Le Blizzard arrache un point à Summerside

EDMUNDSTON, Nouveau-Brunswick – Le Blizzard d’Edmundston a offert une solide performance mais ce ne fut pas suffisant pour vaincre les puissants Western Capitals de Summerside qui l’ont finalement emporté 4 à 3 en prolongation devant 944 personnes réunies au Credit Union Place.

Le meilleur pointeur de la Ligue de hockey junior des Maritimes, Brodie MacArthur, a décoché un puissant lancer des poignets de l’un des cercles d’engagement qui a eu raison du gardien Ewan MacDonald à 1:36 de la période supplémentaire. Les Western Capitals jouaient alors à 4 contre 3 puisque le Blizzard venait d’écoper d’une punition pour amorcer la courte période décisive.

MacArthur a réalisé un tour du chapeau et il a marqué ses trois buts de manière différente : le premier à forces égales, le deuxième quand son équipe jouait à court d’un homme et le dernier en supériorité numérique. MacArthur totalise 41 buts et 63 passes cette saison. Il domine dans à peu près toutes les catégories offensives du circuit. Ses 104 points lui procurent une priorité de 30 points sur son plus proche poursuivant. C’est à se demander pourquoi il n’évolue pas dans un circuit junior majeur tellement il domine.

Chose certaine, le Blizzard n’a pas à rougir de sa performance, contrairement aux deux cuisants échecs (9-1 et 9-0) subis dernièrement aux mains de Summerside.

Quand les Western Capitals ont pris les devants 2 à 0 à mi-chemin dans la première période, on aurait cru une fois de plus que les locaux allaient ouvrir toutes grandes la valve offensive. Mais le Blizzard a su remonter la pente tranquillement. Tirant de l’arrière 3 à 1 après 20 minutes de jeu, Edmundston a réduit l’écart à un but en deuxième période puis a créé l’égalité à 12 :14 en troisième période.

Aleck Forcier (4e), Keenan Gillis (5e) et Jean-Maxime Bond (6e) ont marqué tour à tour pour le Blizzard (22-17-6-1, 51 pts). Kayden Peck a réussi l’autre filet des Capitals (37-8-1-1, 76 pts).

Ewan MacDonald a fait face à 33 tirs devant la cage du Blizzard. Son vis-à-vis, Dominik Tmej a reçu 34 lancers.

Il s’agissait d’une 7e présence en prolongation pour le Blizzard. Il n’a réussi qu’à gagner une fois en pareille circonstance.

Le Blizzard reprendra le collier le samedi 2 mars quand il accueillera les Weeks Crushers de Pictou County (21-17-3-4, 49 pts), une formation de la section néoécossaise qui bataille farouchement pour une place en séries.

– 30 –

Photo
Jean-Maxime Bond a créé l’égalité avec 7:46 à écouler en troisième période. Il a marqué son 6e but de la campagne. Photo archives Olivier Chiasson

– 30 –

Source : Hugues Chiasson, responsable des communications – Le Blizzard d’Edmundston ; 506 740-0623 – (tél. cell.)