FREDERICTON, Nouveau-Brunswick – Jamais de sa courte histoire le Blizzard d’Edmundston n’était parvenu à combler un déficit de quatre buts pour l’emporter. Eh bien, c’est ce qu’il a fait vendredi soir dans la capitale provinciale quand il a vaincu les Red Wings de Fredericton 5 à 4 en tirs de barrage.
Le Blizzard avait frais en mémoire son revers de la veille à Summerside subi dans pareille circonstance. Mais vendredi, il entendait secouer sa guigne en tirs de barrage. C’était seulement la deuxième fois en neuf tentatives cette saison qu’Edmundston l’emportait dans les tirs en échappée. Et vendredi, Brock McLeod et Tristan Gagnon ont tous les deux secoué les cordages pour assurer ce 31e triomphe au Blizzard.
Les partisans du Blizzard en ont vu de toutes les sortes durant cette rencontre. D’abord, l’incroyable remontée. Tirant de l’arrière 4 à 0, Alex Arsenault (17e) a réveillé les siens à 7:20 de la deuxième période. Ce but du numéro 27 lui permettait d’égaliser la marque pour le plus grand nombre de buts en une saison par une recrue du Blizzard. Maxime Grandmaison avait réussi l’exploit en 2017-2018.
Puis, Chrystopher Collin (36e et 37e) a mystifié la défensive adverse avec deux buts à 11:59 et à 19:16. La marque était de 4 à 3 en faveur des Wings après deux périodes. Tous les espoirs étaient permis pour le Blizzard. Le capitaine Tristan Gagnon (20e) a fait 4 à 4 au début du troisième assaut (1:32) et les deux équipes n’ont pu inscrire le but décisif par la suite et en prolongation.
Derrière les marqueurs se cachent Brock McLeod et Evan White qui ont su contrôler le match à leur guise. Ils ont complété la soirée avec trois passes chacun.
Dans les derniers instants du temps règlementaire, Chad Wilson est passé à un cheveu de mettre un terme aux hostilités, mais son tir sur réception a été bloqué in extremis par le gardien Jack Grant.
Après un départ difficile, le gardien Antoine Lyonnais, du Blizzard, s’est relevé avec brio et a fermé la porte aux Red Wings qui ont dominé 38-32 au chapitre des lancers.
La rencontre a été interrompue environ 30 minutes avec sept minutes à écouler en troisième quand une baie vitrée a éclaté en mille morceaux à la suite d’une solide mise en échec servi par Chrystopher Collin sur un adversaire.
Cette victoire est drôlement bon pour le moral avec seulement quatre parties à jouer dans la saison ordinaire. Edmundston (31-9-7-0) rentre à la maison et se préparera à affronter les Timberwolves de Miramichi mercredi prochain (19 h 30) au centre Jean-Daigle.
– 30 –
Photo
Pour la deuxième fois depuis sa venue avec le Blizzard, Evan White a réussi trois passes dans une partie. En 15 rencontres avec Edmundston, il totalise 19 points. Au combiné (Fredericton-Edmundston), l’ancien capitaine des Red Wings totalise 51 points, soit le plus haut total cette saison par un défenseur dans la LHM. Photo archives Digiphoto sports
– 30 –
Source : Hugues Chiasson, responsable des communications – Le Blizzard d’Edmundston ; 506 740-0623 – (tél. cell.)