Le Blizzard d’Edmundston repêche 10 joueurs lors des assises de la LHM

Voici la direction hockey du Blizzard et son état major présent à Miramichi pour le repêchage 2017 de la LHM. Assis, de gauche à droite : Steve MacPherson (directeur général), Michel Gauvin (responsable du recrutement) et Daniel LeBlanc (adjoint au recrutement). Debout : Mathieu Martin (entraineur adjoint), Ryan Salvis (entraineur-chef), Daniel Gagné (vice-président aux opérations hockey), André Lebel (président) et André Mercure (adjoint au vice-président aux opérations hockey).

MIRAMICHI, Nouveau-Brunswick – On commence à se faire un portrait de la composition de l’équipe du Blizzard d’Edmundston au cours des prochaines années.

Une centaine de dirigeants des 12 équipes de la Ligue de hockey junior des Maritimes se sont donné rendez-vous à Miramichi, en fin de semaine, afin de sélectionner les meilleurs hockeyeurs d’âge midget des Maritimes.

Le président du Blizzard, André Lebel, a pris la parole pour annoncer le tout premier choix de l’équipe, Liam Leonard, un attaquant de Clarenville, Terre-Neuve. Leonard a été le septième choix au total. Puisque le Blizzard avait le dernier choix de la première ronde (12e au total), il a sélectionné l’ailier gauche Vincent Rioux, un francophone de Bedford, en Nouvelle-Écosse.

Huit autres joueurs ont été sélectionnés par le Blizzard au cours de l’après-midi du samedi, soit Max Walford (2eronde, 19e au total, gardien de Cole Harbour, en Nouvelle-Écosse), Chase Carter (3e ronde, 32e au total, défenseur de Truro, en Nouvelle-Écosse), Olivier-Luc Haché (3e ronde, 34e au total, centre de Shippagan), Mathieu Blanchard (4e ronde, 43e au total, centre de Bathurst), Danik Bossé (6e ronde, 62e au total, attaquant de Kedgwick) et Spencer Langille-Crowe (6e ronde, 72e au total, défenseur de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse). Edmundston a également choisi deux joueurs lors du repêchage territorial, soit Caleb Kean, un attaquant de Sussex et Andrew Burden, un centre de Bedford, en Nouvelle-Écosse.

Stephen Fox, le 1er choix
Un total de 120 joueurs ont trouvé preneurs lors de la séance de repêchage qui comprenait huit rondes en plus de deux rondes territoriales. Stephen Fox a été le tout premier choix de la séance. Il a été sélectionné par les Lumberjacks de South Shore, une formation basée à Bridgewater, en Nouvelle-Écosse (voir autre texte pour connaitre tous les joueurs repêchés en première ronde).

Le directeur général du Blizzard, Steve MacPherson, était très satisfait du boulot accompli par son équipe.

« Nous sommes très contents de la tournure des évènements, a-t-il indiqué dans les minutes suivant le repêchage. Nous avions plusieurs jeunes dans la mire et nous en avons obtenu de très bons. Je dirais que deux ou trois seront en mesure de se tailler une place avec l’équipe dès cet automne. Nous avions pour objectif de repêcher plusieurs attaquants et c’est ce que nous avons fait (7 sur 10 joueurs).

Liam Leonard est un joueur imposant à 6’1’’. Il a été le joueur le plus utile de sa ligue la saison dernière à Terre-Neuve. Il a récolté 52 points en seulement 31 parties avec le Osprey de Tri-Pen. Selon MacPherson, nul doute qu’il saura contribué à l’attaque.

Quant à Vincent Rioux, il est prêt à faire le saut dès cette saison. « Il a joué 12 parties comme joueur affilié l’an dernier avec les Lumberjacks de South Shore, a précisé MacPherson. Rioux est tellement déterminé qu’il s’est déjà inscrit aux études postsecondaires à Edmundston.

Selon le directeur général, Vincent Rioux possède un bon lancer et il se débrouille particulièrement bien lors des infériorités numériques. « Il n’arrête jamais de travailler », a signalé MacPherson.

– 30 –

Source : Hugues Chiasson, responsable des communications – Le Blizzard d’Edmundston ; 506 740-0623 – (tél. cell.)