Les Canadians ont été éliminés du championnat et ils doivent encore se demander qui était cet ouragan ou « blizzard » portant le numéro 4 dans le camp adverse. Coulombe a marqué trois buts et Asselin a repoussé 39 pour guider le Blizzard, 3eau classement du tournoi à la ronde, au prochain match éliminatoire présenté samedi soir (19 h, heure locale) contre le Collège français de Longueuil qui a terminé au 2erang au classement à la suite de sa défaite de 3 à 2 en tirs de barrage contre Ottawa vendredi soir. En ronde préliminaire, le Blizzard s’est incliné 6 à 3 devant le Collège français.
Le Grand Mur Asselin a une fois de plus épaté la galerie vendredi en y allant d’arrêts spectaculaires, frustrant les joueurs des Canadians qui ont taillé en pièce la défensive du Blizzard en dominant 42-18 au chapitre des tirs.
Coulombe a ouvert le pointage à 2:09 de la première période à la suite d’une supériorité numérique de deux joueurs. Il a battu le gardien d’un tir frappé foudroyant sur réception. Puis, les Canadiens ont créé l’égalité à 4:48. Le deuxième but de Coulombe est digne d’un grand joueur. Le Blizzard venait de dégager deux fois son territoire et ne pouvait, selon le règlement changer les joueurs de sa formation. Même si son trio était littéralement épuisé, Coulombe avait encore des réserves et il a profité d’une bévue du défenseur à la ligne bleue d’Edmundston pour filer seul vers le gardien de Carleton Place qu’il a déjoué entre les jambières. Ce but, à 18:40, a donné des ailes au Blizzard qui a su maintenir son avance jusqu’à la fin.
En deuxième période, le Blizzard a frappé tôt. Lors d’une attaque à cinq, le défenseur Nolan Alward a décoché un tir des poignets de la pointe qui permettait au Blizzard de prendre les devants 3 à 1 à 3:50. Le but chassait du même coup le gardien Michael Leach qui cédait un troisième but en sept tirs. Son substitut, Jérémie Forget, a été accueilli durement par Coulombe qui l’a déjoué à 6:44 en faisant dévier une passe de Gabriel Vanier à l’embouchure du filet. Ce troisième but du match de Coulombe s’est avéré celui de la victoire.
Les Canadians ont donné des sueurs froides à la défensive du Blizzard en multipliant les attaques, si bien qu’ils ont inscrit deux buts consécutifs (7:56 et 13:10) pour réduire l’écart à 4 à 3.
Le Blizzard a assommé les Canadians en troisième période quand Maxime Grandmaison a battu le gardien Forget d’un tir sur réception à la suite d’un jeu préparé par Samuel Bastille et Vincent Rioux. Les officiels ont crédité Tristan Mercure du but mais ce dernier se retrouvait au banc des siens quand le filet a été inscrit.
Sam Allison, Samuel Knoblauch et Justin Cmunt sont les seuls qui ont pu déjouer Asselin, certes le gardien vedette du championnat. Il faut dire que l’entraineur-chef Ryan Salvis a eu une idée de génie en retirant Asselin de la mêlée en deuxième période du match de jeudi, question de lui donner du repos pour le match crucial de vendredi.
– 30 –
Source : Hugues Chiasson, responsable des communications – Le Blizzard d’Edmundston ; 506 740-0623 – (tél. cell.)