Le Blizzard a su se forger une avance de 3 à 0 à mi-chemin dans la rencontre et a dû résister aux assauts répétés des visiteurs qui n’ont jamais lâché prise.
La partie marquait l’entrée en scène de Dany Coulombe qui a réussi un but spectaculaire sur une échappée à 6:43 du dernier tiers. Il a coupé une passe tout juste à l’intérieur de la zone défensive des Tigres et filé droit au filet pour déjouer le gardien Greg Maggio d’un tir des poignets précis du côté du bouclier. Coulombe prenait sa revanche sur Maggio qui l’avait stoppé lors d’une première échappée durant la période médiane. Le but de Coulombe donnait une avance de 4 à 2 et s’est avéré celui de la victoire.
Il y avait longtemps qu’on n’avait pas vu le trio Kyle Ward-Alexandre Jacob-Logan Johnston réuni. Ils n’ont pas mis de temps à se mettre en marche. Jacob a complété un superbe jeu à trois, à 6:17, pour marquer l’unique but de la première période.
Puis, Johnston a pris les choses en main en deuxième avec deux buts en avantage numérique, à 3:49 et à 8:21. Avec un retard de trois buts, les Tigres ont repris vie grâce au filet du défenseur Pierre-Luc Lurette qui a fait 3-1 à 15:34 sur un tir frappé foudroyant de la ligne bleue qui n’a laissé aucune chance au gardien Myles Hektor.
Les Tigres ont amorcé la troisième en s’approchant à un but du Blizzard. Pascal Valcourt, de Saint-Quentin, a fait dévier un tir pour réduire l’écart à 3 à 2 à 3:52. Coulombe a ensuite doublé l’avance des siens avant de voir Tommy Gallaghan faire 4 à 3 sur un autre lancer dévié à 8:21. Jeff Akerley a réussi le but d’assurance sur une sortie un peu bizarre du gardien Maggio qui s’est aventuré trop loin de son filet. Akerley a profité du mauvais jugement du gardien pour tirer derrière lui dans un angle assez restreint. C’était 5 à 3 avec un peu plus de six minutes à écouler dans la rencontre.
Les Tigres ont tenté le tout pour le tout en retirant leur gardien et Alexandre Bernier en a profité pour tirer dans une cage déserte à 18:30.
EN BREF – Les Tigres ont dominé 27-22 au chapitre des tirs… Logan Johnston, avec deux buts et une passe, a mérité la première étoile, Alexandre Bernier (1 but, 2 passes) la deuxième, et Dany Coulombe (1 but) la troisième… Le Blizzard enregistrait un 24e gain cette saison en 32 parties. Ses 51 points sont 16 de plus que les Western Capitals de Summerside, leurs plus proches poursuivants dans la section EastLink nord… Le chiffre magique du Blizzard pour assurer sa participation aux séries éliminatoires est de 8. L’an dernier, la quatrième équipe de la section Nord à se qualifier pour les séries avait récolté 41 points… Le Blizzard accueillera les Timberwolves de Miramichi vendredi (19 h 30) et les Lumberjacks de South Shore dimanche (15 h)… On prévoit des foules dépassant les 2 000 spectateurs pour les deux rencontres en fin de semaine au Centre Jean-Daigle. Celle de vendredi devrait être à guichets fermés.
– 30 –
Source : Hugues Chiasson, responsable des communications – Le Blizzard d’Edmundston ; 506 740-0623 – (tél. cell.)