Le Blizzard l’emporte en prolongation et prends les devants 3-2

À la suite d’une échappée en 1re période, Kyle Ward est parvenu à déjouer habilement le gardien Dominik Tmej pour donner les devants 1 à 0 au Blizzard. Photo Olivier Chiasson

EDMUNDSTON, Nouveau-Brunswick – Le capitaine Kyle Ward a eu le premier et le dernier mot!

Le vétéran attaquant a soulevé la foule du Centre Jean-Daigle d’Edmundston, samedi soir, en marquant le but victorieux à 10:52 de la deuxième période de prolongation, procurant au Blizzard d’Edmundston un gain de 5 à 4 contre les Western Capitals de Summerside.

Le Blizzard prend les devants 3-2 dans la série finale 4 de 7 de la section EastLink nord de la Ligue de hockey junior A des Maritimes. La formation d’Edmundston tentera de conclure la série lundi soir à Summerside.

En première période, Ward avait ouvert le pointage à 9:09, à la suite d’une échappée qui s’est conclue par un but magistral inscrit sans aide. En deuxième prolongation, il a eu besoin de belles pièces préparées par ses coéquipiers Gabriel Vanier et Liam Leonard pour battre le gardien Dominik Tmej d’un tir des poignets précis sur réception du côté du bouclier.

En avance 1-0 après 20 minutes de jeu, le Blizzard a vu les visiteurs frappé avec la vitesse de l’éclair avec deux filets en 35 secondes en deuxième, ceux de Chris Chaddock (16:02) et Kallum Muirhead (16:37). Mais seulement dix secondes plus tard (16:47), Alexandre Jacob parvenait à créer l’égalité 2-2. Ce fut le dernier but du deuxième engagement.

En troisième, les deux équipes se sont échangé des buts. Logan Johnston (4 :57) donnait les devants 3 à 2 au Blizzard. Les Western Capitals ont nivelé les chances à 13:42 sur le but de Cam Roberts. Puis, à 17 :49, Jacob enfilait son deuxième but de la soirée pour redonner l’avance au Blizzard. À 4-3, on croyait l’affaire dans le sac. Mais les Western Capitals n’ont jamais abandonné. Ils ont retiré leur gardien et quatre secondes plus tard parvenaient à créer l’égalité avec le but de TJ Shea inscrit à 18:24.

La première période de prolongation de dix minutes n’a donné aucun but. Et il a fallu atteindre à mi-chemin en deuxième prolongation pour connaitre le dénouement de cette partie âprement disputée.

EN BREF – Avant la partie, un moment de silence a été observé à la mémoire des 15 membres de l’équipe de l’équipe de hockey junior A des Broncos d’Humboldt, en Saskatchewan, qui ont perdu la vie tragiquement lors d’un accident routier survenu vendredi soir… Le Blizzard a dominé 45-36 au chapitre des tirs. Ils ont notamment fait mal paraitre les Western Capitals en première période quand ils ont eu le dessus 14-2… Francis Asselin était le gardien du Blizzard. Il a été brillant en prolongation, bloquant les 12 tirs des Capitals… Ward (1re), Jacob (2e) et Johnston (3e) ont mérité les étoiles de la partie.

– 30 –

Source : Hugues Chiasson, responsable des communications – Le Blizzard d’Edmundston ; 506 740-0623 – (tél. cell.)