La première bataille du Nord au Blizzard!

EDMUNDSTON, Nouveau-Brunswick – Le Blizzard d’Edmundston s’est donné une avance de 3-0 et a su résister aux assauts des Tigres de Campbellton pour arracher la première victoire, au compte de 4-3, dans le match initial de la série finale de la section Eastlink Nord de la coupe LHM Metalfab disputé mardi soir devant une autre foule gonflée à bloc du centre Jean-Daigle.

Les 2 326 spectateurs étaient certes sous l’impression que le Blizzard se dirigeait vers un gain facile quand il a pris les devants 3-0 au début de la deuxième période. Mais, plusieurs fois dans la saison dans cette ligue, des priorités de 3-0 ont vite été effacées.

La première période a été l’affaire d’Émile Fournier qui a marqué ses 7e et 8e filets des séries lors de supériorités numériques. Le grand attaquant de Sainte-Luce, au Québec, inscrivait un but dans les six matchs du Blizzard jusqu’ici en séries. Il est la seule recrue de l’équipe à avoir connu deux matchs de deux buts en séries, et le premier à inscrire deux buts en avantage numérique dans la même période. Le défenseur Keenan Gillis avait également marqué deux fois en situation de surnombre dans une rencontre lors des premières séries du Blizzard en 2018, mais il avait réussi le coup dans deux périodes différentes.

En avance 2-0, le Blizzard s’est forgé une avance de trois buts à 3:01 de la période médiane grâce à une autre recrue, Will Carroll, qui a secoué les cordages pour la troisième fois en séries.

Une petite avalanche de buts a suivi, les Tigres inscrivant deux filets rapides, le premier à 6:17 (Thomas Larouche, 4e) et à 6:48 (Kyle MacIntyre, 2nd). Le Blizzard a toutefois fait 4-2 grâce à William Labranche (1er) à 8:54. Puis, à 17:51, les visiteurs ont réduit la marque à 4-3 (Alexis Jacques, 2e) et ce fut tout, les deux équipes ne parvenant pas à trouver le fond du filet en troisième période.

Le Blizzard a doublé les Tigres 40-20 dans la colonne des tirs. Adam Rouleau (Tigres) et Austin Caley (Blizzard) étaient les deux portiers.

William Labranche (1re, 1b, 1p), Émile Fournier (2e, 2b) et Philippe Collette (3e, 2p) ont mérité les étoiles de l’affrontement chaudement disputé. Les deux formations ont connu des statistiques identiques en conversion de leurs supériorités numériques (2 en 3).

Le Blizzard et les Tigres croiseront le fer au Campbellton Memorial Civic Centre pour la deuxième partie de la série, vendredi (19 h). Le lendemain, les deux équipes retourneront sur la patinoire du centre Jean-Daigle (19 h 30).

– 30 –

Photo
William Labranche a connu un excellent match avec un but et une passe. Il a inscrit le but vainqueur en deuxième période. Photo Percy Picard

– 30 –

Source : Hugues Chiasson, responsable des communications – Le Blizzard d’Edmundston ; 506 740-0623 – (tél. cell.)