Le Blizzard refoulé au 20e rang sur la scène canadienne

L’entraineur-chef du Blizzard, Ryan Salvis, répète depuis le début de la saison que tous les matchs dans la LHM sont âprement disputés même si l’adversaire est loin au classement. À preuve, les Wildcats de Valley qui seront à Edmundston le 3 décembre, ont battu la puissance du circuit, les Lumberjacks de South Shore, 4 à 1, dimanche. Le Blizzard affrontera deux équipes d’ici dimanche qui occupent la cave du classement de leur section. Il ne faudra rien tenir pour acquis. Photo Olivier Chiasson

EDMUNDSTON, Nouveau-Brunswick – Se maintenir parmi les 20 meilleures équipes de hockey junior A au pays n’est pas une mince affaire. Le Blizzard d’Edmundston en sait quelque chose. Semaine après semaine, la Ligue de hockey junior du Canada dresse sa liste des meilleures formations d’un océan à l’autre parmi les 132 équipes de calibre junior A.

Cette semaine, le Blizzard se retrouve relégué au 20e rang après avoir occupé la 14e place la semaine dernière. Pourtant, Edmundston a connu une fin de semaine de deux gains et un revers. Avec une fiche de 16 victoires, 4 échecs et 2 défaites en prolongation, on croirait pouvoir miser sur un meilleur classement. C’est peut-être la défaite marquante de 5 à 1 de dimanche qui explique ce recul du Blizzard.

Le Blizzard occupe le premier rang de la section EastLink nord de la Ligue de hockey junior des Maritimes avec 34 points, dix de plus que les Tigres de Campbellton (11-9-2-0).

Les Lumberjacks de South Shore (18-5-0-0), meneurs de la section EastLink sud sont demeurés au 10e rang de l’échiquier canadien pour une troisième semaine. Les Mariners de Yarmouth (16-6-0-0), même s’ils ont remporté leurs deux matchs de la fin de semaine, ont été évincés du tableau des 20 meilleures formations au pays. Ils occupaient la 19e position la semaine dernière.

Le Blizzard jouera trois matchs en cinq soirs cette semaine au Centre Jean-Daigle d’Edmundston. Mercredi et vendredi, à 19 h 30, ils accueillent les Slammers de Woodstock (5-12-3-1). Dimanche, à 15 h, ce sera au tour des Wildcats de Valley (7-13-0-1) d’affronter le Blizzard.

Le classement hebdomadaire national est établi par des superviseurs experts et indépendants pour le compte de la Ligue de hockey junior du Canada (LHJC). Plusieurs facteurs sont pris en compte : la force de la ligue dans laquelle évolue l’équipe, le pourcentage de victoires, la fiche victoires-défaites, le nombre de points accumulés, le rapport entre les buts marqués et les buts accordés, etc.

– 30 –

Source : Hugues Chiasson, responsable des communications – Le Blizzard d’Edmundston ; 506 740-0623 – (tél. cell.)