La LHM tient son repêchage 2017

MIRAMICHI, Nouveau-Brunswick – La Ligue de hockey junior des Maritimes (LHM) a tenu sa 32e séance de repêchage cet après-midi à Miramichi, au Nouveau-Brunswick. En tout, 120 hockeyeurs ont été réclamés, incluant les hockeyeurs du repêchage territorial dont la sélection a été annoncée tout juste avant la tenue du repêchage … 

MIRAMICHI, Nouveau-Brunswick – La Ligue de hockey junior des Maritimes (LHM) a tenu sa 32e séance de repêchage cet après-midi à Miramichi, au Nouveau-Brunswick. En tout, 120 hockeyeurs ont été réclamés, incluant les hockeyeurs du repêchage territorial dont la sélection a été annoncée tout juste avant la tenue du repêchage officiel.

Les Lumberjacks de South Shore (Bridgewater, Nouvelle-Écosse) sélectionnaient au tout premier rang en vertu d’un échange conclu avec les Wildcats de Valley. Ils ont jeté leur dévolu sur l’ailier droit Stephen Fox, des West Islanders du Cap-Breton (midget AAA). En 38 parties avec les Islanders, le joueur originaire d’Antigonish, en Nouvelle-Écosse, a totalisé 36 points. Il a ajouté 15 points à sa fiche en 11 parties éliminatoires de son équipe qui a participé au Championnat de hockey midget AAA de l’Atlantique puis au Championnat canadien de la coupe Telus. En sept parties lors de la coupe Telus, Fox a marqué deux buts et ajouté une passe, guidant les Islanders vers la conquête du titre national, un premier championnat pour une équipe des Maritimes dans l’histoire du tournoi.

Le deuxième choix au repêchage est allé aux Wildcats de Valley (Kentville, Nouvelle-Écosse) qui ont opté pour l’attaquant Riley MacInnis des Weeks Midgets de Pictou County. Le joueur natif de Truro a réussi 14 buts et 13 passes en 36 rencontres, tout en ajoutant trois points en 11 matchs éliminatoires.

Les Lumberjacks sont revenus au podium pour la troisième sélection et ils ont choisi le centre Ozzie King, des Steele Subaru Major Midgets de Dartmouth. Âgé de 16 ans, le joueur d’Halifax a inscrit 43 points en 38 parties en plus de neuf points en 11 matchs éliminatoires lors de sa première saison midget à Dartmouth.

Le quatrième choix appartenait aux Slammers de Woodstock qui ont repêché le joueur d’avant Jérémie Jacob, des Flyers de Moncton. Originaire de Dieppe, au Nouveau-Brunswick, Jacob a amassé 27 points en 31 parties lors de sa première campagne midget. Il a particulièrement brillé en séries éliminatoires au cours desquelles il a récolté 15 points en 10 parties.

Les Aces de St. Stephen ont par la suite sélectionné le centre Evan Gallant, du Wild de Kensington. Natif d’Abram-Village, à l’Ile-du-Prince-Édouard, Gallant a disputé sa deuxième saison midget l’an dernier accumulant 25 points en 32 parties, soit plus du double de sa récolte de sa première campagne (12 points). Il a également ajouté sept points en autant de matchs éliminatoires.

Les Aces avaient le choix suivant, le sixième, et ils ont opté pour l’ailier gauche Ayden Fillmore, de Fredericton, Nouveau-Brunswick. Au cours des deux dernières saisons, Fillmore a joué pour l’école Rothesay Netherwood. En 48 rencontres en deux ans, il a inscrit 12 buts et 7 passes.

Le septième choix appartenait au Blizzard d’Edmundston qui montait au podium pour la première fois de son histoire dans le circuit après son transfert de Dieppe durant la saison morte. Liam Leonard, du Osprey de Tri-Pen, est devenu ce choix historique. Originaire de Clarenville, Terre-Neuve, Leonard a récolté 52 points en 31 parties du calendrier ordinaire à sa première saison chez les midgets, en plus de 17 points lors des séries de fin de saison.

Les Lumberjacks ont ensuite sélectionné leur troisième jour de la première ronde en choisissant le défenseur Josh Nicholson, des Macs d’Halifax. Originaire d’Halifax, il a amassé 18 points en 91 parties ordinaires et éliminatoires en deux saisons. L’arrière de 5’11 et 217 lbs est reconnu pour son style physique.

Les Ramblers d’Amherst ont fait de l’attaquant Tim Noble le neuvième choix de la première ronde. Natif de St. John’s, Terre-Neuve, Noble a passé ses deux premières saisons midgets avec les Maple Leafs de St. John’s récoltant 24 buts et 32 passes en 64 parties (parties ordinaires et éliminatoires combinées).

Le dixième choix du repêchage était l’affaire des Bearcats de Truro qui ont retenu les services de l’ailier gauche Jack Keough, du Blizzard d’East Coast. Originaire de Mount Pearl, Terre-Neuve, Keough a amassé 103 points en 76 parties ordinaires et éliminatoires au cours des deux dernières campagnes.

Le onzième choix était le troisième joueur d’affilée d’origine terre-neuvienne. Les Timberwolves de Miramichi ont opté pour le centre Chris Murphy, de Mount Pearl. Avec le Netherwood de Rothesay, il a inscrit 10 points en 21 parties la saison dernière. Il a également marqué 7 buts et ajouté 18 passes en 30 matchs avec les Privateers de St. John’s en 2015-2016.

Le tout dernier choix de la première ronde appartenait au Blizzard d’Edmundston qui a prononcé le nom de Vincent Rioux, des Mustangs de South Shore, le seul joueur de 18 ans sélectionné lors du premier tour. Rioux a passé ses deux dernières saisons avec les Mustangs avec qui il a réussi 43 points en 81 parties du calendrier ordinaire.

Les Tigres de Campbellton ont procédé à la sélection de leur premier joueur en deuxième ronde, le 14e au total, en choisissant le défenseur Cameron Crowell, des Vitos de Saint-Jean. Originaire de Rothesay, au Nouveau-Brunswick, il a accumulé 13 points en 34 parties ordinaires ainsi que 2 passes en 10 matchs éliminatoires la saison dernière. Il a aidé les Vitos à remporter l’argent alors que la formation de Saint-Jean accueillait le Championnat canadien midget AAA 2016 de la coupe Telus.

Les Western Capitals de Summerside ont fait du centre Josh MacDonald leur premier choix, le 23e au total, lors de la deuxième ronde. Originaire de Charlottetown, MacDonald évoluait comme joueur de 15 ans la saison dernière avec Cornwall, IPE, réussissant 7 buts et 22 passes en 35 matchs ordinaires en plus de 5 points en 7 rencontres éliminatoires.

Les Weeks Crushers de Pictou County se sont présentés au microphone la première fois en deuxième ronde pour annoncer la sélection d’Aiden Hickey, des Macs d’Halifax. Vingt-quatrième choix au total, Hickey est natif de Beford, en Nouvelle-Écosse. Il a récolté 32 points en plus de deux passes en cinq parties éliminatoires lors de sa dernière saison chez les midgets.

Enfin, les Mariners de Yarmouth ont choisi leur premier joueur en troisième ronde (33e choix au total) en sélectionnant l’attaquant Daniel Surette, des Steele Subaru Midgets de Dartmouth. Originaire de Lower Sackville, en Nouvelle-Écosse, et à sa première saison midget l’an dernier, Surette a réussi 18 points en 38 rencontres ordinaires en plus de 5 points en 11 parties éliminatoires.

Le premier gardien sélectionné a pour nom Max Walford, du Wolf Pack de Cole Harbour. Il a été choisi par le Blizzard d’Edmundston, un 19e choix au total. La saison dernière, Walford avait une fiche de 10 victoires et 8 défaites avec une moyenne de buts alloués de 3,62 et un pourcentage d’arrêt de ,886.

La LHM félicite tous les joueurs repêchés aujourd’hui, tout comme les joueurs sélectionnés lors du repêchage territorial.

Will MacLaren – themhl.ca

-30-

Will MacLaren
Directeur des communications LHM
wmaclaren@themhl.ca