Nicholas Sheehan, gardien du mois de novembre dans la LHM

Truro, N.-É. (3 décembre 2023) – La Ligue de hockey junior des Maritimes (LHM) est heureuse de dévoiler les noms des meilleurs attaquant, défenseur et gardien de but du mois de novembre.

Meilleur gardien de but – Nicholas Sheehan (Blizzard d’Edmundston) – Le gardien de 20 ans originaire de Moncton, au Nouveau-Brunswick, a terminé quatrième au chapitre des minutes jouées en novembre avec 365 et cinquième pour ce qui est des arrêts effectués avec 205, malgré son absence du Blizzard au sein de l’équipe Eastlink nord à la Coupe de l’Est du Canada à Trenton, en Ontario. Sheehan a mené tous les gardiens de but avec une moyenne de buts alloués de 2,14 pour le mois, en plus d’une fiche de 4-2-0-0, un pourcentage d’arrêts de ,937 et un jeu blanc. Après avoir perdu ses deux premiers départs du mois pour le Blizzard, Sheehan a rebondi en n’accordant que six buts en quatre matchs. Il a notamment réussi deux fois 30 arrêts dans des victoires contre Miramichi et Grand-Sault, 44 arrêts dans une victoire de 4 à 1 contre Fredericton le 25 novembre, et un blanchissage de 24 arrêts contre West-Kent le 30 novembre. Pour la saison, Sheehan est deuxième derrière Jack Flanagan de Miramichi avec une moyenne de buts alloués de 2,29, même s’il a joué sept parties de plus que le gardien des Timberwolves. Sheehan mène la ligue avec 11 victoires et il est deuxième derrière Flanagan avec un pourcentage d’arrêts de ,930. À la Coupe de l’Est du Canada, Sheehan a connu une fiche de 0-1-1, accordant cinq buts en quatre périodes de jeu.

Mention honorable – Jack Flanagan (Timberwolves de Miramichi) – Le gardien de 18 ans originaire de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, a compilé un dossier de 2-2-0-1 en novembre pour les Timberwolves, avec un pourcentage d’arrêts de ,938. Sa moyenne de buts alloués de 2,16 est la deuxième moins élevée derrière Nicholas Sheehan d’Edmundston. Le mois dernier, Flanagan a notamment réalisé 22 arrêts dans une défaite de 1-0 à Grand-Sault le 4 novembre, 33 arrêts dans une victoire de 4-1 à Edmundston le 10 novembre, et 29 arrêts dans une victoire de 4-2 à domicile contre Campbellton le 25 novembre. À la fin du mois de novembre, Flanagan occupait la première place au chapitre de la moyenne de buts alloués dans la LHM, soit 2,20 en dix matchs, et la première place au chapitre du pourcentage d’arrêts, soit ,933.

Meilleur attaquant – Spencer Caines (Wildcats de Valley) – L’attaquant des Wildcats de Pasadena, à Terre-Neuve, qui vient d’avoir 18 ans le 1er décembre, était à égalité avec Slava Melikov, de Fredericton, pour le plus grand nombre de points marqués au cours du mois de novembre, soit 21 en 10 matchs. Il n’a été tenu à l’écart de la feuille de pointage qu’une seule fois. Les 14 passes de Caines ont mené tous les joueurs de la LHM. Il a également marqué trois buts en supériorité numérique et a inscrit deux buts gagnants. À la fin du mois de novembre, il est en tête de toutes les recrues pour les points (28) et les passes (17), et se classe parmi les cinq premiers pour les buts, les points en supériorité numérique et les buts gagnants. Caines est également à égalité en 16e position dans le classement général des buteurs.

Caines a commencé le mois avec deux buts gagnants consécutifs sur la glace de Valley. Le 3 novembre, il a marqué quatre buts, dont un en avantage numérique, dans une victoire de 9 à 5 contre Pictou County. Le soir suivant, Caines a marqué un but et obtenu quatre passes dans un gain de 7 à 6 aux dépens de Fredericton. Caines a ensuite continué d’accumuler les passes, avec neuf en sept matchs. Il a terminé le mois avec deux buts en avantage numérique et une passe dans une défaite contre Summerside le 29 novembre.

Mention honorable – Slava Melikov (Red Wings de Fredericton) – Le joueur de 20 ans originaire de Moscou, en Russie, a marqué 8 buts et amassé 13 passes en 10 matchs en novembre, aidant les Red Wings à gagner du terrain dans la section Eastlink nord et à terminer le mois avec le plus grand nombre de buts marqués en tant qu’équipe dans la section. Sa série de 15 matchs avec au moins un point a été interrompue le 23 novembre, mais il a accumulé des points dans chacun des trois derniers matchs du mois. Sept des dix matchs qu’il a joués ont été des efforts de plusieurs points, dont cinq ont été des matchs de trois points. Melikov a marqué sept buts et ajouté cinq passes lors des quatre premiers matches de novembre. Il a également obtenu une passe au sein de l’équipe Eastlink nord lors de la Coupe de l’Est du Canada à Trenton, en Ontario. À la fin du mois, Melikov était à égalité avec Ben Mercer, de Pictou County, au huitième rang des pointeurs.

Meilleur défenseur – Coen Strang (Ramblers d’Amherst) – Le joueur de 19 ans originaire de Moncton, au Nouveau-Brunswick, a récolté dix points en sept matchs en novembre. Les quatre buts de Strang pour le mois ont mené tous les défenseurs et il a ajouté six passes pour les Ramblers, avec des points dans chaque partie jouée. Strang était membre de l’équipe Eastlink sud à la Coupe de l’Est du Canada à Trenton, en Ontario, où il a enregistré une passe en quatre matchs. Il a inscrit le but gagnant en prolongation le 4 novembre contre Yarmouth, ce qui a marqué le début d’une série de buts dans trois matchs consécutifs et de quatre buts sur une période de cinq matchs. À la fin du mois de novembre, Strang mène tous les défenseurs de la LHM au chapitre des points (24) et des buts (6), et il est à égalité avec Simon Mullen, de Truro, au chapitre des passes (18). Il est deuxième derrière Olivier Beaudoin, de West-Kent, au chapitre des points en avantage numérique parmi les arrières, avec 11 points en saison. Strang est l’un des trois défenseurs à avoir marqué deux buts en avantage numérique cette saison.

Mention honorable – Travis Badcock (Timberwolves de Miramichi) – Le joueur de 19 ans originaire de Mount Pearl, à Terre-Neuve, était à égalité avec Drew Bailey, de Pictou County, pour le plus grand nombre de points marqués en novembre parmi les défenseurs avec 11. Badcock a marqué deux buts au cours du mois et ses neuf passes sont à égalité avec Bailey pour le plus grand nombre de points parmi les défenseurs de la LHM. Parmi les performances marquantes sur le plan offensif, mentionnons un but et deux passes dans une défaite en prolongation contre Edmundston le 19 novembre. Badcock était également membre de l’équipe Eastlink nord à la Coupe de l’Est du Canada à Trenton, en Ontario, où il a obtenu deux passes en supériorité numérique en quatre matchs.

-30-

Personne-ressource pour les médias :
James Faulkner
Directeur des communications
Ligue de hockey junior des Maritimes (LHM)
jfaulkner@themhl.ca

Traduction par Hugues Chiasson
Vice-président aux communications
Blizzard d’Edmundston
hugueschiasson@yahoo.ca