Soirée riche en émotions samedi au centre Jean-Daigle. Le Blizzard d’Edmundston a transformé un déficit de 2 à 1 dans les deux dernières minutes de jeu en un gain de 4 à 2 contre les Weeks Crushers de Pictou County qui n’en revenaient tout simplement pas d’avoir perdu deux précieux points.
Après avoir réservé une ovation monstre en début de rencontre à l’ancien Blizzard, Maxime Grandmaison, présent dans la foule pour appuyer ses Weeks Crushers, le Blizzard a connu une solide première période. Mais les locaux se sont butés à l’ancien gardien du Blizzard, Ewan MacDonald, qui a limité les dégâts.
La première s’est terminée 1 à 1. Paul Leroux, pour le Blizzard (à 6:44), et Keenan Gillis (à 19:11), des Weeks Crushers, ont trouvé le fond du filet.
En deuxième période, Pictou County a dominé et pris les devants à la 24e seconde grâce à Jaden Mason qui déjouait le gardien Antoine Lyonnais.
Les Weeks Crushers ont fermé le centre aux attaquants du Blizzard qui ont peiné à orchestrer quoi que ce soit de valable. Avec un peu plus de deux minutes à écouler, l’entraineur-chef du Blizzard, Emery Olauson, a pris une décision judicieuse et opportune qui lui a rapporté gros en prenant un temps d’arrêt et en expliquant la stratégie des séquences à venir.
En arrière 2 à 1, Olauson a décidé de retirer son gardien en faveur d’un attaquant. Le tireur d’élite Chrystopher Collin (38e) a soulevé les 2 770 spectateurs de leur siège en réussissant le but égalisateur à 18:01. Et, à peine le temps d’une respiration, le Blizzard remettait ça 13 secondes plus tard grâce au deuxième but de la soirée de Paul Leroux (12e). Curieusement, Leroux et le gardien MacDonald habitait chez la même famille d’hébergement à Edmundston avant les fêtes… En retard 3 à 2, Pictou County a choisi de retirer son gardien et Jérémy Duguay a fermé les livres en marquant avec environ un-dixième de seconde à faire.
Leroux (1re), Collin (2e) et Gillis (3e) ont mérité les étoiles de la partie. Le Blizzard a mené 32-27 dans les tirs.
Au premier arrêt de jeu en début de partie, un hommage émouvant a été rendu à Maxime Grandmaison qui a subi une sérieuse blessure à la tête lors d’une partie à Amherst le 1er février dernier. Grandmaison s’est attiré la sympathie à travers la LHM à la suite de cette malencontreuse et accidentelle blessure qui aurait pu lui couter la vie. Il va bien maintenant. Il sait que sa convalescence sera longue et rien ne lui ferait plus plaisir que de revenir au jeu. Mais il ne se berce pas d’illusions. Il sait qu’il devra s’armer de patience dans ce long processus de guérison.
Le Blizzard (33-9-1-7) n’a plus que deux parties à jouer à son calendrier de 52 matchs : le mercredi 4 mars à Campbellton, 27-16-3-2 (19 h) et le vendredi 6 mars à Edmundston contre Fredericton, 26-18-4-1 (19 h 30).
– 30 –
Photo
Paul Leroux a volé la vedette samedi soir à Edmundston en y allant de deux buts dont celui de la victoire. Photo Percy Picard
– 30 –
Source : Hugues Chiasson, responsable des communications – Le Blizzard d’Edmundston ; 506 740-0623 – (tél. cell.)