FREDERICTON, Nouveau-Brunswick – Une poussée de trois buts sans réplique en troisième période a permis au Blizzard d’Edmundston de savourer une victoire de 4-3 aux dépens des Red Wings de Fredericton dans une rencontre de la Ligue de hockey junior A des Maritimes (LHM) disputée dans la capitale provinciale.
Tirant de l’arrière 3-1 après 40 minutes de jeu, le Blizzard a réduit l’écart à un but grâce au 3e but de la campagne de Marco Martin à 2:12 du dernier engagement. Dominic LeBlanc (22e) a saisi un retour de lancer pour égaliser le score 3-3 à 8:38. Quarante-trois secondes plus tard, Philippe Collette (27e) a décoché un tir de la pointe pour inscrire le but vainqueur en supériorité numérique.
Les locaux ont rapidement pris les devants dans la rencontre grâce à Carter McCluskey (42e) qui a déjoué habilement le gardien Nicholas Sheehan à 1:44.
Le Blizzard a imité son adversaire en marquant dès le début de la période médiane avec le 26e filet de Jérémy Fortin. Mais les Red Wings sont revenus en force avec les filets de Slava Melikov (28e) et de Cam Thomson (25e).
Première étoile de la soirée, Félix Bédard a complété sa journée de travail avec trois passes. Melikov (2e étoile) et McCluskey (3e étoile) ont récolté 1 but et deux passes chacun dans la défaite qui empêche mathématiquement les Wings d’accéder aux séries. Cela ne devrait être qu’une question de temps puisque Fredericton a besoin d’une victoire ou d’une défaite des Tigres de Campbellton pour assurer son laissez-passer pour les éliminatoires. En perdant, hier les Rapides de Grand-Sault ont vu leurs dernières chances de participer aux séries s’évanouir.
Nicholas Sheehan a récolté sa 27e victoire devant la cage du Blizzard. Il a reçu 37 tirs. À l’autre bout, Zachary Bridgeo a fait face à 31 lancers. Même s’il n’a pas été considéré pour une étoile, l’attaquant Marco Martin a fait un boulot remarquable, appliquant bon nombre de mises en échec et en rebroussant le poil de ses adversaires durant toute la rencontre.
Le Blizzard (34-11-1-0) totalise 69 points, sept de plus que les Steamers de West-Kent (30-14-2-0) au sommet de la section Eastlink nord de la LHM. Les deux équipes ont joué 46 matchs chacune. Il ne reste donc que six rencontres d’ici la fin de la saison ordinaire.
Le Blizzard retournera sur la patinoire le jeudi 29 février (19 h 30) quand il recevra les Mariners de Yarmouth. Ce sera le premier duel à Edmundston des finalistes des dernières séries éliminatoires. Les hommes de Simon Olivier l’avaient emporté 6-2 le 30 septembre dernier à Yarmouth.
– 30 –
Photo
Marco Martin a été une des bougies d’allumage du Blizzard. En plus de marquer le deuxième but du Blizzard, il a ennuyé les joueurs des Red Wings à chacune de ses présences. Photo archives Percy Picard
– 30 –
Source : Hugues Chiasson, responsable des communications – Le Blizzard d’Edmundston ; 506 740-0623 – (tél. cell.)