Les Mariners champions; le Blizzard n’a pas à rougir de sa performance

EDMUNDSTON, Nouveau-Brunswick – Les Mariners de Yarmouth ont complété leur balayage pour s’emparer du titre de champions de la coupe LHM Metalfab 2023 quand ils ont défait le Blizzard d’Edmundston 5 à 1 vendredi soir au centre Jean-Daigle devant une foule record de 2 859 spectateurs.

Champions du classement général au terme de la saison, les Mariners sont devenus la première équipe de l’histoire des séries éliminatoires de la Ligue de hockey junior des Maritimes à balayer toutes ses séries. Ils ont d’abord éliminé les Weeks Crushers de Pictou County 4-0, puis les Bearcats de Truro 4-0 et enfin le Blizzard d’Edmundston 4-0.

Vendredi au centre Jean-Daigle, le Blizzard s’inscrivait le premier au pointage, ce qu’il n’avait pas réussi à faire lors des trois premiers matchs. En donnant les devants 1-0 au Blizzard à la 8e minute de la première période, Oliver Coulombe ravivait les espoirs pour la formation d’Edmundston et les partisans. Mais les célébrations étaient de courte durée quand les Mariners ont frappé avec la vitesse de l’éclair à la fin de la période initiale. Ils ont réussi trois buts, à 16:03, 17:35 et à19:57 pour retraiter au vestiaire avec une confortable avance de 3-1.

Les Mariners ont ensuite ajouté un but en deuxième et un autre en troisième pour concrétiser leur victoire.

Franco Canevari, deux fois, Reilly Mayne, Michael Marquez et Ryan Semple ont marqué du côté des champions.

Première étoile de la rencontre et désigné joueur le plus utile des séries éliminatoires, Joey Lovullo a repoussé un nombre impressionnant de 44 lancers. Il a défendu la cage des Mariners dans 10 des 12 matchs des siens. En plus de sa fiche parfaite de 10 victoires, l’Américain de 19 ans a maintenu une moyenne de buts alloués de 1,80 et un pourcentage d’arrêts de ,939. La recrue Samuel LeBlanc a amorcé la rencontre devant la cage du Blizzard. Il a été retiré du match en faveur de Thomas Boucher après avoir concédé un quatrième but aux Mariners en deuxième période. Les deux gardiens du Blizzard ont reçu 27 tirs.

Le capitaine du Blizzard, Mitchell McLeod, a été choisi la deuxième étoile de la rencontre, alors que la troisième est allé à Michael Marquez.

Au cours de la jeune histoire du Blizzard, c’était la deuxième fois qu’il affrontait les Mariners de Yarmouth en séries de fin de saison. Le Blizzard avait défait les Mariners en finale des séries en 2018 en six parties (4-2).

Les Mariners représenteront la LHM lors du championnat national de la coupe du Centenaire, présenté à Portage la Prairie, au Manitoba, du 11 au 21 mai prochain.

Champions de la section Eastlink nord, le Blizzard n’a jamais pu imposer son rythme contre une équipe fort bien équilibrée et sans faille que représentait les Mariners. Lors des rondes précédentes, le Blizzard a sorti les Timberwolves de Miramichi en six parties et les Western Capitals de Summerside en quatre.

En vacances, le Blizzard devra regarnir ses rangs car il perdra huit joueurs de 20 ans qui constituaient le cœur de la formation, soit Olivier Coulombe, Alex Arsenault, Jérémy Duguay, Patrick LeBlanc, Tristan Fortin, Thomas Boucher, Mitchell McLeod et Brandon Casey. Le directeur général Steve MacPherson et ses collègues auront maintenant la tâche, dans les semaines à venir, de préparer le repêchage des joueurs d’âge midget.

– 30 –

Photo
Les Mariners de Yarmouth savourent leur premier championnat des séries depuis la saison 2019. Photo Percy Picard

– 30 –

Source : Hugues Chiasson, responsable des communications – Le Blizzard d’Edmundston ; 506 740-0623 – (tél. cell.)