Le Blizzard renversé à Summerside

Mathieu Blanchard a réussi son deuxième filet de la saison jeudi. Photo archives Digiphoto

SUMMERSIDE, Ile-du-Prince-Édouard – Les jours se suivent et ne se ressemblent pas…

Après avoir triomphé la veille 3 à 2 à Truro, le Blizzard d’Edmundston a connu des ratés à Summerside jeudi quand les Western Capitals l’ont facilement remporté 5 à 1 devant une foule de 1 162 spectateurs au Credit Union Place.

Ce gain des Western Capitals (26-14-1-0) leur permet de s’approcher à 8 points du Blizzard (29-9-3-0) qui domine le classement de la section EastLink nord de la Ligue de hockey des Maritimes avec 61 points.

Jeudi soir, le meilleur pointeur de chacune des deux formations n’était pas en uniforme. On aurait cru que l’absence de TJ Shea, le meilleur pointeur du circuit avec 93 points allait peser lourd dans la balance. Surtout que Shea a participé à 57 pour cent de tous les buts de son équipe. Mais les locaux ont trouvé le moyen de s’en sortir malgré tout. Alexandre Jacob, du Blizzard (13-37-50), a regardé la partie des gradins.

Les Western Capitals ont été dominés 43-27 au chapitre des tirs mais ils ont profité des largesses en défensive du Blizzard pour marquer lors de séquences où le gardien Francis Asselin était laissé à lui seul.

Summerside a rapidement pris les devants à la deuxième période du premier assaut. Et à la 13e minute du deuxième engagement, les Western Capitals menaient déjà 4 à 0. Seul Mathieu Blanchard, en infériorité numérique lors d’une échappée, est parvenu à tromper la vigilance du gardien étoile Dominik Tmej.

Curieusement, les trois derniers buts de la rencontre ont été réussis à court d’un homme. Aucun n’a été marqué lors des supériorités numériques.

Chris Chaddock, deux fois, Austin Taylor, Alex Hambly et Morgan MacDonald ont trouvé le fond du filet pour les Western Capitals.

Le Blizzard et les Western Capitals ont complété leur série de six matchs l’un contre l’autre cette saison. Le Blizzard a remporté les quatre premiers et les Western Capitals les deux derniers. Ce qui inquiète, dans le camp de l’équipe d’Edmundston, c’est que Summerside a remporté ces deux dernières parties par la marge de quatre buts (4 à 0 le 25 janvier et 5 à 1 jeudi).

Le Blizzard jouera son 42e match de la saison demain (samedi) dès 19 h 30 sur la patinoire des Slammers de Woodstock (10-24-4-2).

– 30 –

Source : Hugues Chiasson, responsable des communications – Le Blizzard d’Edmundston ; 506 740-0623 – (tél. cell.)