Joueurs du mois dans la LHM : Coulombe, meilleur attaquant; Boucher, meilleur gardien

Truro, N.-É. (3 décembre 2022) – La Ligue de hockey junior des Maritimes (LHM) est heureuse d’annoncer la sélection des meilleurs attaquant, défenseur et gardien pour le mois de novembre.

Meilleur attaquant – Olivier Coulombe (Blizzard d’Edmundston) – Le joueur de 20 ans de Montmagny, au Québec, a amorcé sa carrière avec Edmundston le 4 novembre et a inscrit au moins un point dans les 11 matchs du Blizzard. Ses 23 points étaient le deuxième plus grand nombre de la LHM pour le mois, derrière Dawson Stairs, de Campbellton, mais les 16 buts de Coulombe étaient près de deux fois plus nombreux que le meilleur total suivant (Stairs avec 9) et il était le seul joueur de la LHM à dépasser les 10 buts pour novembre. Six des buts de Coulombe ont été réussis en supériorité numérique, et, fait exceptionnel, il a inscrit quatre buts gagnants pendant le mois.

Coulombe y est allé d’un but et une aide dans une victoire de 5-3 contre Miramichi le 4 novembre, suivi d’un but le 6 novembre dans une défaite de 8-2 à Campbellton. Il a explosé pour quatre buts, dont un en supériorité numérique, dans une victoire de 6-2 contre Pictou County. Coulombe a récolté deux buts et une passe dans une victoire de 8-1 aux dépens d’Amherst le 11 novembre et une passe dans une victoire de 8-1 le 13 novembre contre Miramichi. Il a ensuite commencé une série de buts gagnants en quatre matchs consécutifs où il a accumulé sept buts et une passe, dont un tour du chapeau le 24 novembre contre Miramichi. Coulombe a terminé le mois de novembre avec trois passes dans une victoire en prolongation contre Miramichi le 26 novembre et un but dans une victoire en prolongation le 27 novembre contre Campbellton.

Mention honorable – Dawson Stairs (Tigres de Campbellton) – Le joueur de 20 ans originaire de Fredericton, N.-B., a mené tous les joueurs en novembre avec 24 points en 10 matchs. Stairs a marqué 9 buts, le deuxième plus haut total derrière Olivier Coulombe d’Edmundston, et il a mené tous les joueurs au chapitre des aides avec 15 pour le mois. Il a noirci la feuille de pointage dans les 10 matchs qu’il a disputés en novembre, dont 7 de plus d’un point, en plus de 4 buts en avantage numérique. Stairs a récolté 5 points dans une victoire de 6-4 sur Summerside le 25 novembre et 4 passes dans une victoire de 5-3 contre Fredericton le 9 novembre.

Meilleur défenseur – Peter Stanger (Tigres de Campbellton) – Le joueur de 20 ans de Bathurst, N.-B., a mené tous les défenseurs dans la colonne des points en novembre avec 14. Stanger a récolté 4 buts et 10 passes en 10 matchs, ce qui l’a propulsé au deuxième rang des pointeurs parmi les défenseurs de la LHM cette saison. Il est à égalité avec trois autres joueurs au sommet de la ligue en avantage numérique avec 14 points et est le seul défenseur à avoir marqué un but en infériorité numérique cette saison.

Stanger a été écarté de la feuille de pointage une seule fois en novembre et a disputé cinq matchs de deux points, dont une performance de deux buts le 12 novembre à Summerside où il a marqué le but vainqueur en avantage numérique, puis en infériorité numérique dans une victoire de 5-2. Les 10 aides de Stanger pour le mois étaient à égalité avec Neil MacLean de Pictou County pour le plus grand nombre en novembre parmi les défenseurs et au quatrième rang parmi tous les joueurs.

Mention honorable – Ben Roode (Mariners de Yarmouth) – Le joueur de 20 ans originaire de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, a récolté 2 buts et 7 passes en 8 matchs en novembre pour les Mariners. Un chef de file à la ligne bleue de Yarmouth pour son jeu défensif exceptionnel, les deux grandes soirées offensives de Roode sont survenues avec une performance de deux passes le 4 novembre dans une victoire contre Fredericton et trois passes dans un gain de 5-1 contre Valley le 18 novembre.

Meilleur gardien de but – Thomas Boucher (Blizzard d’Edmundston) – Le joueur de 19 ans de Lévis, au Québec, a eu un impact immédiat depuis qu’il s’est joint au Blizzard en novembre. Boucher a mené tous les gardiens de but avec une moyenne de buts alloués de 1,99 en plus de compiler une fiche parfaite de 8-0-0-0. Son pourcentage d’arrêts de ,934 était le meilleur parmi les gardiens avec au moins trois départs et il a réalisé un jeu blanc. Boucher a joué le plus de minutes de tous les gardiens en novembre avec 483 et a effectué le plus d’arrêts avec 228.

Le premier match de Boucher pour Edmundston était sur la route le 10 novembre contre les Weeks Crushers de Pictou County où il a effectué 24 arrêts dans une victoire 6-2. Il a effectué 21 arrêts le lendemain dans un triomphe de 8-1 à Amherst. Puis, à ses débuts à domicile le 13 novembre, Boucher a effectué 34 arrêts dans une autre victoire de 8-1, cette fois contre Miramichi. Après un jeu blanc de 39 arrêts dans une victoire de 3-0 contre Fredericton le 17 novembre, il a bloqué 29 rondelles dans une victoire de 4-3 en prolongation contre Campbellton. Boucher a réalisé 28 arrêts dans un gain de 6-1 contre les Timberwolves le 24 novembre, puis 23 arrêts dans une victoire de 7-6 en prolongation à Miramichi le 26 novembre. Il a terminé son mois avec 30 arrêts dans une victoire de 3-2 en prolongation à Campbellton.

Mention honorable – Frédéric Plourde (Rapides de Grand-Sault) – Le gardien de 20 ans de Saint-Léonard, N.-B., a affiché un dossier de 5-1-0-0 en novembre avec une moyenne de buts alloués de 2,53, la cinquième meilleure du mois, et un pourcentage d’arrêts de ,913. Frédéric Plourde a également joué le troisième plus grand nombre de minutes de tous les gardiens de la LHM le mois dernier avec 379 et a réalisé le septième plus grand nombre d’arrêts avec 168.

-30-

Contact pour les medias :
James Faulkner
Directeur des communications
Ligue de hockey junior des Maritimes (LHM)
jfaulkner@themhl.ca

Traduction par Hugues Chiasson
Vice-président aux communications
Blizzard d’Edmundston
hugueschiasson@yahoo.ca