Match spectaculaire de Lyonnais; le Blizzard vaincu en tirs de barrage

EDMUNDSTON, Nouveau-Brunswick – Il n’y a pas meilleure sortie que d’assister à un affrontement entre les Western Capitals de Summerside et le Blizzard d’Edmundston!

Dimanche n’a pas fait exception quand il a fallu attendre à la ronde des tirs de barrage pour déterminer un vainqueur. Et pour une autre fois, ce sont les Western Capitals qui sont sortis avec deux points au classement. Les meneurs de la LHM l’ont emporté 3 à 2 après avoir effacé un retard de 2 à 0 après 40 minutes de jeu. Et comme le veut les rencontres entre ces deux équipes, la robustesse était au rendez-vous, ce qui a compliqué le travail des officiels.

La partie a fait valoir tout le talent du gardien Antoine Lyonnais qui a offert une performance exceptionnelle, certainement l’une des plus belles prestations par un gardien du Blizzard depuis son transfert de Dieppe en 2017. Pas un, mais plusieurs arrêts miraculeux de Lyonnais ont agacé la puissante attaque des Capitals, classés 7es au Canada.

Au volume, ces derniers sont toutefois parvenus à résoudre le mystère du cerbère numéro 31. Brodie MacArthur, qui d’autre, a enfilé les deux buts des Capitals en troisième période, d’abord à 1:06 en supériorité numérique, puis à 12:47. MacArthur a 30 buts à son actif depuis le début de la saison. Il a gonflé son total de points à 56 tout comme son fidèle compagnon de trio, le géant Kallum Muirhead.

Le Blizzard avait pourtant semé l’hystérie chez les 2 718 en marquant le premier à 8:49 de la première période grâce à la réussite de Brock McLeod. Puisque c’était le match des toutous, des centaines et des centaines d’animaux en peluche ont été projetés sur la patinoire, ce qui a nécessité une interruption d’une quinzaine de minutes. Puis, lors d’une échappée en infériorité numérique à 15:05, Ben Lightbody enfilait son premier but de la campagne pour porter la marque à 2-0, pointage qui est demeuré ainsi jusqu’au début du troisième assaut.

Le Blizzard aurait pu savourer la victoire en prolongation s’ils avaient pu saisir les quelques bonnes occasions de marquer. Tristan Mercure est venu bien près en frappant la barre transversale.

En tirs de barrage, le Blizzard a pris les devants 1-0 grâce au but remarquable de Brock McLeod qui a mystifié le gardien Alec MacVicar à l’aide de quelques feintes magistrales. Mais les visiteurs ont marqué à leurs deux tours suivants (Marc-André LeCouffe et Kallum Muirhead) pour quitter Edmundston avec les deux précieux points.

La formation de Summerside a dominé 39-31 au chapitre des tirs.

À leur dernière visite au centre Jean-Daigle, le 17 novembre dernier, les Western Capitals avaient fait le même coup en triomphant 5 à 4 en tirs de barrage.

– 30 –

Photo
Alex Arsenault lève les bras à la suite du but de Brock McLeod, ce qui a provoqué un déluge d’animaux en peluche tirés sur la patinoire puisqu’il s’agissait du match des toutous. Photo Digiphoto

– 30 –

Source : Hugues Chiasson, responsable des communications – Le Blizzard d’Edmundston ; 506 740-0623 – (tél. cell.)