Paul Leroux met fin au suspense

EDMUNDSTON, Nouveau-Brunswick – Un but de Paul Leroux réussi avec 4:02 à écouler en troisième période a permis au Blizzard de briser une égalité de 3 à 3 et de signer une victoire de 4 à 3 aux dépens des Red Wings de Fredericton, lors d’une partie de la Ligue de hockey junior des Maritimes (LHM) disputée mardi soir au centre Jean-Daigle devant 1 399 spectateurs.

Il s’agissait d’une première partie pour le Blizzard après une absence de la compétition de 25 jours occasionnée par le passage en phase orange de la zone sanitaire 4 du Nord-Ouest.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Blizzard a eu la frousse mardi. Après avoir pris les devants 3 à 0 lors du premier engagement sur des buts de Zachary Cadorette, Dylan Lang et Joshua Nadeau, le Blizzard a vu les Red Wings rebondir avec trois buts d’affilée, les deux derniers réussis pendant le même désavantage numérique par surcroit vers la mi-chemin en troisième.

Autre fait à noter dans cette rencontre est qu’il s’est marqué 5 buts pendant les supériorités numériques du Blizzard, soit trois par l’équipe locale et deux par l’équipe adverse à court d’un joueur.

Sur la séquence menant au but victorieux, Leroux a d’abord remporté la mise en jeu à la gauche du gardien Andrew MacLeod. Le disque est allé au défenseur Ben Lightbody qui a tiré des poignets. Bien posté à l’embouchure du filet, Leroux a effleuré la rondelle qui s’est retrouvée dans le fond du filet. Le but avait été crédité à Jérémy Duguay, mais la reprise a permis de constater qu’il n’avait pas touché à la rondelle. Pour le capitaine Leroux, il s’agissait d’un troisième but cette saison.

Brendan MacRitchie, Patrick Brown et Declan MacEachern ont tour à tour marqué pour les Red Wings qui ont bombardé de 42 tirs la cage défendue brillamment par Antoine Lyonnais. Le Blizzard a dirigé 35 tirs en direction de MacLeod.

Cadorette a porté à 10 sa séquence de parties avec au moins un point, soit le nombre de parties jouées cette saison par le Blizzard (8-1-0-1) qui a rejoint les Rapides de Grand-Sault (7-2-0-3) au sommet de la mini-section 1 Eastlink nord. Les deux équipes totalisent 17 points, mais le Blizzard a deux matchs en main.

Proclamé le joueur du mois de novembre, Joshua Nadeau a réussi un point dans ses neuf dernières parties. Ses 10 buts sont un sommet dans le circuit, marque qu’il partage avec Tyler Boivin, des Rapides, et Bair Gendunov, des Bearcats de Truro.

Rapides et Blizzard croiseront le fer le mercredi 30 décembre à 19 h 30 au centre Jean-Daigle. Lors des trois premiers chapitres de la bataille du Nord-Ouest, le Blizzard a signé un gain en temps règlementaire (7 à 3) et un autre en tirs de barrage (4 à 3) avant de s’incliner 3 à 2 en tirs de barrage à Grand-Sault à son dernier match, le 4 décembre.

– 30 –

Photo
Paul Leroux regarde la rondelle propulsée dans le filet par Joshua Nadeau lors du troisième but du Blizzard en première période. Leroux inscrivait une passe sur cette séquence avant de réussir le but gagnant en fin de rencontre. Photo Percy Picard

– 30 –

Source : Hugues Chiasson, responsable des communications – Le Blizzard d’Edmundston ; 506 740-0623 – (tél. cell.)