Le Blizzard a remporté la partie 5 à 4 dans un duel âprement disputé devant une salle presque comble contre les Slammers de Woodstock qui ouvraient leur saison à domicile.
Les hommes de Ryan Salvis ont gâché la fête des locaux et il se peut fort bien qu’une grande rivalité naisse entre les deux villes de l’autoroute transcanadienne.
Le capitaine Kyle Ward, de Sackville, a été la bougie d’allumage du Blizzard en y allant d’un doublé. Ward a fait sentir sa présence à chacune de ses apparitions sur la patinoire. Il a d’ailleurs mérité la première étoile de la partie.
Alex Lavoie, Tristan Mercure et Maxime Grandmaison ont également trompé la vigilance du gardien Liam MacDonald qui a fait face à 26 tirs.
C’est l’Américain Greg Moon, du Massachusetts, qui était devant la cage du Blizzard. Il a été très solide, n’ayant rien à se reprocher sur trois des quatre buts des Slammers. Il a été mis à l’épreuve 20 fois.
Le premier but de l’histoire du Blizzard a été l’œuvre du défenseur Alex Lavoie, de Saint-Basile, à 1:09 du premier engagement. Lavoie a bien flairé le jeu. Il a appuyé l’offensive et a décoché un tir foudroyant sur réception d’une trentaine de pieds. Liam Leonard et Alexandre Bernier ont été complices de ce but historique.
Aucun autre filet n’a été marqué lors de la période initiale. Ce fut la période la plus robuste du match puisque 42 minutes de punition ont été décernées. Un combat a éclaté à la 15e minute entre Alexandre Bernier (Blizzard) et Jonathan Cloutier (Slammers). Match terminé pour les deux belligérants qui ont pris la direction des douches. Car au hockey junior A, un combat entraine automatiquement une expulsion.
Le deuxième vingt a donné lieu à du jeu plus ouvert. Profitant d’une attaque à cinq, les Slammers ont créé l’égalité grâce au filet de Brendan Bornstein, à 0:55. C’est à ce moment que Capitaine Ward s’est mis en marche. Il a déjoué le gardien à 3:45 en supériorité numérique avec des aides allant à Nolan Alward et Tristan Mercure. Moins de trois minutes plus tard, à 6:17, le Blizzard creusait l’écart à 3 à 1 grâce au tir frappé précis de Mercure, de Dieppe et anciennement de Saint-Basile. Des passes à Alexandre Jacob et Logan Johnston. Puis, à 9:09, Ward faisait à nouveau bouger les cordages pour faire 4 à 1 Blizzard. Le capitaine doit une fière chandelle à Jacob qui a travaillé de façon acharnée pour s’emparer du disque dans le coin de la patinoire et de lui refiler la rondelle. Johnston s’est à nouveau fait complice du but. Après 40 minutes, le Blizzard menait 4 à 1 et avait pris le contrôle de la rencontre.
Mais attention, les Slammers n’avaient pas dit leur dernier mot et le Blizzard avait frais à la mémoire la remontée spectaculaire que Woodstock avait réalisée lors du dernier match hors-concours au AYR Motor Centre. Tirant de l’arrière 5 à 2 en troisième période, Woodstock avait inscrit six buts d’affilée pour battre Edmundston 8 à 5.
À 11:05 de la troisième, Kyle Foreman soulève la foule locale et fait 4 à 2. Puis, à 13:16, le Blizzard donne un grand coup grâce au but sans aide de Maxime Grandmaison, de Dieppe. C’était 5 à 2 en faveur du Blizzard. On aurait cru la remontée adverse impossible. Mais les Slammers, tenaces, se sont remis en marche et ont donné la frousse aux joueurs du Blizzard. Foreman enfile son deuxième but de la partie à 13:32. Puis, à 15:40, les Slammers s’approchent à un but des visiteurs grâce au but de Jarrod Isley. Les partisans de Woodstock s’animent. Les Slammers retirent leur gardien en faveur d’un sixième joueur mais le Blizzard et le gardien Moon tiennent bon. La sirène se fait entendre et mission accomplie! Le Blizzard remporte son tout premier match dans la LHM!
Edmundston reprendra l’action avec un doublé sur les patinoires adverses en fin de semaine prochaine. Le vendredi 22 septembre, dès 19 h 30, ils se mesurent aux Tigres de Campbellton. Le lendemain, le samedi 23 septembre, à compter de 19 h, ils affrontent les Aces de St. Stephen. Le Blizzard jouera son premier match local le vendredi 29 septembre, à 19 h 30, quand il accueillera les Ramblers d’Amherst.
EN BREF… Le but victorieux de Maxime Grandmaison était son premier de l’histoire dans la LHM. Âgé de 17 ans, Grandmaison a disputé cinq parties avec les Commandos de Dieppe la saison dernière. Il a joué les deux dernières campagnes avec les Flyers de Moncton dans les rangs midgets AAA… De nombreux spectateurs du Nord-Ouest étaient présents afin d’encourager le Blizzard… Le domicile des Slammers, le AYR Motor Centre est un amphithéâtre de 860 sièges. Il y avait 760 amateurs présents… Le tirage du moitié-moitié s’élevait à 752,50 $.
– 30 –
Source : Hugues Chiasson, responsable des communications – Le Blizzard d’Edmundston ; 506 740-0623 – (tél. cell.)