Mené à l’attaque par Gabriel Vanier qui a enfilé deux buts et le gardien Francis Asselin qui a bloqué les 23 tirs auxquels il a fait face, le Blizzard a réussi son pari avec des effectifs réduits.
Les ouailles de Ryan Salvis jouaient sans les services de cinq joueurs réguliers. Le capitaine Kyle Ward est toujours à Rouyn-Noranda dans la LHJMQ, tout comme le défenseur Dominic Hachey qui a été rappelé par les Islanders de Charlottetown pour les parties de la fin de semaine. Le capitaine adjoint Logan Johnston était absent car il participe au camp de sélection des meilleurs espoirs juniors A qui formeront l’équipe de l’est du Canada au Défi mondial junior A à Truro, en Nouvelle-Écosse, dès le 10 décembre. Mathieu Blanchard n’a pas joué en raison d’une blessure subie mercredi soir, alors que le défenseur Justin Lush purgeait la première partie d’une suspension de deux matchs, résultat d’une bagarre mercredi soir en fin de rencontre.
Le Blizzard a donc joué vendredi avec cinq arrières et neuf attaquants.
Après une première période sans but, le Blizzard a joué de chance pour s’inscrire au pointage à 14:41 du deuxième vingt. Samuel Bastille a marqué son premier but dans l’uniforme du Blizzard de façon inusitée lors d’une échappée. Le gardien Andrew Rose a fait le premier arrêt mais son défenseur, venu en repli, a accidentellement poussé la rondelle dans le fond de la cage. Ce but chanceux a littéralement assommé les Slammers. Gabriel Vanier faisait 2 à 0, à 16:24, permettant au Blizzard de rentrer au vestiaire avec une priorité de deux buts.
Edmundston a frappé tôt en troisième période quand Vanier a réussi son deuxième but de la soirée, à 2:27. À mi-chemin dans l’engagement (10:41), Vincent Rioux s’est échappé seul devant Rose qu’il a battu d’un tir précis entre les jambières.
Alexandre Bernier a également excellé avec une récolte de trois passes. Alexandre Jacob a obtenu deux mentions d’aide.
Le Blizzard a dominé 33-23 au chapitre des tirs. Les trois étoiles du match sont allées à Vanier (1re), Asselin (2e) et Bastille (3e).
Edmundston a porté sa fiche à 18 victoires, 4 revers et 2 défaites en prolongation. Ses 38 points lui permettent de devancer par un point les Lumberjacks de South Shore au classement général de la ligue. Les Lumberjacks (18-5-0-1) ont perdu 4 à 3 en tirs de barrage vendredi contre Amherst.
Le Blizzard reprend le collier dimanche quand il accueillera les Wildcats de Valley à compter de 15 h. Les portes du Centre Jean-Daigle ouvriront dès 14 h.
– 30 –
Source : Hugues Chiasson, responsable des communications – Le Blizzard d’Edmundston ; 506 740-0623 – (tél. cell.)