Le Blizzard s’incline à son premier match à Ottawa

Francis Asselin a été la vedette incontestée de la partie entre le Blizzard d’Edmundston et les Sénateurs Junior A Sénateurs d’Ottawa, mercredi soir. Photo archives Digiphoto

OTTAWA, Ontario – Le Blizzard d’Edmundston a subi un test difficile à son premier match du championnat de l’Est canadien (coupe Fred Page) dans la capitale nationale quand il s’est incliné 4 à 1 devant l’équipe hôtesse, les Sénateurs Junior A d’Ottawa, mercredi soir.

Les Sénateurs ont marqué deux buts dans un filet désert à la fin de la troisième période. La rencontre a été serrée au pointage. N’eut été de la performance magistrale du gardien Francis Asselin qui a multiplié les arrêts miraculeux, le Blizzard aurait trouvé la soirée un peu plus longue. Car les locaux ont nettement dominé la partie avec un avantage de 42-17 au chapitre des tirs.

Aucun but n’a été marqué en première période, un vingt minutes où le Blizzard était absent. Les Sénateurs ont décoché 17 tirs au but contre Asselin, Edmundston ripostant avec deux petits lancers.

Les Sénateurs ont inscrit leurs deux premiers buts en avantage numérique, le premier par Finn Evans, à 4:26 du deuxième tiers et le second à 8 :01 par le défenseur Michael Thomas à 8 :01 de la troisième.

Le Blizzard est parvenu néanmoins à créer l’égalité 1-1 en début de troisième période (1:32) grâce à Dany Coulombe qui a fait dévier un tir de la pointe de Tristan Mercure. Liam Leonard a également récolté une passe sur ce but.

En fin de troisième, l’entraineur-chef Ryan Salvis n’avait d’autre choix que de rappeler son gardien au banc en faveur d’un sixième attaquant. Mais la manœuvre n’a pas rapporté, les Sénateurs marquant coup sur coup à 18:27 et à 19:18.

Si Asselin a été proclamé le joueur du match pour le Blizzard, Coulombe a été l’autre joueur d’Edmundston qui s’est imposé en s’aventurant régulièrement en zone adverse.

L’attaque à cinq anémique du Blizzard continue de le hanter. Encore une fois, il a été réduit au silence en six occasions. Les Sénateurs, eux, ont marqué deux fois en trois tentatives.

Le Blizzard retournera sur la patinoire pour son deuxième match de la ronde préliminaire, jeudi à 15 h 30 (heure locale), pour affronter le Collège français de Longueuil qui a vaincu les Canadians de Carleton Place 2 à 1 plus tôt mercredi.

– 30 –

Source : Hugues Chiasson, responsable des communications – Le Blizzard d’Edmundston ; 506 740-0623 – (tél. cell.)