Joueurs de février et mars : nomination pour le gardien Austin Caley

Truro, N.-É. (12 mars 2025) – La Ligue de hockey junior des Maritimes (LHM) est heureuse de dévoiler les noms des meilleurs attaquant, défenseur et gardien de but des mois de février et mars.

Meilleur attaquant – Zachary Marquis (Bearcats de Truro) – Le hockeyeur de 20 ans originaire de Lévis, au Québec, a mené tous les joueurs avec 15 buts et 24 points en 11 matchs au cours des six dernières semaines de la saison, pour une moyenne de 2,18 points par match, la meilleure de la ligue. Ses quatre buts gagnants ont plus que doublé son total de la saison. Marquis a été blanchi de la feuille de pointage durant une seule partie et a obtenu six matchs de plus d’un point. Sa meilleure sortie a été une soirée de quatre buts et deux passes dans une victoire de 6-4 contre Amherst le 19 février, devenant ainsi l’un des cinq joueurs de la saison à connaitre un match de six points. Marquis a également marqué un but et obtenu quatre passes dans une victoire de 10 à 3 contre Yarmouth le 8 février, ainsi que deux buts et une passe dans un gain de 6 à 3 face à Summerside le 21 février. Marquis a terminé la saison au onzième rang des pointeurs avec 66 points, au quatrième rang des buteurs avec 36 et à égalité avec trois autres joueurs pour le plus grand nombre de buts gagnants avec sept.

Mention honorable – Lucas Canning (Weeks Crushers de Pictou County) – L’attaquant de 20 ans originaire de Stellarton, en Nouvelle-Écosse, a accumulé 18 points au cours de ses 9 derniers matchs de la saison, dont 11 buts, ce qui le place au deuxième rang derrière Zachary Marquis, de Truro. Canning a également obtenu sept mentions d’aide depuis le début du mois de février et a été l’un des rares joueurs à avoir une moyenne d’au moins deux points par match pendant cette période. Canning a marqué des buts dans six de ses neuf matchs, dont quatre étaient des efforts de plus d’un but. Il a inscrit deux buts et une passe dans une défaite contre Summerside le 17 février et a réussi un tour du chapeau en marquant le but victorieux à cinq secondes de la fin du temps règlementaire pour permettre à Pictou County de vaincre Yarmouth 7 à 6 le 20 février. Il a réussi deux buts dans une victoire de 9 à 2 contre Amherst le 6 mars et a terminé sa saison avec deux buts et trois passes dans une victoire de 5 à 2 face à Yarmouth le 9 mars. Canning a remporté le titre de meilleur pointeur de la saison avec 87 points et buteur avec 53 buts.

Meilleur défenseur – Philippe Fauchon (Bearcats de Truro) – L’arrière de 21 ans originaire de Lévis, au Québec, a mené tous les défenseurs avec 17 points en 11 matchs depuis le début du mois de février. Fauchon n’a été tenu à l’écart de la feuille de pointage qu’une seule fois au cours de cette période et il a terminé la saison avec une série de huit matchs avec au moins un point. Il a connu six matchs de plus d’un point, jouant dans toutes les situations pour Truro, y compris trois passes dans une victoire de 10 à 3 à Yarmouth le 8 février. Fauchon a obtenu deux passes dans une victoire contre Amherst le 19 février, deux buts dans une victoire contre Summerside le 21 février et deux autres passes dans une victoire contre Valley le 22 février. Il a terminé la saison au cinquième rang des défenseurs avec 38 points.

Mention honorable – Ryan Hopkins (Red Wings de Fredericton) – Le défenseur de 20 ans originaire de Lunenburg, en Nouvelle-Écosse, a marqué deux buts et récolté cinq passes en 12 matchs pour les Red Wings en février et en mars. L’un des meilleurs défenseurs de la ligue, Hopkins a joué en moyenne près de 29 minutes par partie au cours de cette période, selon le site d’analyse InStat. Au cours de la saison, Hopkins a mené tous les défenseurs avec 16 buts. La moitié de ses buts ont été réussis en supériorité numérique, ce qui le place au deuxième rang des défenseurs, derrière Drew Maddigan, de Pictou County.

Meilleur gardien de but – Adam Lecours (Rapides de Grand-Sault) – L’athlète de 19 ans originaire de Sherbrooke, au Québec, a mené tous les gardiens de la LHM avec un pourcentage d’arrêts de ,936 depuis le début du mois de février. Lecours a fait face au quatrième plus grand nombre de tirs au cours de cette période, affichant un dossier de 5-1-0-1 pour Grand-Sault avec un jeu blanc. Sa moyenne de buts alloués de 2,41 était à égalité avec Adam Rouleau, de Campbellton, au troisième rang des gardiens de but ayant au moins trois départs, ce qui a aidé les Rapides à terminer sur une bonne note cette saison. Il a réalisé au moins 42 arrêts dans trois matchs, y compris un blanchissage de 48 arrêts le 2 mars contre West-Kent. Au cours de la saison, Lecours a joué le troisième plus grand nombre de minutes et a effectué le deuxième plus grand nombre d’arrêts dans la LHM.

Mention honorable – Austin Caley (Blizzard d’Edmundston) – Le gardien de 19 ans originaire de Van Alstyne, au Texas, a mené la LHM avec une moyenne de buts alloués de 2,11 et une fiche de 6-0-0-0 en février et en mars. Caley a aussi inscrit un jeu blanc et affiché un pourcentage d’arrêts de ,913 après avoir fait face à une moyenne de 21 tirs par match au sein d’une solide équipe défensive, le Blizzard. Il a terminé les deux derniers mois de la saison avec des victoires contre Campbellton, réalisant 31 arrêts dans un gain de 6-4 le 2 février, puis un blanchissage de 26 arrêts le 9 mars. Caley a terminé la saison avec une moyenne de buts alloués de 1,98 et un pourcentage d’arrêts de ,930, les meilleurs de la ligue. Il a également égalé George Gallant, de Summerside, pour le plus grand nombre de jeux blancs cette saison avec trois.

-30-

Personne-ressource pour les médias :
James Faulkner
Directeur des communications
Ligue de hockey junior des Maritimes (LHM)
jfaulkner@themhl.ca

Traduction par Hugues Chiasson
Vice-président aux communications
Blizzard d’Edmundston
hugueschiasson@yahoo.ca