Joueurs et recrues étoiles 2024-2025 – Jérémy D’Astous, Philippe Collette, Raphaël Denis et Émile Fournier honorés!

Truro, N.-É. (18 mars 2025) – La Ligue de hockey junior des Maritimes (LHM) est heureuse d’annoncer les joueurs étoiles et les équipes d’étoiles recrues pour la saison 2024-2025. Les joueurs ont été sélectionnés en fonction des nominations et des votes subséquents des officiels de toutes les équipes de la LHM.

Eastlink Nord

Attaquant – Jérémy D’Astous (Blizzard d’Edmundston)

Le joueur de 20 ans originaire de Saint-Eugène-de-Ladrière, au Québec, a terminé au cinquième rang des pointeurs de la ligue avec 82 points en 44 matchs. D’Astous a marqué 30 buts et il a terminé au deuxième rang au chapitre des mentions d’aide (52) derrière son coéquipier Philippe Collette. Sa moyenne de 1,86 point par match a été la meilleure de la LHM parmi ceux qui ont joué au moins le quart de la saison. D’Astous a commencé l’année avec les Rapides de Grand-Sault et a marqué 16 buts et récolté 35 passes en 27 matchs avant d’être échangé le 6 janvier à Edmundston. D’Astous a marqué 14 buts et obtenu 17 passes avec le Blizzard. Il a été l’un des six joueurs à récolter six points dans un match cette saison, avec deux buts et quatre passes dans une victoire de 9-4 de Grand-Sault contre Amherst le 23 novembre. Avec Mathis Perron, d’Amherst, il a également connu la plus longue série de matchs avec au moins une passe. Il a accumulé 19 passes en 11 parties, du 20 novembre au 3 janvier. D’Astous a été nommé six fois au sein de l’équipe de la semaine Eastlink Nord et a reçu une mention honorable pour le meilleur attaquant en novembre.

Attaquant – Philippe Collette (Blizzard d’Edmundston)

Le joueur de 19 ans originaire de Saint-Antoine, au Nouveau-Brunswick, est nommé au sein de l’équipe d’étoiles pour la deuxième saison consécutive. Collette a terminé au troisième rang des pointeurs de la LHM avec 84 points en 48 matchs et a mené la ligue avec 58 passes. Il a marqué 26 buts, ce qui lui a permis de terminer troisième à ce chapitre avec le Blizzard. Collette a été l’un des joueurs les plus dangereux de la ligue en tirs de barrage, avec une fiche parfaite de 4 sur 4, dont deux ont été gagnants. Il a égalé quatre autres joueurs pour la plus longue série de points cette saison avec 14 matchs, où il a accumulé 37 points du 24 novembre au 25 janvier. Comme son coéquipier Jérémy D’Astous, Collette a également été l’un des cinq joueurs à inscrire le plus grand nombre de points de la ligue en un seul match. Le 14 décembre, il a marqué deux buts, dont le but victorieux, et a récolté quatre passes. Il a été nommé meilleur attaquant de la ligue en octobre et en décembre et a fait partie de l’équipe de la semaine Eastlink Nord à quatre reprises.

Attaquant – Justin David (Timberwolves de Miramichi)

L’attaquant de 20 ans originaire de Pigeon Hill, au Nouveau-Brunswick, a terminé au huitième rang des pointeurs de la ligue avec 76 points en 52 matchs. David était quatrième au chapitre des passes avec 51 et il a mené la LHM avec trois buts gagnants en tirs de barrage. Il était le deuxième joueur des Timberwolves derrière Jacob Lafontaine avec 25 buts, et il était à égalité avec lui au chapitre des buts gagnants pour Miramichi avec cinq. David était septième de la ligue avec 17 passes en avantage numérique. Reconnu pour sa constance, il a noirci la feuille de pointage dans 42 des 52 parties jouées et 23 de ces efforts ont été des matchs à plus d’un point. En janvier, il a obtenu sa meilleure performance de la saison avec cinq points lors de deux matchs consécutifs, soit trois buts et sept passes. David a été nommé quatre fois membre de l’équipe de la semaine Eastlink Nord. Il a terminé la saison avec 230 points en carrière, devenant ainsi le premier joueur à franchir le seuil des 200 points dans la LHM depuis Kallum Muirhead de Summerside en 2019-2020.

Défenseur – Ryan Hopkins (Red Wings de Fredericton)

L’arrière de 20 ans originaire de Lunenburg, en Nouvelle-Écosse, a rejoint les Red Wings cette saison et a terminé à un point de son coéquipier défenseur Salem Johnson pour la première place au classement des pointeurs de l’équipe. Hopkins a obtenu 31 points en 42 matchs, avec 16 buts et 15 passes. Il a mené tous les défenseurs de la ligue au chapitre des buts et était deuxième derrière Drew Maddigan, de Pictou County, avec 8 buts en avantage numérique. Hopkins est également le seul défenseur à avoir marqué deux buts en tirs de barrage cette saison. Selon le site Web d’analyse InStat, Hopkins a passé en moyenne 28 min 9 s sur la glace chaque soir pour Fredericton. Il a reçu une mention honorable pour le meilleur défenseur en février et mars et a été nommé sept fois sur l’équipe de la semaine Eastlink Nord.

Défenseur – Raphaël Denis (Blizzard d’Edmundston)

Le joueur de 20 ans originaire de McMasterville, au Québec, a été une autre acquisition de mi-saison du Blizzard en provenance des Rapides. Denis, qui a passé la saison dernière avec Grand-Sault, avait 8 buts et 27 passes en 26 matchs avec l’équipe avant l’échange du 6 janvier. Avec le Blizzard, Denis a marqué 3 buts et obtenu 15 mentions d’aide en 18 parties. Parmi les défenseurs de la saison, il a mené le bal avec 42 passes et 53 points, s’est classé troisième de la ligue avec 20 points en supériorité numérique et a terminé cinquième au chapitre des buts avec 11. Il a connu la deuxième plus longue série de passes de la saison avec 15 en 10 matchs, et a été à égalité pour la plus longue série de points de la saison avec 14 entre le 20 novembre et le 4 janvier. Denis a été nommé sept fois membre de l’équipe de la semaine Eastlink Nord et a été le meilleur défenseur de la ligue en décembre.

Gardien – Jack Flanagan (Timberwolves de Miramichi)

L’athlète de 20 ans originaire de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, a participé au plus grand nombre de matchs de tous les gardiens de but cette saison, soit 38, et a joué le deuxième plus grand nombre de minutes avec 2 102 minutes. Flanagan a affiché un dossier de 19-14-0-1, égalant deux autres pour le plus grand nombre de victoires cette saison, et a terminé quatrième avec une moyenne de buts alloués de 2,97. Son pourcentage d’arrêts de ,925 était à égalité au troisième rang avec George Gallant, de Summerside, et il a effectué le plus grand nombre d’arrêts dans la LHM avec 1 276. Flanagan a aussi réalisé deux jeux blancs, soit le deuxième plus grand nombre de la saison. Il a été nommé sept fois membre de l’équipe de la semaine Eastlink Nord et a été nommé meilleur gardien de but de la ligue en janvier.

Eastlink Sud

Attaquant – Mathis Perron (Ramblers d’Amherst)

Le Sherbrookois de 20 ans s’est joint aux Ramblers cette saison et a terminé au quatrième rang des pointeurs de la ligue avec 83 points en 50 matchs. Il est arrivé à égalité au deuxième rang pour les passes avec 52 et a terminé au sixième rang pour les buts avec 31. Perron était deuxième derrière Logan O’Neil, de Pictou County, avec sept buts en désavantage numérique cette saison et il était l’un des quatre joueurs à avoir marqué sept buts gagnants, le plus haut total de la LHM. Il était un membre clé de l’avantage numérique le mieux classé de la ligue, menant le circuit avec 25 passes en avantage numérique et 35 points en supériorité numérique. Perron a obtenu des passes dans 11 rencontres consécutives, égalant Jérémy D’Astous, d’Edmundston, pour la plus longue séquence de ce genre dans la ligue. Il a été nommé meilleur attaquant en septembre et a reçu une mention honorable pour ce prix en décembre et en janvier. Perron a été nommé six fois au sein de l’équipe de la semaine Eastlink Sud.

Attaquant – Dominik Godin (Western Capitals de Summerside)

L’attaquant de 21 ans originaire de Sudbury, en Ontario, a terminé deuxième derrière Lucas Canning, de Pictou County, au chapitre des buts (46) et des points (85) en 52 parties. Godin a aussi récolté 39 passes, ce qui le place au 12e rang. Il a mené la LHM avec 20 buts en avantage numérique, dont trois le 10 octobre dans une victoire contre West-Kent, un sommet de la saison dans la LHM. Godin était deuxième avec 33 points en supériorité numérique et il était à égalité en tête de la ligue avec sept buts gagnants. Il a été nommé le meilleur attaquant de la LHM en novembre, ce qui lui a valu d’être choisi la première étoile de la Ligue de hockey junior canadienne (LHJC) pour ce mois. Il a reçu une mention honorable pour le meilleur attaquant en septembre et a été nommé sept fois au sein de l’équipe de la semaine Eastlink Sud.

Attaquant – Lucas Canning (Weeks Crushers de Pictou County)

L’attaquant de 20 ans de Stellarton, en Nouvelle-Écosse, a raflé les honneurs du meilleur pointeur de la saison avec 87 points en 48 matchs avec les Crushers. Les 53 buts de Canning sont les plus nombreux en une seule saison depuis 2006-2007, année où Mike MacIsaac ,de Summerside, avait réussi 54 buts et Andrew Sweetland, d’Amherst, 56. Il a connu la plus longue série de matchs avec au moins un but de la ligue, soit 12 du 5 décembre au 25 janvier, au cours desquels il a marqué 22 buts. Il était deuxième derrière Dominik Godin, de Summerside, avec 14 buts en avantage numérique et était à égalité pour le troisième plus grand nombre de points en désavantage numérique cette saison avec cinq. Canning a été nommé six fois membre de l’équipe de la semaine Eastlink Sud et a reçu la mention honorable pour le meilleur attaquant en février et mars.

Défenseur – Coen Strang (Ramblers d’Amherst)

Le défenseur de 20 ans originaire de Moncton, au Nouveau-Brunswick, fait partie de l’équipe d’étoiles pour la deuxième saison consécutive. Strang a obtenu le troisième plus grand nombre de points parmi les défenseurs avec 47 en 50 matchs, ce qui est le plus grand nombre de points pour un joueur de ligne bleue d’Amherst depuis Jamieson Chisholm en 2003-2004. Il était deuxième derrière Raphaël Denis d’Edmundston avec 41 assistances, mais il a mené tous les arrières avec 21 passes en supériorité numérique. Strang a égalé deux autres défenseurs pour le plus grand nombre de buts gagnants (3). Le capitaine d’Amherst a été nommé cinq fois au sein de l’équipe de la semaine Eastlink Sud et a reçu une mention honorable pour le meilleur défenseur en décembre.

Défenseur – Drew Maddigan (Weeks Crushers de Pictou County)

Le défenseur de 20 ans originaire de Hammonds Plains, en Nouvelle-Écosse, était deuxième derrière Raphaël Denis, d’Edmundston, avec 50 points. Maddigan a marqué 15 buts et a récolté 35 passes en 40 matchs, ce qui le place au quatrième rang des pointeurs des Crushers. Parmi les défenseurs, il a mené le bal avec 10 buts et 27 points en avantage numérique, à égalité avec Caleb Van de Ven, de Miramichi, pour les buts, et il était troisième pour les passes. Le total des points de Maddigan en avantage numérique était également le troisième meilleur parmi tous les joueurs. Il a été nommé meilleur défenseur en janvier et a reçu une mention honorable pour ce prix en novembre. Maddigan a également été nommé cinq fois dans l’équipe de la semaine Eastlink Sud.

Gardien – Jack Milner (Bearcats de Truro)

Le gardien de 20 ans d’Antigonish, en Nouvelle-Écosse, est revenu aux Bearcats de Truro à la date limite des transactions, le 10 janvier, et a eu un impact immédiat. En 16 matchs, Milner a présenté une fiche de 8-5-1-0 avec une moyenne de buts alloués de 2,46 et un jeu blanc. Il a fait face à une moyenne de 27,5 tirs par match et a affiché un pourcentage d’arrêts de ,919. Milner n’a accordé qu’un seul but dans chacun de ses deux premiers matchs de retour dans la LHM, avec 30 arrêts dans une victoire contre Grand-Sault le 10 janvier et 36 arrêts dans un gain face à Amherst le lendemain soir. Il a été nommé deux fois dans l’équipe de la semaine Eastlink Sud cette saison.

Équipe d’étoiles des recrues

AttaquantÉmile Fournier (Blizzard d’Edmundston)

Le jeune homme de 18 ans, originaire de Sainte-Luce, au Québec, a mené toutes les recrues avec 37 buts et 63 points en 52 matchs. Fournier a terminé 14e au classement général des pointeurs de la ligue et troisième au chapitre des buts. Son total de buts était presque le double de celui de Félix-Antoine Laflamme, de Campbellton, qui a terminé deuxième avec 19 buts. C’est aussi le plus grand nombre de buts pour une recrue de la LHM depuis que Matt Oxtoby, des Mariners de Yarmouth, en a marqué 37 en 2002-2003. Fournier a terminé deuxième derrière Laflamme avec 26 passes et les deux ont chacun marqué cinq buts gagnants pour mener toutes les recrues. Ses 11 buts en supériorité numérique ont été les meilleurs de toutes les recrues et les cinquièmes plus nombreux au total, ce qui a permis à Fournier d’être en tête de toutes les recrues avec 15 points en supériorité numérique. Il a connu la deuxième plus longue série de buts de la LHM cette saison, soit neuf matchs du 30 novembre au 4 janvier, au cours desquels il a marqué 13 buts. Fournier a été nommé meilleure recrue en décembre et en février/mars, et a reçu la mention honorable pour la meilleure recrue en novembre. Il a été nommé quatre fois au sein de l’équipe de la semaine Eastlink Nord.

Attaquant – Jack Hayne (Ramblers d’Amherst)

Le jeune homme de 17 ans originaire d’Antigonish, en Nouvelle-Écosse, a marqué 14 buts et amassé 17 passes en 43 matchs avec les Ramblers. Ses 31 points ont été les sixièmes parmi les recrues. Hayne était cinquième pour les buts et les passes et quatrième pour les passes en avantage numérique avec cinq. Il a reçu une mention honorable pour le prix de la meilleure recrue de la ligue en janvier.

Attaquant – Elliot Wright (Ramblers d’Amherst)

Le joueur de St. John’s, Terre-Neuve, a rejoint les Ramblers après la date limite des échanges et a inscrit six buts et dix passes en 20 matchs pour terminer la saison. Les 0,80 points par match de Wright étaient les quatrièmes meilleurs parmi les recrues et il n’a écopé que de quatre pénalités mineures. Son premier but dans la LHM a été le but gagnant dans une victoire de 3 à 1 contre Truro le 15 janvier. Wright a reçu la mention honorable de la meilleure recrue en février/mars.

Défenseur – Ryan Fletcher (Wildcats de Valley)

Le joueur de 19 ans originaire de Woodville, en Nouvelle-Écosse, a terminé au deuxième rang des pointeurs chez les défenseurs recrues, derrière Tristan St-Gelais de Truro, avec 19 points en 43 matchs. Fletcher, qui a été échangé de Truro à Valley la saison dernière, a marqué 3 buts et récolté 16 passes en 2024-25. Ses deux buts en supériorité numérique et ses dix passes en supériorité numérique ont été les meilleurs de tous les défenseurs recrues.

Défenseur – Tristan St-Gelais (Bearcats de Truro)

L’arrière de 18 ans originaire de Frelighsburg, au Québec, a mené tous les défenseurs recrues avec 23 points en 48 matchs et s’est classé dixième parmi les pointeurs recrues de la ligue. Il a obtenu neuf passes en supériorité numérique pour les Bearcats, ce qui est le deuxième plus grand nombre de parmi les défenseurs recrues derrière Ryan Fletcher, de Valley. St-Gelais n’a écopé que de quatre pénalités mineures tout en jouant des minutes régulières pour Truro. Ses 19 mentions d’aide ont été les quatrièmes plus nombreuses parmi les recrues. Il a été nommé une fois sur l’équipe de la semaine Eastlink Sud et a reçu une mention honorable pour la meilleure recrue en octobre.

Gardien – George Gallant (Summerside Western Capitals)

Le portier de 18 ans originaire de Summerside, à l’Ile-du-Prince-Édouard, a mené tous les gardiens de la LHM au chapitre des victoires avec un dossier de 20-4-0-1. Sa moyenne de buts alloués de 2,63 était la deuxième plus élevée après celle d’Austin Caley d’Edmundston (1,98) et il a égalé Caley pour le plus grand nombre de blanchissages avec trois. Gallant était à égalité avec Jack Flanagan, de Miramichi, pour le troisième meilleur pourcentage d’arrêts de la ligue, soit 0,925. Ses victoires par jeu blanc ont été une performance de 28 arrêts contre Yarmouth le 8 novembre, 30 tirs bloqués contre les Mariners le 4 janvier et 29 arrêts contre Valley le 11 janvier. Gallant a été nommé meilleure recrue et a reçu une mention honorable pour le meilleur gardien en novembre et en janvier. Il a été nommé trois fois membre de l’équipe de la semaine Eastlink Sud.

-30-

Personne-ressource pour les médias :
James Faulkner
Directeur des communications
Ligue de hockey junior des Maritimes (LHM)
jfaulkner@themhl.ca

Traduction par Hugues Chiasson
Vice-président aux communications
Blizzard d’Edmundston
hugueschiasson@yahoo.ca