Le Blizzard conclut ainsi une saison de rêve. Après avoir terminé au premier rang au classement général du circuit avec une fiche de 36 gains, 10 revers et 4 défaites en prolongation pour 76 points, les hommes de Ryan Salvis ont éliminé tour à tour en séries les Timberwolves de Miramichi (4-0), les Western Capitals de Summerside (4-3) et les Mariners de Yarmouth (4-2). Qui plus est, le Blizzard a reçu un appui incroyable de ses partisans. Les 17 dernières parties disputées au Centre Jean-Daigle ont été jouées à guichets fermés, soit plus de 2 700 spectateurs par rencontre. Mardi soir, ils étaient près de 800 personnes au Centre Jean-Daigle à regarder la partie sur l’écran géant.
Arrivés frais et dispos dimanche midi à Yarmouth grâce à un vol nolisé de 55 minutes au lieu d’un voyage d’environ 12 heures en autocar, le Blizzard a pris le contrôle de la rencontre et, dès le premier but du match à 12:45 en première période ont toujours été en avance dans la rencontre.
Et Francis Asselin a une fois de plus connu une performance exceptionnelle devant la cage du Blizzard, repoussant 35 des 37 rondelles dirigées contre lui. Son vis-à-vis, Leif Hertz a fait face à 33 lancers.
Gabriel Vanier a ouvert la marque lors du premier vingt en saisissant une rondelle libre devant Hertz étendu de tout son long. Liam Leonard et Dany Coulombe ont été les complices.
Le deuxième vingt a donné lieu à du jeu plus ouvert. Il s’est marqué cinq buts. Lors d’une supériorité numérique de deux joueurs, Alexandre Jacob y est allé d’une belle déviation sur une passe d’Alexandre Bernier à 1:07 pour porter la marque 2 à 0. Logan Johnston a également obtenu une passe. Yarmouth a riposté à 2:54 grâce à Brent Broaders. Mais les réjouissances furent de courte durée quand Johnston redonnait une priorité de deux buts (3-1) au Blizzard. Les Mariners ont réduit l’écart à 3-2 à 8:24 par l’entremise d’Aaron Maillet. Avant que la deuxième ne prenne fin, Liam Leonard marquait à 16:03, permettant au Blizzard de rentrer au vestiaire avec une avance de 4 à 2. Vanier a récolté une passe sur le jeu.
Le Blizzard s’est défendu à merveille en troisième et ne s’est pas gêné pour se porter à l’attaque. À trois secondes de la fin, Kyle Ward marquait dans une cage déserte pour concrétiser la victoire de 5 à 2 et commencer la fête dans le camp du Blizzard.
Auteur de six buts vainqueurs lors des séries, Kyle Ward a été nommé le joueur le plus étoile des séries éliminatoires. Ward a terminé au premier rang des buteurs (15) et des pointeurs (22).
Le Blizzard bénéficiera d’une semaine de repos avant d’entamer la prochaine étape qui sera le championnat de l’est canadien, soit la coupe Fred Page, qui se tiendra à Ottawa du 2 au 6 mai prochain. Outre le Blizzard (représentant des Maritimes), on y retrouvera les champions de la Ligue de hockey junior AAA du Québec, le Collège Français de Longueuil, les champions de la CCHL et hôtes de la coupe, les Sénateurs juniors d’Ottawa, et l’équipe défaite en finale de la CCHL, les Canadians de Carleton Place.
– 30 –
Source : Hugues Chiasson, responsable des communications – Le Blizzard d’Edmundston ; 506 740-0623 – (tél. cell.)