LHM : Philippe Collette meilleur attaquant de décembre

Truro, N.-É. (1er janvier 2025) – La Ligue de hockey junior des Maritimes (LHM) est heureuse de dévoiler les noms des meilleurs attaquant, défenseur et gardien de but du mois de décembre.

Meilleur attaquant – Philippe Collette (Blizzard d’Edmundston) – Le hockeyeur de 19 ans originaire de Saint-Antoine a mené tous les joueurs de la LHM le mois dernier avec 19 points en seulement 6 matchs, ce qui représente une moyenne exceptionnelle de 3,17 points par match. Les 12 passes de Collette étaient à égalité avec le deuxième plus grand nombre de la ligue, tandis que ses 7 buts étaient à égalité avec le troisième plus grand nombre. Sept de ses points ont été obtenus en supériorité numérique (deux buts et cinq passes), et il a ajouté deux buts gagnants. À l’aube de 2025, Collette mène la LHM avec 58 points et 39 passes.

Collette a marqué deux buts, dont le but gagnant en prolongation, dans une victoire de 5 à 4 contre West-Kent le 5 décembre. Il a obtenu un but et une passe, ainsi qu’un autre but en fusillade, dans une défaite de 4 à 3 contre Fredericton le 6 décembre, puis trois passes dans une victoire de 4 à 3 en prolongation le 13 décembre. Collette a inscrit deux buts et quatre passes, y compris le but décisif, dans une victoire de 6 à 5 en prolongation contre Fredericton le 14 décembre. Ces six points ont permis d’égaler la performance de Jérémy D’Astous, de Grand-Sault, pour le plus grand nombre de points marqués par un joueur dans un match cette saison. Collette a terminé son mois avec deux buts et une passe contre les Red Wings le 20 décembre et trois passes contre Amherst le 21 décembre.

Mention honorable – Mathis Perron (Ramblers d’Amherst) – Le joueur de 20 ans originaire de Sherbrooke, au Québec, a récolté 14 points en 7 matchs pour les Ramblers en décembre. Ses huit buts lui ont valu le deuxième rang du mois. Il a aussi récolté six passes. Perron a réalisé ses meilleures performances sur des efforts réalisés durant les unités spéciales, inscrivant trois buts et quatre passes en supériorité numérique. Il a également marqué deux buts en désavantage numérique, dans une performance de quatre buts qu’il a marqués lors d’une victoire de 6 à 3 contre Valley le 13 décembre. Cinq de ses sept matchs ont été des efforts de plusieurs points le mois dernier.

Meilleur défenseur – Raphaël Denis (Rapides de Grand-Sault) – Le défenseur de 20 ans originaire de McMasterville, au Québec, était à égalité au deuxième rang des pointeurs de la ligue en décembre, avec 14 points en 8 parties. Ses 12 passes étaient à égalité avec Philippe Collette d’Edmundston pour le deuxième rang parmi tous les joueurs. Denis a marqué un but et obtenu quatre mentions d’aide en avantage numérique pour Grand-Sault le mois dernier. Denis a inscrit au moins un point dans les huit parties qu’il a disputées le mois dernier, y compris six matchs de plus d’un point. Il a terminé le mois de décembre avec un but et neuf passes en cinq matchs, dont deux mentions d’aide dans chacun des quatre derniers.

Mention honorable – Coen Strang (Ramblers d’Amherst) – L’arrière de 20 ans originaire de Moncton, au Nouveau-Brunswick, a inscrit un but et sept passes en sept matchs pour les Ramblers le mois dernier, et tous ces points ont été marqués en supériorité numérique. Strang a commencé le mois avec trois passes dans une victoire de 5 à 4 contre Yarmouth le 5 décembre et a marqué le but décisif dans une victoire de 6 à 3 aux dépens de Valley le 13 décembre. Jusqu’à la fin du mois de décembre, il est quatrième au classement des points parmi les défenseurs avec 26 et deuxième à égalité pour les passes avec 22, tout en menant la danse parmi les arrières avec 17 points en supériorité numérique.

Meilleur gardien de but – Alexis Cournoyer (Bearcats de Truro) – Le cerbère de 18 ans originaire de Trois-Rivières, au Québec, a été nommé meilleur gardien de but de la LHM pour un deuxième mois consécutif après avoir joué de nombreuses minutes pour les Bearcats le mois dernier. Cournoyer a présenté une fiche de 3-2-0-0 avec une moyenne de buts alloués de 1,77, un pourcentage d’arrêts de ,954 et un jeu blanc. Ses 186 arrêts ont été les plus nombreux dans la LHM en décembre et ses 305 minutes de jeu ont été les quatrièmes plus nombreuses. Pour la saison, il affiche le meilleur pourcentage d’arrêts (,927) et occupe le troisième rang pour la moyenne de buts alloués (2,83) et le nombre d’arrêts (753).

Cournoyer a réalisé 28 arrêts dans une victoire de 2 à 1 en prolongation à Campbellton le 6 décembre, puis 35 arrêts dans une victoire de 2 à 1 à Miramichi le lendemain soir, où il a également arrêté les deux tireurs qu’il a affrontés en fusillade. Il a réalisé 40 arrêts dans une défaite de 4 à 3 contre Summerside le 12 décembre, puis 53 arrêts dans une défaite de 3 à 0 contre Amherst le 15 décembre. Cournoyer a obtenu une victoire lors de son dernier départ du mois, réalisant 30 arrêts dans une victoire de 1-0 de Truro contre Valley le 18 décembre.

Mention honorable – Xavier Farrah (Ramblers d’Amherst) – Le gardien de 19 ans originaire de Moncton, au Nouveau-Brunswick, évolue avec les Ramblers depuis qu’il a été acquis de Valley à la fin de novembre. Farrah a obtenu une fiche de 4-1-1-0 en décembre avec une moyenne de buts alloués de 2,84 et un pourcentage d’arrêts de ,909 avec un jeu blanc. Parmi ses performances marquantes du mois, mentionnons 30 arrêts dans une victoire de 5 à 2 face à Summerside le 10 décembre et 22 arrêts dans une victoire de 3 à 0 contre Truro le 15 décembre. Farrah a également réalisé 38 arrêts dans un revers de 5-4 en prolongation à Edmundston le 21 décembre.

-30-

Personne-ressource pour les médias :
James Faulkner
Directeur des communications
Ligue de hockey junior des Maritimes (LHM)
jfaulkner@themhl.ca

Traduction par Hugues Chiasson
Vice-président aux communications
Blizzard d’Edmundston
hugueschiasson@yahoo.ca