Truro, N.-É. (27 janvier 2021) – La Ligue de hockey junior des Maritimes (LHM) annonce des changements à la saison ordinaire 2020-2021 afin de s’adapter aux défis présentés par la pandémie de la COVID-19 dans son territoire.
Les douze équipes de la LHM ont commencé la saison le 30 octobre dans des mini-sections axées sur la réduction des déplacements et en mettant l’accent sur les rivalités régionales. Le calendrier a été ajusté depuis lors, car les restrictions de la santé publique liées à la pandémie de la COVID-19 ont empêché les équipes de s’entrainer, de disputer des parties ou les deux. Les matchs inter-sections, soit entre les équipes des sections Eastlink nord (Nouveau-Brunswick/I.-P.-É.) et Eastlink sud (Nouvelle-Écosse), devaient commencer cette fin de semaine. Le conseil d’administration de la LHM a voté pour éliminer ces affrontements cette saison, de sorte que les équipes joueront seulement au sein de leur section d’ici la fin de la saison ordinaire.
La semaine dernière, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé que les matchs pouvaient reprendre, mais sans spectateurs. La LHM maintient son engagement de poursuivre ses activités lors de la saison 2020-2021 en misant sur l’importance de permettre à ses joueurs de faire un retour au jeu dans un environnement sécuritaire. Les équipes adhèrent à des plans opérationnels solides, qui comprennent des règles et des procédures spécifiques exigées par les responsables de la santé publique de chacune des provinces des Maritimes. La démarche ajoute une pression supplémentaire à tous les niveaux. Les équipes essaient de trouver des moyens de se tirer d’impasse avec l’appui de leurs partisans et commanditaires qui ont été placés dans une position indésirable par le report, le déplacement ou la réduction du nombre des matchs prévus initialement par la ligue. Malheureusement, il est possible que certaines équipes pourraient ne pas être en mesure de continuer la saison 2020-2021, sachant que toute réduction en matière de sécurité n’est tout simplement pas une option.
Les formations de la section Eastlink sud (Nouvelle-Écosse) ont accepté de jouer, à court terme, sans spectateurs afin de reprendre la saison. La situation sera réévaluée chaque semaine. La LHM est convaincue, compte tenu de la stabilisation du nombre de cas de la COVID-19 dans la province au cours des dernières semaines, que les équipes seront en mesure d’accueillir les partisans à leur patinoire locale en Nouvelle-Écosse pour assister avec passion aux parties et ainsi donner une meilleure visibilité à tous les commanditaires.
Les Western Capitals de Summerside ont commencé la saison contre les formations de la section Eastlink sud, dans l’espoir de rejoindre les équipes de la section Eastlink nord en janvier. En raison des restrictions sanitaires actuelles au Nouveau-Brunswick, Summerside se joindra aux équipes de la section Eastlink sud pour le reste de la saison ordinaire. Les discussions se poursuivent avec les intervenants de l’Ile-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse pour permettre aux équipes de jouer entre les deux provinces, en suivant toutes les directives de la santé publique. La LHM continuera de surveiller la situation et de procéder aux ajustements nécessaires dans les semaines et les mois à venir.
Cette décision a également entrainé des changements majeurs au calendrier de la saison 2020-2021. Ainsi, les mini-sections seront éliminées et le classement reviendra dans sa forme habituelle. La LHM reconnait que les équipes peuvent ne pas avoir un nombre égal de match joués. La ligue fera donc appel à la statistique du pourcentage de points (PCT) de chaque équipe pour le classement de la saison ordinaire. La forme que prendront les séries éliminatoires sera annoncée plus tard.
Le site Web de la LHM sera bientôt mis à jour avec le nouveau calendrier. La ligue a fixé un objectif de retour au jeu dans la section Eastlink nord durant la semaine du 8 février, qui sera ajusté au besoin en fonction des restrictions de la santé publique.
La ligue et le comité de retour au jeu continuent de converser avec des responsables de la santé publique et divers intervenants au sujet de la pandémie de la COVID-19 et de la reprise de la saison en cours. La LHM reste engagée envers la sécurité des joueurs, du personnel et des partisans pendant cette période, dans le but d’atteindre la finale des séries éliminatoires de la coupe Canadian Tire et de donner une chance équitable à tous les commanditaires.
-30-
Personnes-ressources pour les médias :
James Faulkner
Directeur des communications
Ligue de hockey junior des Maritimes (LHM)
jfaulkner@themhl.ca
Traduction par Hugues Chiasson
Vice-président aux communications
Blizzard d’Edmundston
hugueschiasson@yahoo.ca