NEW GLASGOW, Nouvelle-Écosse – Le Blizzard d’Edmundston a balayé les honneurs de la série finale 4 de 7 contre les Weeks Crushers de Pictou County en l’emportant 3-1 le jeudi 24 avril, à New Glasgow, en Nouvelle-Écosse, pour ainsi mettre la main sur la précieuse coupe LHM Metalfab.
Un total de 238 jours se sont écoulés depuis l’ouverture du camp d’entrainement de l’équipe, le 29 aout 2024. Une longue saison marquée de défis, de mouvements de joueurs, de nombreux ajustements, mais remplie de records et de moments exaltants, a connu son apogée avec le deuxième championnat des séries éliminatoires de l’histoire de la formation d’Edmundston jeudi soir. Une saison qui passera certes à l’histoire dans les annales de l’équipe. Le Blizzard couronne ainsi une année 2024-2025 de rêve. Au combiné : 56 victoires, 6 défaites en temps règlementaires, 2 revers en prolongation et 1 échec en tirs de barrage.
Même s’il n’a pas reçu d’étoile dans la rencontre, le gardien Frédéric Cousineau a volé la vedette jeudi soir. Il a frustré toutes les attaques, sauf une, des Weeks Crushers qui tentaient désespérément de remporter une victoire dans la série. Il a réalisé de multiples arrêts spectaculaires qui ont réellement fait la différence et insufflé une dose de confiance pour ses coéquipiers. Le grand gardien de Malartic, au Québec, a perdu son jeu blanc avec 61 secondes à écouler dans la rencontre alors que le Blizzard se dirigeait vers un triomphe de 3-0.
Le Blizzard s’est mis à la tâche dès la première période avec un bombardement en règle de 26 lancers contre le gardien adverse Thomas Fontaine qui a cédé deux fois, devant Jérémy D’Astous (8e) à 4:55 et Philippe Collette (5e) à 18:49. Le capitaine du Blizzard a remis ça avec son sixième but des séries à 13:56 de la période médiane.
Le Blizzard a terminé la soirée avec 41 tirs contre 22 pour les Weeks Crushers qui ont été littéralement paralysés par le système défensif très hermétique du Blizzard.
Avec deux buts, Philippe Collette a été choisi la première étoile. Jérémy D’Astous a inscrit un but et une passe, ce qui lui a valu la deuxième étoile. La troisième est allé au gardien Thomas Fontaine, des Weeks Crushers.
Au total dans la série, le Blizzard a marqué 23 buts contre 9 pour les Crushers.
Avant de soulever la coupe LHM Metalfab, Carl-Anthony Massé a été désigné le joueur le plus utile des séries. Il a terminé au premier rang des pointeurs avec 22 points (10b, 12p). Il a inscrit au moins un point dans les neuf derniers matchs des présentes séries, un record d’équipe. De plus, il a égalisé la marque du Blizzard pour le plus grand nombre de points, sommet qu’il partage avec Kyle Ward qui avait réussi l’exploit en 17 rencontres en 2018. Massé n’a eu besoin que de 13 parties pour atteindre les 22 points.
Jérémy D’Astous a conclu les séries au deuxième rang des pointeurs du circuit avec 21 points (8b, 13p), suivi de Philippe Collette avec 20 points (6b, 14p). Le meilleur buteur des séries est Émile Fournier qui a trouvé le fond du filet 13 fois.
Une scène émouvante digne de mention à l’issue de la rencontre : les joueurs du Blizzard se sont dirigés du côté des nombreux partisans de l’équipe pour leur témoigner leur gratitude et leur amour. Ils ont frappé à de nombreuses reprises la baie vitrée pour signifier leur attachement envers les meilleurs fans de la ligue.
Le défenseur de Pictou County, Drew Maddigan, a été nommé le premier récipiendaire du prix Lighthouse de l’UGIC pour ses réalisations académiques, communautaires et sur la patinoire. Maddigan a terminé les séries éliminatoires avec 2 buts et 12 passes en 13 matchs, le plus grand nombre parmi tous les défenseurs.
Ce deuxième championnat des séries pour le Blizzard (le premier en 2018) ne signifie pas que les joueurs accrocheront leurs patins pour la saison. Ils participeront au championnat canadien de la coupe du Centenaire à Calgary, du 8 au 18 mai prochain.
Edmundston jouera quatre matchs en ronde préliminaire, soit le 8 mai (contre le champion de la Central Canada Hockey League – CCHL), le 10 mai (face aux champions de la Saskatchewan Junior Hockey League – SJHL), le 12 mai (contre les Braves de Valleyfield de la Ligue de hockey junior AAA du Québec – LHJAAAQ) et le 13 mai (contre l’équipe hôtesse, les Canucks de Calgary, de l’Alberta Junior Hockey League – AJHL). Pour plus de détails sur le championnat canadien : https://www.hockeycanada.ca/fr-ca/national-championships/men/national-junior-a/2025.
– 30 –
Photo
Le Blizzard, champion des séries de la LHM 2025! Photos Percy Picard à Pictou County
– 30 –
Source : Hugues Chiasson, responsable des communications – Le Blizzard d’Edmundston ; 506 740-0623 – (tél. cell.)