Les Commandos de Dieppe déménageront à Edmundston, N.-B. à la fin de la saison 2016-17

Aujourd’hui, la Ligue de hockey junior A des Maritimes annonce officiellement le transfert de la franchise des Commandos de Dieppe à la ville d’Edmundston, au Nouveau-Brunswick. Ce transfert sera effectif à la fin de la saison 2016-17 de la MHL.

Plusieurs membres clés du groupe pour une franchise à Edmundston se sont présentés devant le Conseil des gouverneurs au début octobre. Suite à une présentation et une discussion approfondie, le Conseil a accepté de permettre le transfert. Une conférence de presse annonçant cette décision a eu lieu aujourd’hui à Edmundston.

Le président de la MHL, M.Brian Whitehead, réitère les propos des membres du Conseil des gouverneurs.

« Le Conseil des gouverneurs de la ligue ainsi que moi-même avons été très impressionnés par le souci du détail et le professionnalisme de la présentation du groupe d’Edmundston», a expliqué M. Whitehead. « Ils sont clairement passionnés par le jeu et leur désir de se joindre à la MHL. Les succès sur la glace des Commandos de Dieppe ne devraient en aucun cas être diminués et la relocalisation d’une franchise n’est pas une décision facile. Mais il reste que c’est un grand jour pour la ligue puisque nous accueillons au sein de la MHL un nouveau groupe très enthousiasmé ».

La ville d’Edmundston compte plus de 16 000 habitants, avec environ 100 000 personnes vivant dans un rayon de 100 kilomètres. Un bastion de hockey senior depuis longtemps, Edmundston attend avec impatience l’achèvement d’un nouvel amphithéâtre communautaire, le Centre Jean-Daigle, à l’automne 2017. Le nouveau centre actuellement en construction sera en mesure d’accueillir plus de 2400 personnes pour le hockey. Il sera situé sur le site de Édupôle, qui se compose du Pavillon sportif d’Edmundston, l’Université de Moncton Campus d’Edmundston, le campus d’Edmundston du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et l’école secondaire Cité des Jeunes A.-M.-Sormany.

L’effort pour attirer une équipe de la MHL a été réalisé par un groupe de résidants ayant une expérience dans plusieurs domaines, y compris des entrepreneurs, des gens impliqués dans le hockey, dans l’éducation, ;es communications et l’administration. Plusieurs rôles clés au sein de l’organisation ont déjà été identifiés. Ces personnes oeuvreront sous la présidence d’André LeBel. M. LeBel a une longue histoire dans les domaines du hockey et des affaires dans la région d’Edmundston. Après une carrière réussie dans le Junior A au Québec, M. LeBel a joué pour les Esquimos d’Edmundston et les As de Saint-Basile. Il est impliqué au sein de plusieurs comités locaux et participe activement à diverses initiatives communautaires. Avant de prendre sa retraite, il était directeur général de la Caisses populaire des Trois Rives.

« C’est un grand jour pour Edmundston, Il n’y a aucun doute quant à la passion de notre communauté pour le hockey et il n’y a pas de doute que notre nouvel amphithéâtre sera un domicile de choix pour cette équipe. Nous avons fait une proposition forte, avec un solide groupe d’intervenants et nous sommes plus que prêts à accueillir cette équipe et la MHL à Edmundston », d’expliquer M. LeBel.

Les Commandos sont actuellement à leur neuvième saison à Dieppe. La franchise trouve ses racines dans les Beavers de Moncton de la défunte Ligue de hockey junior du Nouveau-Brunswick. Fondée en 1959, l’équipe a fait son passage à ce qui est maintenant la MHL en 1983 comme les Hawks de Moncton, devenant la première équipe de l’extérieur de la Nouvelle-Écosse à se joindre à ce qui était alors connu sous le nom de la Ligue de hockey junior Metro-Valley. Depuis son arrivée à Dieppe en 2008, les Commandos ont participé à trois finales de la MHL (2014-16), ont remporté la Coupe du Kent comme champions des séries éliminatoires en 2015 et ont participé à deux Coupes Fred-Page, y compris en 2009, quand ils étaient l’équipe hôte.

« Lorsque nous avons déménagé les Beavers de Moncton à Dieppe il y a neuf ans, notre objectif était de maintenir la tradition de hockey Junior A dans la région. À cette époque, il a été financièrement impossible pour les Beavers de rester à Moncton. Malheureusement, la même chose est arrivée à Dieppe», a déclaré le propriétaire des Commandos et gouverneur Jean-François Damphousse. “L’appui que nous souhaitions ne s’est malheureusement pas concrétisé, même avec une équipe gagnante au cours des dernières saisons. La compétition dans le hockey avec les programmes de la LHJMQ, AUS et Midget, sans parler de la concurrence dans l’industrie du divertissement en général, rend impossible la poursuite du programme des Commandos. Espérons que la MHL reviendra un jour dans le Grand Moncton, puisque c’est une excellente ligue de hockey qui a été bien soutenue dans la région dans le passé. Je sais que la franchise sera entre bonnes mains à Edmundston et je me réjouis d’aider le groupe de propriétaires à faire son entrée dans la ligue ».

Damphousse restera avec la franchise à Edmundston en tant que consultant tout comme le directeur général Steve MacPherson et le directeur du recrutement Michel Gauvin.

De plus amples informations au sujet de la relocalisation de la franchise Commandos de Dieppe à Edmundston seront disponibles dès que de nouveaux développements se concrétiseront.

-30-

CONTACT:
Will MacLaren
Directeur des communications, MHL