Parfait, le Blizzard élimine les Timberwolves

MIRAMICHI, Nouveau-Brunswick – Philippe Collette s’est offert le plus beau cadeau qui soit pour son 18e anniversaire mardi soir à Miramichi en taillant en pièces à lui seul les Timberwolves quand le solide attaquant de Saint-Antoine a conduit le Blizzard vers un triomphe de 5 à 1 au Miramichi Civic Centre. Si Collette a fait un vœu avant de souffler ses bougies, il voulait certainement permettre aux siens de l’emporter. Et comble de joie, il a terminé la soirée avec deux buts et deux passes!

Le Blizzard élimine ainsi les Timberwolves en six matchs (4-2) dans cette série demi-finale 4 de 7 de la section Eastlink nord de la coupe LHM Metalfab. Les joueurs du Blizzard attendent maintenant leur prochain adversaire pour la finale de section. L’autre série est dominée 3-2 par les Tigres de Campbellton contre les Western Capitals de Summerside. Les Tigres tenteront d’écarter les Capitals mercredi soir à Campbellton.

Les joueurs du Blizzard ont complètement dominé la rencontre de mardi, fermant carrément la porte à toutes les tentatives offensives de la puissante attaque des Timberwolves. La redoutable unité en supériorité numérique de Miramichi n’a même jamais été menaçante, signe que l’entraineur-chef Simon Olivier a préparé habilement ses joueurs pour cette partie déterminante.

Collette a réduit au silence la foule de plus de 2 000 spectateurs en marquant dès la 50e seconde. Quelques minutes plus tard, il a frappé le poteau et Jérémy Duguay s’est emparé du disque pour la loger dans un filet désert. À 5:46, le « blizzard » avait déjà soufflé et c’en était fait des Timberwolves qui ont été complètement embouteillés durant toute la partie.

En deuxième période, Philippe Collette ajoutait un troisième but pour le Blizzard, à 2:31, qui permettait à ses nombreux partisans sur place et à distance de respirer et de penser à l’élimination.

Lors du troisième vingt, Evan Gass a porté le coup de grâce, à 13:14, à l’aide d’une belle feinte devant le gardien Ryan Knight. Le Blizzard prenait les devants 4-0.

Fort de sa victoire dimanche, Samuel LeBlanc était l’homme de confiance de Simon Olivier pour amorcer le match devant la cage du Blizzard. Et le jeune homme de Memramcook a brillé de tous ses feux. Il a perdu son jeu blanc avec 5:17 à écouler dans la rencontre quand Travis Badcock l’a déjoué. Tristan Fortin a enfoncé le dernier clou sur le cercueil des Timberwolves en marquant dans une cage déserte à la suite d’une passe de Philippe Collette.

Le Blizzard a mené 37-27 au chapitre des tirs.

Collette (1re), Duguay (2e) et Samuel LeBlanc (3e) ont été choisis les étoiles de l’affrontement.

Le Blizzard faisait subir l’élimination à un adversaire pour la première fois depuis sa conquête du championnat des Maritimes en 2018. Edmundston a été éliminé en première ronde l’année suivante contre Campbellton et contre Summerside le printemps dernier. Le Blizzard n’a pas participé aux séries de 2020 et 2021 en raison de la pandémie.

– 30 –

Photo
Philippe Collette a été la grande vedette de la partie de mardi avec une récolte de quatre points. Photo archives Percy Picard

– 30 –

Source : Hugues Chiasson, responsable des communications – Le Blizzard d’Edmundston ; 506 740-0623 – (tél. cell.)