Le Blizzard bat les Capitals deux fois… le même soir!

EDMUNDSTON, Nouveau-Brunswick – Le Blizzard d’Edmundston n’a plus de complexe. En battant coup sur coup les Western Capitals de Summerside, vendredi au centre Jean-Daigle, il vient en quelque sorte exorciser ses démons.

Avec ces deux gains à intervalle de 59 minutes (surement un record!), le Blizzard s’est assuré d’une place en séries éliminatoires, la première équipe de la section Eastlink nord à se qualifier ainsi pour la valse printanière de la LHM.

Le Blizzard a secoué une profonde léthargie de 17 défaites consécutives (dont 5 en tirs de barrage) contre ses rivaux de l’Ile-du-Prince-Édouard en l’emportant 3 à 2 dans un match à la régulière puis 6 à 5 en prolongation dans une partie qu’il a fallu compléter en jouant la dernière période du match suspendu du 28 janvier.

Dans le premier match de trois périodes de 15 minutes, Patrick LeBlanc (1re étoile) a pris les choses en main avec un doublé dont le but vainqueur. Evan Gass (3e étoile) a inscrit l’autre but du Blizzard. Jérémy Duguay (2e étoile) a récolté deux passes.

Connor Keough et Tate Brenner ont riposté pour les Western Capitals.

Le gardien visiteur Chad Arsenault a été mis à l’épreuve 37 fois. Thomas Boucher, qui effectuait un retour au jeu, a fait face à 29 tirs devant la cage du Blizzard.

Gain de 6-5 en prolongation
Après la première partie, les deux équipes sont revenues sur la patinoire afin de compléter la partie du 28 janvier suspendue en raison du mauvais état de la surface glacée. Avec une avance de 5-3 après les deux périodes de janvier, le Blizzard a vu les Capitals s’imposer. Ces derniers ont utilisé leur arme favorite, leur puissante attaque à cinq, pour marquer deux fois avec l’avantage d’un joueur et créer l’égalité 5-5 (buts de William Irvine à 3:17 et de Marc Richard à 13:54) forçant ainsi la prolongation. Le Blizzard semblait ralentir plus la soirée progressait. Et c’est là que la fusée de Saint-Charles-de-Kent, Alex Arsenault s’est imposé en prolongation. Après qu’Olivier Coulombe et Jérémie Thibodeau se soient échangé le disque, Arsenault est parti en trombe depuis sa zone jusqu’en territoire adverse pour se présenter seul devant Chad Arsenault qu’il a habilement déjoué entre les jambières. Ce but, inscrit à la 17e seconde seulement, donnait une victoire de 6-5 et semait l’hystérie chez les quelque 2 200 spectateurs présents, une scène qui faisait penser à la frénésie ressentie lors de la route victorieuse en séries de la première saison du Blizzard en 2017-2018.

Les gardiens de chaque côté ont été confrontés à 37 tirs. Thomas Boucher était le portier du Blizzard. Après avoir agi comme partant le 28 janvier, Brandon Abbott a cédé sa place à Chad Arsenault pour la troisième période, ce qui revenait de plein droit aux Western Capitals puisque less nom des deux gardiens figuraient sur la feuille de match le 28 janvier.

La seule désolation de la soirée a été l’incapacité d’Olivier Coulombe de poursuivre sa série des matchs consécutifs avec au moins un point, séquence qui s’est arrêtée à 27.

Le repos sera de courte durée pour le Blizzard qui affrontera samedi, dès 19 h 30, les Ramblers d’Amherst, lors d’une autre partie disputée au centre Jean-Daigle.

Le Blizzard (30-12-0-1 = 61 points) détient maintenant une avance de cinq points sur les Capitals (27-14-2-0 = 56 points) et de sept sur les Tigres de Campbellton (24-13-4-2 = 54 points). Les trois équipes de tête ont disputé 43 parties chacune. Il ne leur en reste que neuf pour compléter le calendrier ordinaire.

– 30 –

Photo

Patrick LeBlanc (à gauche) a inscrit deux buts lors du premier match de vendredi dont le but gagnant alors qu’Alex Arsenault célèbre après avoir réussi le but décisif en prolongation lors de la troisième période qui complétait le match suspendu du 28 janvier. (Photos Percy Picard)

– 30 –

Source : Hugues Chiasson, responsable des communications – Le Blizzard d’Edmundston ; 506 740-0623 – (tél. cell.)