Le Blizzard tient tête aux Western Capitals

C’était l’euphorie dans le camp du Blizzard quand Alexandre Bernier (81, à droite) donnait les devants 2 à 0 aux siens au début de la troisième période. Il est suivi par ses coéquipiers Mathieu Blanchard (8), Liam Leonard (7), Alex Lavoie (71) et Maxime Grandmaison. Photo Olivier Chiasson

EDMUNDSTON, Nouveau-Brunswick – Le Blizzard d’Edmundston a remporté un match fou vendredi au Centre Jean-Daigle devant une autre foule impressionnante de 2 225 spectateurs. Alors que la défensive était à l’honneur au cours des deux premières périodes, le Blizzard et les Western Capitals ont inscrit pas moins de trois buts chacun lors du dernier tiers et c’est le Blizzard qui a su triompher, au compte de 4 à 3.

Il a fallu attendre à 7 :33 de la période médiane avant de voir un premier but, celui de Gabriel Vanier, qui a marqué à l’aide d’un tir sur réception à l’embouchure du filet. Vanier a reçu une passe superbe d’Alexandre Jacob.

À 1:04 de la troisième, le Blizzard a doublé son avance grâce au filet d’Alexandre Bernier qui a battu le gardien Rett Rook d’un tir précis des poignets. C’est à partir de ce moment que les deux formations se sont échangé des buts à un rythme effarant.

Lors d’une supériorité numérique de deux hommes, les visiteurs se sont inscrits à la marque grâce à Cam Roberts, à 4:10. Le Blizzard répliquait en avantage numérique également à 7:52 par l’entremise de Maxime Grandmaison qui donnait les devants 3 à 1 aux siens. Mais le meilleur pointeur du circuit, TJ Shea, qui n’était pas au sommet de sa forme ce soir, a néanmoins parvenu à déjouer le gardien Myles Hektor. C’était 3 à 2 Blizzard.

À 14:15, Vincent Rioux redonnait une priorité de deux buts au Blizzard en inscrivant le plus beau but de la soirée en complétant un jeu brillamment orchestré par Pierre Bourgoin et Patrick Pellerin. Les Capitals ont tenté le tout pour le tout. Pendant un autre avantage numérique de deux joueurs, ils ont retiré leur gardien et la manœuvre a fonctionné quand Cam Roberts réussissait son deuxième filet de la rencontre à 17:00 pile. Le Blizzard a su résister par la suite aux derniers assauts des Western Capitals.

Alexandre Bernier (1re, 1 but), Maxime Grandmaison (2e, 1b, 1p) et Gabriel Vanier (3e, 1b, 1p) ont mérité les étoiles de la partie.

Alexandre Jacob et Liam Leonard ont connu un très bon match avec deux passes chacun.

Le Blizzard a dominé 35-26 au chapitre des tirs.

Il s’agissait d’un 21e gain pour la troupe de Ryan Salvis, un sommet dans la Ligue de hockey junior des Maritimes. Le Blizzard (21v, 4d, 3dp) n’a subi qu’un revers en temps règlementaire à ses 15 dernières parties. Avec 45 points, Edmundston a une priorité de 13 points au sommet de la section EastLink nord et de quatre points au classement général du circuit.

Le Blizzard jouera son dernier match de l’année 2017 le dimanche 17 décembre, à 15 h, quand il accueillera les Bearcats de Truro (13v, 13d, 1dtb).

– 30 –

Source : Hugues Chiasson, responsable des communications – Le Blizzard d’Edmundston ; 506 740-0623 – (tél. cell.)