Gabriel Vanier, avec son deuxième de la soirée, a brisé une égalité de 3 à 3 dans la dernière minute de jeu pour donner au Blizzard une avance de 3-0 dans la série demi-finale de la section EastLink nord de la Ligue de hockey junior A des Maritimes.
Liam Leonard a fait une entrée de zone et a ralenti pour donner la chance à Vanier de se faufiler derrière les deux défenseurs. Leonard a tiré et Vanier a bloqué la rondelle pour contourner le gardien Tanner Somers qu’il a déjoué d’un tir précis du revers qui a effleuré le poteau pour entrer dans le filet et semer l’hystérie chez les partisans bruyants.
Les Timberwolves avaient pris les devants 2 à 0 en première sur deux buts rapides de Colby Tower (à 8:09) et Mitchell Kreis (à 9:31). Vers la fin de l’engagement (à 18:19), Vanier réduisait l’écart à 2-1.
En deuxième, le seul but a été marqué à 18 :03 sur un bijou de Jeff Akerley qui a effectué une passe parfaite à Alexandre Jacob qui n’a eu qu’à faire dévier le disque pour battre Somers. C’était 2 à 2.
La troisième période a donné lieu à du jeu serré. Le Blizzard a pris les devants une première fois dans la rencontre grâce à Pierre Bourgoin qui a reçu une autre belle passe d’Akerley. Alors que les Wolves étaient dans les câbles, ces derniers n’ont pas abandonné et ont réussi à niveler la marque à 18:37 grâce au deuxième filet de Tower qui a déjoué le gardien Myles Hektor.
Alors que tous regardaient s’égrener les secondes en route vers la prolongation, Vanier a mis fin au suspens.
Les Timberwolves ont dominé 27-25 au chapitre des tirs. Akerley (1re), qui a également distribué de solides mises échec, Vanier (2e) et Bourgoin (3e) ont mérité les étoiles de la partie.
Le Blizzard tentera de mettre un terme à la série jeudi soir à Miramichi (19 h 30).
– 30 –
Source : Hugues Chiasson, responsable des communications – Le Blizzard d’Edmundston ; 506 740-0623 – (tél. cell.)