TRURO, Nouvelle-Écosse – Le Blizzard d’Edmundston s’est buté à un mur en Alec MacDonald qui a permis aux Bearcats de Truro de blanchir le Blizzard d’Edmundston, 3 à 0, vendredi soir en sol néo-écossais.
La rencontre, présentée au Rath Eastlink Community Centre devant 858 spectateurs, était la seule à l’affiche dans la Ligue de hockey des Maritimes, les trois autres étant reportée en raison des mauvaises conditions météorologiques.
MacDonald a bloqué 28 rondelles pour inscrire son premier jeu blanc de la saison. Le pointage était de 0 à 0 après 47 minutes de jeu. Profitant d’une supériorité numérique, les Bearcats ont inscrit le but gagnant à 7:37 du dernier tiers sur un tir sur réception à l’embouchure du filet de Caleb Hart qui n’a donné aucune chance au gardien Antoine Lyonnais qui a une fois de plus impressionné. Il a repoussé 18 tirs.
Puis, à 9:58, Ben Higgins a doublé l’avance des siens lors d’un tir de pénalité en infériorité numérique. Avec moins de trois minutes à écouler, le Blizzard a tenté le tout pour le tout en retirant son gardien, mais Luke MacMillan a scellé l’issue de la rencontre dans une cage déserte.
Le Blizzard a néanmoins livré une belle bataille. Il a imposé son rythme lors des premier et dernier vingts. Il s’agissait d’un deuxième match consécutif au cours duquel Edmundston faisait appel aux joueurs affiliés Tristan Sanchez, Alexis Daniel et Jonathan Desrosiers. Ces jeunes de 16 ans ont très bien su tirer leur épingle du jeu et accumulé de l’expérience. Un total record de 41 joueurs ont endossé l’uniforme bleu et blanc cette saison.
Le Blizzard a subi un 9e revers seulement en temps règlementaire à son 44e match. Le prochain affrontement du Blizzard aura lieu jeudi prochain (19 h) au centre Grant-Harvey Centre de Fredericton où les Red Wings tenteront de s’approcher de la formation d’Edmundston. Fredericton accuse un retard de 12 points sur la troupe d’Emery Olauson.
– 30 –
Photo
Caleb Hart a marqué le but décisif en 3e période vendredi soir à Truro. Photo archives Digiphoto sport
– 30 –
Source : Hugues Chiasson, responsable des communications – Le Blizzard d’Edmundston ; 506 740-0623 – (tél. cell.)