Le Blizzard efface un déficit de trois buts et l’emporte!

Francis Asselin frustre Brady Griffin-Hefford, le deuxième Rambler à s’exécuter lors des tirs de barrage. Asselin a volé la vedette depuis la troisième période jusqu’à la fin du match. Photo Olivier Chiasson

EDMUNDSTON, Nouveau-Brunswick – S’il fallait ajouter une description pour mieux définir le mot « incroyable », il faudrait utiliser une expression contenant le nom « Blizzard »…

Le Blizzard d’Edmundston a effacé un retard de 3 à 0, vendredi soir, au Centre Jean-Daigle, pour tranquillement remonter la pente et l’emporter 4 à 3 en tirs de barrage contre des Ramblers d’Amherst littéralement médusés.

Un total de 2 406 spectateurs ont assisté à cette superbe remontée. Logan Johnston, le troisième joueur du Blizzard à s’exécuter lors des échappées contre le gardien, a été le seul à trouver le fond du filet.

Malgré une domination totale du Blizzard dans les dix premières minutes de jeu, les Ramblers ont été les premiers à noircir la feuille de pointage. Profitant de deux avantages numériques coup sur coup, les visiteurs se sont inscrits au pointage à 10:15 (Bradley Dawe), puis à 14:27 (Brady Griffin-Hefford).

Vers la fin du deuxième engagement, le défenseur Lucas Sangster a décoché un tir flottant de la pointe qui a trompé la vigilance du gardien Francis Asselin, du Blizzard. C’était 3 à 0 Ramblers avec 2:44 à écouler dans la période. Le retour du Blizzard s’est amorcé par un tir précis du défenseur Alex Lavoie, un but qui redonnait espoir au Blizzard qui retraitait au vestiaire avec un retard de deux buts. Mais plus que tout, on avait réussi à se convaincre que le gardien adverse n’était pas invincible.

Le Blizzard a entamé le troisième tiers avec beaucoup d’entrain. Les Ramblers, eux, semblaient manquer de jambes. À force de bourdonner en territoire adverse, le Blizzard a fini par être récompensé. Logan Johnston a fait dévier un tir d’Alexandre Jacob à 6:25, permettant aux locaux de s’approcher à un but des Ramblers (3 à 2). Moins de deux minutes plus tard (8:04), Maxime Grandmaison enfilait l’aiguille à l’aide d’un tir précis des poignets. La foule, en délire, n’avait plus besoin de musique pour l’égayer… Elle était si bruyante qu’on aurait cru à certaines occasions que le toit du Centre Jean-Daigle s’était soulevé!

À mi-chemin en troisième, toutefois, le Blizzard a péché par indiscipline et cela a failli lui couté la rencontre. Durant la même séquence, le Blizzard s’est retrouvé avec deux joueurs au banc des pénalités, le premier pour une punition mineure et le second pour une punition mineure et une punition majeure. Mais les Ramblers n’ont pu profiter de cette chance unique. Ils n’ont pu tirer profit d’un 5 contre 3 pendant deux minutes, puis d’un 5 contre 4 pendant cinq autres minutes. Les Ramblers semblaient manquer de cohésion et d’énergie. C’est à partir de ce moment que le gardien Francis Asselin s’est signalé, multipliant les arrêts-clés.

Même scénario au début de la prolongation quand Maxime Grandmaison a écopé d’une punition majeure (mise en échec par derrière). Se défendant à quatre contre trois, le Blizzard et Asselin ont su tenir le fort avec brio. Et Asselin a tenu tête aux trois tireurs adverses lors de l’excitante séquence de tirs de barrage.

Fait plutôt inusité, le Blizzard a disposé des Ramblers de la meme façon qu’il l’avait fait le 29 septembre dernier lors du match d’ouverture de l’équipe à domicile. Tirant de l’arrière 3 à 0, le Blizzard était parvenu à créer l’égalité avant de l’emporter 4 à 3 en prolongation.

EN BREF – Le Blizzard a dominé 38-29 au chapitre des lancers… Alexandre Jacob a connu un match exceptionnel avec deux passes et des pièces en défensive magistrales… Les deux buts de Logan Johnston lui permettent de prendre seul le premier rang des pointeurs de l’équipe. Johnston totalise 27 points (9-18) en 20 parties, deux de plus que Kyle Ward, qui a pris le chemin de Rouyn-Noranda, et Alexandre Jacob… Johnston occupe le cinquième rang dans la colonne des pointeurs du circuit… Le nouveau venu Mathieu Blanchard a impressionné la galerie par sa rapidité et sa détermination. Il a failli marquer en quelques occasions Il a certainement réussi sa rentrée dans le hockey junior… Le Blizzard visitera les Tigres de Campbellton le samedi 25 novembre à 19 h 30. Les deux équipes en viendront à nouveau aux prises le lendemain (dimanche) à 15 h au Centre Jean-Daigle d’Edmundston… Rien ne semble arrêter les Tigres qui ont remporté, vendredi, une huitième partie consécutive, un gain convaincant de 5 à 1 contre les Slammers de Woodstock.

– 30 –

Source : Hugues Chiasson, responsable des communications – Le Blizzard d’Edmundston ; 506 740-0623 – (tél. cell.)