint son objectif de jouer dans le plus haut niveau de hockey universitaire aux États-Unis. »
« Josh est un joueur exceptionnel que nous avons la chance d’avoir au sein de notre équipe, a constaté Olauson. L’équipe du Maine finira par guider Josh et sa famille dans ses prochaines saisons de développement et dans les domaines où ils estiment qu’il est préférable pour eux de se préparer. Évidemment, nous espérons pouvoir continuer à fournir à Josh le développement auquel ils s’attendent et dont il a besoin. Notre équipe d’entraineurs et moi-même croyons que Josh ouvre la voie que beaucoup de nos joueurs suivront. Nous attendons avec impatience que davantage de joueurs atteignent ce niveau de succès de notre organisation. »
Les Black Bears du Maine ont une histoire riche. Un total de 55 anciens de cette université ont évolué dans la LNH. Les plus connus sont les gardiens Ben Bishop, Jimmy Howard et Garth Snow, les attaquants Paul Kariya (Temple de la renommée du hockey), Gustav Nyquist, Scott Pellerin (originaire de Shédiac), Jim Montgomery et Dustin Penner, de même que les défenseurs Keith Carney, Brett Clark et Eric Weinrich.
Après avoir joué avec les Bulls du Nord-Ouest dans la catégorie bantam AAA (2017-2018), Joshua Nadeau a ensuite porté les couleurs des Capitals de Fredericton chez les midgets AAA. Dans ces trois années, il a amassé 126 points (61b, 65p) en 94 rencontres.
La saison dernière, le Blizzard l’avait rappelé pour 7 parties où il avait récolté 2 buts et 4 passes malgré un temps de glace limité. Joshua a été réclamé par le Blizzard comme choix territorial lors du repêchage de la LHM en juin 2019. Quelques jours auparavant, il avait été sélectionné au 5e tour (73e au total) par le Titan d’Acadie-Bathurst de la LHJMQ.
– 30 –
Photo
Joshua Nadeau (Photo Percy Picard)
– 30 –
Source : Hugues Chiasson
Vice-président aux communications
Blizzard d’Edmundston
hugueschiasson@yahoo.ca