Le Blizzard balaie les Western Capitals et accède à la finale

SUMMERSIDE, Ile-du-Prince-Édouard – Philippe Collette est l’homme des grandes occasions du Blizzard d’Edmundston! Bien posté devant le filet, l’attaquant de Saint-Antoine a reçu une passe brillante de Jérémy Duguay et a décoché un tir des poignets qui n’a laissé aucune chance à Chad Arsenault pour donner une victoire de 3 à 2 à 6:01 de la première période de prolongation, lundi soir au Credit Union Centre de Summerside.

Mission accomplie pour le Blizzard qui balaie les honneurs de la finale 4 de 7 de la section Eastlink nord de la coupe LHM Metalfab. Parvenir à vaincre les Western Capitals, sa bête noire depuis plusieurs saisons sans leur meilleur marqueur par surcroit, a demandé énormément d’effort, de sacrifices et de concentration de la part de tous les joueurs du Blizzard qui atteint la finale pour la deuxième fois de sa jeune histoire de six ans à Edmundston. Le Blizzard se mesurera aux Mariners de Yarmouth qui aura l’avantage de la patinoire car l’équipe néo-écossaise a maintenu le meilleur dossier de la ligue cette saison.

À l’instar du match de la veille, le Blizzard s’est forgé une belle avance, forçant son adversaire à redoubler d’ardeur. Comme il l’avait fait 24 heures auparavant, Tristan Fortin a ouvert le pointage à 10:54 de la première période à l’aide d’une belle percée au filet et il a déjoué Chad Arsenault d’un tir du revers. Bien alimenté par Philippe Collette, Jérémy Duguay a fait 2-0 à la 39e seconde de la deuxième période.

Les Western Capitals n’ont jamais baissé les bras. Ils ont réussi leurs deux buts sur des déviations, le premier par Isaac Wilson, à 13:26 de la deuxième période, et le second par Ed McNeill, à 14:40 du troisième vingt.

Le Blizzard aurait pu marquer davantage, n’eut été du brio du gardien Chad Arsenault. Thomas Boucher a une fois de plus été spectaculaire devant la cage du Blizzard. On peut certainement dire que ce fut une série de gardiens.

Le Blizzard a dominé 39-27 au chapitre des tirs. Les trois étoiles de la rencontre sont allées à des joueurs de 20 ans des Western Capitals, certainement un geste de solidarité et de gratitude. Ces joueurs sont Ed McNeill (1re étoile), Will Proud (2e étoile) et Marc Richard (3e étoile).

Edmundston et Yarmouth s’affronteront pour la première fois en série depuis le printemps 2018. Le Blizzard avait alors remporté la série finale 4-2. L’horaire de la finale sera annoncé plus tard.

– 30 –

Photo
Philippe Collette a certainement marqué le plus important but de sa carrière junior quand son tir précis a permis d’éliminer les Western Capitals de Summerside en prolongation, lundi soir. Photo archives Percy Picard

– 30 –

Source : Hugues Chiasson, responsable des communications – Le Blizzard d’Edmundston ; 506 740-0623 – (tél. cell.)