Le Blizzard explose et bat les Timberwolves 9 à 5

EDMUNDSTON, Nouveau-Brunswick – Il faut remonter avant la pandémie et peut-être même lors de la toute première saison pour assister à une partie aussi enlevante au centre Jean-Daigle.

Mené par les trois buts et une passe de son capitaine Mitchell McLeod, le Blizzard est venu à bout des Timberwolves de Miramichi au compte de 9 à 5 pour ainsi savourer un cinquième triomphe d’affilée. Les deux équipes étaient à égalité 4-4 après 40 minutes de jeu.

La foule survoltée et bruyante rappelait les beaux jours du Blizzard. L’équipe locale a utilisé l’énergie de ses loyaux partisans pour littéralement exploser en troisième période.

Pour McLeod, il s’agissait d’un premier tour du chapeau en carrière et ses quatre points sont également un sommet personnel. Il a inscrit ses trois buts en troisième période tout comme l’avait déjà fait Tristan Fortin, le 30 septembre 2021 à Miramichi. De plus, les quatre points de McLeod égalent la marque de Noah Gibbs (11 février 2022) pour le plus grand nombre en une seule période par un joueur du Blizzard.

Alex Arsenault (2b, 1p), Jacob Duguay (1b, 1p), Mathieu Pelletier (1b, 1p), Tim Porter (1b), Noah Matulu (1b), Jérémy Duguay (2p), et Marco Martin (2p) ont également contribué aux succès offensifs du Blizzard (5-4-0-0).

Daryk Dubé-Plouffe était de toutes les attaques pour Miramichi. Il a inscrit ses 7e, 8e, et 9e buts de la saison en plus d’ajouter une passe. Dubé-Plouffe totalise 17 points en seulement 7 rencontres, au sommet des pointeurs de la LHM. Mason Beck et Max Jardine ont complété le pointage pour les Timberwolves (4-2-1-0).

McLeod (1re), Arsenault (2e) et Plouffe (3e) ont amplement mérité les trois étoiles de l’affrontement.

Même si 14 buts ont été inscrits dans ce match fou, les deux gardiens ont souvent été exceptionnels. D’une part, Kenzie MacPhail, des Timberwolves, a été époustouflant en première période en faisant face à 22 tirs. N’eut été de son brio, le Blizzard aurait pu marquer au moins cinq buts dans l’engagement. Mais Edmundston est rentré au vestiaire avec une mince avance de 2-1.

En deuxième, ce fut au tour du gardien du Blizzard, Samuel LeBlanc, d’en mettre plein la vue devant un barrage de 20 tirs adverses.

Les deux formations ont totalisé 92 tirs au but, soit 50 par le Blizzard et 42 par les Timberwolves.

Les 14 buts étaient un sommet dans une partie au centre Jean-Daigle depuis l’arrivée de l’équipe en 2017.

Par ailleurs, le Blizzard comptait un nouveau venu dans son alignement en Jérémy Fortin, un joueur de 18 ans de Rivière-du-Loup. Avant de se joindre au Blizzard, Fortin a disputé 4 matchs avec les Bruins d’Estevan, de la Ligue de hockey junior A de la Saskatchewan (SJHL). Il a inscrit un but avec cette équipe.

Le Blizzard devra revenir vite sur terre car il recevra les Mariners de Yarmouth (3-4-0-0) dans moins de 24 heures, samedi (19 h 30). Dimanche (15 h), Edmundston visitera les Tigres de Campbellton (3-3-0-0) qui ont infligé un premier revers aux Western Capitals de Summerside, vendredi soir dans le Restigouche.

– 30 –

Photo
Mitchell McLeod jubile après avoir inscrit le 6e but du Blizzard en troisième période. Ce but, inscrit à la suite d’une déviation, devait s’avérer celui de la victoire. Photo Percy Picard

– 30 –

Source : Hugues Chiasson, responsable des communications – Le Blizzard d’Edmundston ; 506 740-0623 – (tél. cell.)