FREDERICTON, N.-B. – David a renversé Goliath. Les Red Wings de Fredericton, dernière équipe au classement général de la LHM a disputé une solide rencontre pour venir à bout de l’équipe au sommet, le Blizzard d’Edmundston, au compte de 4-3 en tirs de barrage.
Il a fallu attendre la septième ronde de tireurs pour connaitre le dénouement quand Owen MacPherson a trouvé le fond du filet pour donner un septième gain aux Red Wings (7-16-0-1).
Le Blizzard (23-3-1-1) semblait se diriger vers la victoire mais Jake Tracey a nivelé les chances 3-3 avec 80 secondes à écouler dans l’affrontement.
Ryan Hopkins (8e et 9e) a réussi les deux autres buts des Wings en plus d’obtenir une mention d’aide. Salem Johnson a connu une belle soirée pour les locaux avec trois passes.
Nathan Plamondon (11e), Émile Fournier (18e) et Philippe Collette (15e) ont tour à tour marquer pour le Blizzard qui avait réussi à prendre les devants (3-2) pour la première fois de la rencontre à 8 :15 de la troisième période en profitant d’une supériorité numérique de deux joueurs. Carl-Anthony Massé a récolté deux passes.
Fournier a égalisé la marque pour le plus grand nombre de buts dans une saison pour le Blizzard, record qu’il partage avec Alex Arsenault qui avait réussi l’exploit en 52 matchs lors de la saison 2019-2020. Fournier l’a rejoint en seulement 28 parties.
En prolongation, le Blizzard aurait pu mettre un terme à la partie s’il avait pu capitaliser lors de deux échappées.
Le gardien Mathieu Mongrain a volé la vedette devant la cage des Wings. Il a fait face à 37 tirs. Son vis-à-vis, Frédéric Cousineau, en était à son premier match dans l’uniforme du Blizzard. Il a affronté 32 lancers.
Les trois étoiles ont été décernées aux joueurs des Red Wings : Hopkins (1re), Mongrain (2e) et Johnson (3e).
Le Blizzard retournera sur la patinoire du centre Jean-Daigle le vendredi 13 décembre (19 h 30) quand il accueillera les Rapides de Grand-Sault.
– 30 –
Photo
Nathan Plamondon a marqué le premier but du Blizzard, vendredi, à Fredericton. Photo archives Percy Picard
– 30 –
Source : Hugues Chiasson, responsable des communications – Le Blizzard d’Edmundston ; 506 740-0623 – (tél. cell.)